Plan de gestion et de remise en état des écosystèmes de la Réserve nationale de faune de Vaseux Bighorn

Numéro de sollicitation 5000075025

Date de publication

Date et heure de clôture 2024/06/24 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    La suppression ou l’exclusion des incendies est probablement la cause de plusieurs changements structurels dans le paysage, notamment l’augmentation de la densité des arbres (Covington et Moore, 1994), des changements dans la composition des espèces (Weaver, 1943), le déplacement des écotones prairie forêt (Arno et Gruell, 1983), l’augmentation de la quantité de combustibles forestiers et l’accroissement de la gravité des incendies (Covington, 2000). Des préoccupations ont été soulevées au sujet de ces changements non naturels, surtout à la suite des éclosions de ravageurs et des incendies importants qui sont survenus récemment (Filmon, 2004; Maclauchlan et al., 2006; Romme et al., 2006; Klenner et al., 2008), et il a été suggéré que des travaux de restauration sont nécessaire pour remettre le paysage dans un état plus naturel (Gayton, 1996; Filmon, 2004).

    La Réserve nationale de faune (RNF) de Vaseux Bighorn est située dans le sud de la vallée de l’Okanagan, en Colombie Britannique (figure 1). La densité des arbres a augmenté dans de nombreuses zones de la RNF, et la suppression des incendies est l’une des raisons pour lesquelles l’état de la RNF s’est dégradé depuis sa création en 1979 (Environnement Canada, 2011).

    Daniels et Pogue (2017) ont utilisé des données sur les peuplements forestiers et les cicatrices de feu pour reconstituer l’historique des incendies qui ont touché la partie ouest de la RNF de Vaseux Bighorn de 1714 à 2013. Ils ont déterminé que, jusqu’au milieu du 19e siècle, des incendies survenaient dans cette zone tous les 7 ans, en moyenne. Ces incendies d’intensité moyenne étaient causés par des brûlages culturels autochtones, mais aussi par la foudre. Lors de la colonisation européenne, l’introduction de maladies et le déplacement de peuples autochtones dans des réserves ont fait en sorte qu’aucun incendie n’est survenu dans cette zone pendant près de 50 ans.

    La réduction de la charge de combustible pour prévenir les incendies catastrophiques, et le rétablissement d’un cycle d’incendies de faible intensité sont deux buts énoncés dans le Plan de gestion de la Réserve nationale de faune de Vaseux Bighorn :
    But 1 : Remise en état et gestion d’habitats et d’écosystèmes importants, notamment pour
    les espèces en péril, les oiseaux migrateurs et d’autres espèces prioritaires
    1.1. Sous but : les milieux forestiers seront entretenus de manière à reproduire les caractéristiques d’un écosystème façonné par des incendies périodiques de faible intensité, pouvant assurer la subsistance de populations d’espèces en péril, d’oiseaux migrateurs et d’autres espèces prioritaires, et/ou à créer, remettre en état ou maintenir des résidences et des habitats, par l’intermédiaire d’une gestion active.
    But 4 : Diminution du risque d’incendie catastrophique dans la RNF
    4.1 Réaliser le sous but 1.1, à savoir l’enlèvement des jeunes arbres et des débris ligneux au sol, diminuera la charge de combustible.
    (Environnement Canada, 2011)

    Il est donc essentiel de prendre des mesures de gestion pour atteindre les buts 1 et 4 susmentionnés, et ainsi s’assurer que la charge de combustible est réduite et qu’un cycle d’incendies est rétabli pour améliorer l’habitat des espèces en péril et des oiseaux migrateurs, restaurer l’habitat afin que son état corresponde le plus possible à ce qu’il était initialement et atteindre les objectifs de gestion de la RNF.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 9 mois, avec une date de début proposée du 2024/07/01.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement et Changement Climatique Canada
    Adresse

    351, boul. Saint-Joseph

    Gatineau, Quebec, K1A 0H3
    Canada
    Autorité contractante
    Mitchell Palmer
    Numéro de téléphone
    (613) 854-7053
    Adresse courriel
    mitchell.palmer@ec.gc.ca
    Adresse

    351, boul. Saint-Joseph

    Gatineau, Quebec, K1A 0H3
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    36
    001
    Français
    2

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    9 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix
    Produit – UNSPSC
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux UNSPSC.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: