Analyse de laboratoire de produits alimentaires vendus au détail dans des collectivités sentinelles

Numéro de sollicitation 1000142949

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/09/12 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Contexte 
    C-EnterNet, le programme de surveillance des maladies entériques de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), requiert les services d’un laboratoire jouissant d’une expertise en microbiologie alimentaire. La tâche principale de ce laboratoire consistera à fournir des analyses hebdomadaires d’échantillons de viande crue. Les tests comprendront l’isolement bactérien primaire et le dénombrement bactérien. Une fois identifiés, les isolats bactériens doivent être envoyés dans le mois qui suit à des laboratoires secondaires pour subir d’autres analyses..
    Portée des travaux 
    C-EnterNet est un programme de surveillance de l’Agence de la santé publique du Canada. Son principal objectif est de produire des données visant à harmoniser et à renforcer les activités scientifiques et réglementaires, ainsi que les mesures planifiées d’intervention, de prévention, de promotion et de protection de la santé liées à la salubrité des aliments et de l’eau au Canada. Plus précisément, ce programme devrait permettre de produire des estimations annuelles fiables et de présenter les tendances dans le temps des cas humains, des expositions et des contributions des diverses sources, afin d’orienter l’élaboration des politiques futures en matière de salubrité des aliments et de l’eau, et de donner aux autorités de santé publique locales, provinciales et fédérales le moyen de prévenir les maladies entériques au Canada.
    
    La branche agroalimentaire de C-EnterNet a créé un programme de surveillance des aliments vendus au détail pour fournir des données de base sur la prévalence et le dénombrement des entéropathogènes d’origine alimentaire (Campylobacter, Salmonella spp., E. coli générique et Listeria monocytogenes,) qui contaminent la viande crue vendue au détail (poulet, porc et bœuf). 
    
    Ces résultats serviront ensuite à l’évaluation des risques en Ontario ainsi qu’à l’élaboration des politiques canadiennes (grâce à des rapports de données initiales). Ces données seront intégrées à celles qui concernent l’eau, les fermes et les humains et se rapportent aux mêmes régions géographiques.
    Exigences minimales
    E1. Le soumissionnaire doit fournir les preuves de sa certification en règle par le Conseil canadien des normes (CCN) et répondre aux exigences CAN-P-1587 et CAN-P-4D (ISO/IEC 17025); 							
    	
    E2. Le soumissionnaire doit fournir les preuves d’une certification en règle du CCN pour :
    	•	le dépistage de Listeria – méthode de détection : HPB-30;
    	•	le dépistage d’E. coli générique – méthode de détection : MFHPB-34;	
    	•	le dépistage de Campylobacter – au moins une méthode de détection;
    	•	le dépistage de Salmonella – au moins une méthode de détection;	
    	•	le dénombrement des micro-organismes dans les aliments à l’aide de la technique du nombre le plus probable (TNPP), et ce, relativement à trois des quatre micro-organismes ci-après. Pour le micro-organisme restant, le fournisseur doit démontrer ses capacités en matière de dénombrement par la TNPP dans des échantillons alimentaires ou environnementaux en fournissant des preuves de validation de méthodes et d’assurance de la qualité. 1. Salmonella  2. Listeria 3. Yersinia 4. Campylobacter						
    E3.  a. Le laboratoire doit démontrer son expérience en fournissant au moins un (1) projet d’activités de surveillance effectué au cours des quatre (4) dernières années dans le secteur des tests de microbiologie alimentaire, y compris l’isolement primaire et le dénombrement bactérien.
    b. Le laboratoire doit démontrer son expérience en fournissant au moins un (1) projet d’activités de recherche effectué au cours des quatre (4) dernières années dans le secteur des tests de microbiologie alimentaire, y compris l’isolement primaire et le dénombrement bactérien.						
    E4.  Le soumissionnaire doit fournir une description de son système d’assurance et de contrôle de la qualité.						
    E5. Le laboratoire du soumissionnaire doit être situé à une courte distance en voiture (1,5 heure ou moins) du centre sentinelle principal (Waterloo, Ontario) et du laboratoire de sous-typage de l’ASPC (Guelph, Ontario) afin de réduire les frais d’expédition des échantillons et des isolats. 						
    
    Processus de sélection
    Le processus de sélection est un processus concurrentiel en une seule étape au cours duquel les soumissionnaires sont invités à répondre à la présente DP et à soumettre de l’information se rattachant aux exigences obligatoires ainsi que des propositions techniques et de prix. Les propositions seront évaluées et notées comme il est décrit à l’intérieur des documents de la DP. Si Sa Majesté décide d’aller de l’avant avec le projet, le soumissionnaire dont la proposition offre le meilleur rapport qualité prix sera invité à signer un contrat pour les services exigés.
    En cas de divergence entre le présent avis et les documents relatifs à la demande de propositions, ces derniers prévaudront.
    	
    Note
    	
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Agence de la santé publique du Canada
    Adresse
    130, chemin Colonnade
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Thompson, Melissa
    Numéro de téléphone
    613-948-4736
    Adresse
    200 Eglantine Drive
    Ottawa, ON, K1A 0K9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Agence de la santé publique du Canada
    Adresse
    130, chemin Colonnade
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    5
    001
    Anglais
    4
    Anglais
    5
    001
    Anglais
    4
    Français
    5
    001
    Français
    1
    001
    Français
    2
    001
    Français
    1

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: