Entretien du système SAP Ariba

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Adjudicateur en chef adjoint – Processus d’évaluation indépendant - Contrat(s)

Numéro de sollicitation 20-13-0104

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/09/24 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    CONTEXTE
    
    Le Processus d’évaluation indépendant (PEI) est l’un des éléments de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI). Il vise à apporter une résolution juste et durable à l’égard des séquelles laissées par les pensionnats indiens. La Convention, négociée par des représentants des groupes autochtones, des églises et du gouvernement du Canada, ainsi que par les avocats des demandeurs, constitue le plus important règlement de recours collectif de l’histoire du Canada. Le PEI se veut une solution de rechange au Mode alternatif de règlement des conflits (MARC) qui avait été mis en place en 2003.
    
    Le PEI constitue un mécanisme d’adjudication des demandes d’indemnisation présentées en raison de sévices qui ont été subis dans le réseau de pensionnats indiens, ou qui y sont reliés. Il a pour objectif d’indemniser les demandeurs pour des sévices sexuels et des sévices physiques graves ainsi que pour d’autres mauvais traitements ayant laissé des séquelles psychologiques graves chez le demandeur. Lorsqu’il met en œuvre le PEI, le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens privilégie une approche centrée sur les demandeurs tout en se montrant neutre et équitable envers toutes les parties. 
    
    Les demandes présentées dans le cadre du PEI ont été acceptées pendant une période de cinq ans, de la mise en œuvre de la CRRPI (19 septembre 2007) jusqu’à la date limite pour le dépôt d’une demande (19 septembre 2012). À l’époque où on rédigeait la CRRPI, on estimait qu’environ 12 500 demandes allaient être traitées dans le cadre du PEI. Cependant, il semble maintenant que le nombre total des demandes admises approchera plutôt les 35 000. Depuis 2007, quelque 18 000 demandes ont fait l’objet d’une audience, d’un examen sur dossier ou d’un règlement négocié. Les cas restants devront être résolus avant la dissolution du PEI. La CRRPI prescrit des objectifs de volume (2 500 demandes par année) et des délais (tenir l’audience dans les neuf mois suivant l’acceptation d’une demande). L'objectif actuel est de traiter jusqu’à 4 500 demandes par année. Au cours des mois et des années à venir, il sera particulièrement difficile de respecter les délais établis par la CRRPI, tout en assurant le traitement du grand nombre de cas présentés peu de temps avant le délai fixé pour le dépôt des demandes. 
    
    Le PEI est administré de façon indépendante, objective et impartiale par le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens (SAPI), sous la direction d’un adjudicateur en chef. Le SAPI est géré par un directeur général, qui supervise les activités courantes. Le directeur général relève de l’adjudicateur en chef pour les questions opérationnelles, et il doit rendre compte au sous ministre d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) quant à l’exercice des pouvoirs en matière de finances et de ressources humaines qui lui sont délégués. À cet égard, le Secrétariat d’adjudication est semblable à d’autres tribunaux qui fonctionnent indépendamment dans un contexte administratif gouvernemental. 
    
    Le personnel du SAPI compte quelque 272 personnes (ETP) qui examinent les demandes pour déterminer si elles relèvent du PEI, reçoivent les documents obligatoires pour s’assurer que les demandes sont prêtes pour les audiences, fixent les dates d’audience, s’occupent de la logistique entourant les audiences, et mettent en œuvre les processus qui suivent les audiences jusqu’à ce que la décision soit rendue.
    
    Dans le cadre du PEI, l’indemnisation suit la validation de la demande par un adjudicateur indépendant et se fonde sur des définitions exhaustives des sévices ainsi que sur une grille d’indemnisation qui fait partie de la Convention de règlement. La norme de preuve est axée sur la prépondérance des probabilités, comme c'est le cas dans toute procédure civile. Toutefois, dans la plupart des cas, la norme pour établir la relation de cause à effet entre les actes indemnisables et les préjudices subis est l’existence d’un « lien plausible » au sens de la CRRPI. Les audiences sont présidées par une tierce partie neutre – un adjudicateur – qui entend tous les témoignages et qui est seul à interroger tous les témoins et à déterminer les éléments factuels qui ont été prouvés. Il rédige alors un rapport faisant état des constats et du niveau d'indemnisation (s’il y a lieu). Lorsqu’il est prouvé qu’il y a eu sévices, l’indemnisation est déterminée en fonction d’un cadre d’indemnisation normalisé. Ce cadre établit une structure commune d'évaluation qui sert à déterminer le degré de gravité des actes allégués ainsi que leurs répercussions sur chaque personne concernée. Les parties peuvent également choisir de régler les demandes sans audience.
    
    La Convention de règlement renferme un supplément d'information sur le modèle du PEI. Elle est publiée en ligne à l'adresse suivante : http://www.residentialschoolsettlement.ca/French/settlement.html.
    
    
    2. 0 	PORTÉE DES TRAVAUX
    
    Le Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens cherche à obtenir les services d’au moins un adjudicateur en chef adjoint (ACA) afin d’aider l’adjudicateur en chef à mettre en œuvre le PEI et à diriger les activités du Secrétariat. 
    
    3.0	TÂCHES ET LIVRABLES 
    	
    L’adjudicateur en chef adjoint doit :
    
    1.	Gérer et superviser le travail des adjudicateurs, selon la charge de travail du Bureau de l'adjudicateur en chef;
    2.	Participer à la sélection des adjudicateurs;
    3.	Superviser l'affectation des adjudicateurs aux audiences et aux révisions;
    4.	Contribuer à la mise en œuvre des programmes de formation et des mesures administratives afin d’assurer la cohérence dans les décisions des adjudicateurs et dans l'interprétation et l'application du PEI;
    5.	Aider l'adjudicateur en chef à appliquer un code d'éthique et à le faire respecter;
    6.	Informer constamment l'adjudicateur en chef des besoins des adjudicateurs en matière de formation et de mentorat, et l'aider à élaborer les programmes appropriés;
    7.	Appuyer les adjudicateurs lors des discussions concernant les règlements;
    8.	Présider des audiences;
    9.	Préparer des instructions devant permettre d'assurer le bon déroulement du PEI et les soumettre à l'examen de l'adjudicateur en chef;
    10.	Préparer des instructions devant permettre d'assurer la mise en œuvre efficace du PEI et les soumettre à l'examen de l'adjudicateur en chef;
    11.	Recevoir les plaintes à propos du rendement des adjudicateurs. S'il y a lieu, rencontrer les adjudicateurs afin de discuter de ces préoccupations et d’élaborer des mesures correctives;
    12.	Communiquer avec les organismes de réglementation et les autorités policières;
    13.	Informer l'adjudicateur en chef du rendement des adjudicateurs;
    14.	Examiner les décisions des adjudicateurs pour s'assurer qu'ils appliquent le modèle comme il se doit en fonction des faits constatés. Dans le cas contraire, corriger la décision;
    15.	Au besoin, recommander à l'adjudicateur en chef d'apporter des modifications aux politiques et aux normes du Secrétariat;
    16.	Exécuter toutes les autres fonctions que lui confie l'adjudicateur en chef, et être prêt à le remplacer en son absence, sur demande;
    17.	Préparer des rapports trimestriels destinés à l'adjudicateur en chef concernant le fonctionnement du processus d'adjudication sous le régime du PEI pour son secteur de responsabilité;   
    18.	Au besoin, représenter l'adjudicateur en chef devant les tribunaux superviseurs et d'autres tribunaux;
    
    Outre les tâches générales susmentionnées, l’adjudicateur en chef adjoint devra régulièrement :
    1.	Rencontrer l'adjudicateur en chef et le Comité de surveillance, au besoin;
    2.	Prodiguer des avis et des conseils aux adjudicateurs à propos des mesures qu’ils doivent prendre quotidiennement à l’égard :
    a) 	de l'interprétation des dispositions du modèle; 
    b) 	des procédures à respecter lors des audiences;
    c) 	des normes acceptables de rédaction des décisions, non seulement pour les appliquer aux constats, mais aussi pour les harmoniser aux exigences prévues dans le modèle.
    3.	Participer à des réunions périodiques avec les parties afin d'examiner les processus ou les questions liées à leur exécution;
    4.	Interagir avec le personnel du Secrétariat du PEI.
    
    
    Le Ministère a l’intention d’octroyer jusqu'à deux (2) contrats à la suite de cet appel de propositions.
    
    
    Cette activité d’approvisionnement est assujettie à l’Accord de libre-échange nord-américain, l’Accord relatif aux marchés public – Organisation mondiale du commerce, et l’Accord sur le commerce intérieur.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    Autorité contractante
    Walker, Samantha
    Numéro de téléphone
    819-994-6724
    Adresse
    10 Wellington Street
    Gatineau, QC, K1A 0H4
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

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    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: