Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le vendredi 21 juin de 15h00 à 19h00 (heure de l'Est)

Étude sur le coût de la production d'hydrogène pour la production d'électricité au Canada

Numéro de sollicitation 5000075825

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/12/08 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    La Division de l'électricité et de la combustion (DEC) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) fonctionne comme un centre ministériel d'expertise en matière d'électricité et de combustion et est le chef du secteur de l'électricité au sein de la Direction de la protection de l'environnement du ministère. La DPE est chargée d'élaborer des politiques, des règlements et d'autres instruments visant à réduire les émissions et à gérer les effets sur l'environnement des polluants atmosphériques, des gaz à effet de serre et des substances chimiques toxiques provenant du secteur de l'électricité et de la combustion industrielle. Plus précisément, la DPE :
    • Fournit des analyses et des conseils stratégiques, techniques, économiques, commerciaux et politiques ;
    • élabore des approches et des instruments réglementaires qui tiennent compte des technologies avancées existantes et émergentes ; et,
    • Mettre en œuvre des instruments réglementaires visant à réduire les émissions.

    En développant ces instruments, la DPE cherche à réduire les risques pour les Canadiens, leur santé et leur environnement en promouvant un secteur de l'électricité respectueux de l'environnement.
    Le Canada a choisi l'électrification comme stratégie majeure de décarbonisation pour transformer l'économie énergétique du pays. Pour ce faire, le Canada doit augmenter sa capacité de production et d'approvisionnement en électricité tout en veillant à ce que son parc de production d'électricité ne produise pas d'émissions. Le gouvernement du Canada introduit le Règlement sur l'électricité propre (REC) pour permettre un réseau électrique à zéro émission d'ici 2035, ce qui est essentiel pour atteindre une économie à zéro émission d'ici 2050.
    L'accent mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'électricité appelle au remplacement des sources de combustibles fossiles par d'autres combustibles ou sources d'énergie non polluants, y compris l'hydrogène.
    Le gouvernement canadien étudie dûment les perspectives d'amélioration de la production et de l'utilisation future de l'hydrogène pour la production d'électricité dans les provinces canadiennes. Les provinces qui disposent d'une importante capacité de production d'énergie thermique à partir de combustibles fossiles sont particulièrement concernées, notamment l'Ouest du Canada (Alberta et Saskatchewan), l'Ontario et les Maritimes (Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). La production d'électricité à partir d'hydrogène revêt une importance particulière dans le contexte de la fiabilité de l'approvisionnement en électricité, notamment pendant les heures de pointe et à d'autres moments où les sources d'énergie renouvelables variables (ERV) voient leur niveau de production baisser (y compris pendant les journées d'accalmie potentielles totales en été ou en hiver). Le gouvernement canadien envisage de confier à l'hydrogène un rôle de soutien indéniable dans la réduction de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables intermittentes/variables, telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire. L'utilisation de l'hydrogène à la place du gaz naturel pour la production d'électricité dans les turbines à gaz à cycle simple (SCGT) ou dans les turbines à gaz à cycle combiné (CCGT) pourrait être une stratégie possible à cet égard.
    Il existe plusieurs voies pour la production d'hydrogène sans émissions, comme l'hydrogène vert (produit par électrolyse à partir d'électricité renouvelable) ou l'hydrogène rose (produit par électrolyse assistée par de l'électricité ou de la chaleur résiduelle provenant de centrales nucléaires) - les petits réacteurs modulaires (SMR) sont particulièrement intéressants à cet égard. En outre, il y a l'hydrogène bleu (provenant du gaz naturel et soutenu par la capture et le stockage du carbone (CSC)) généré par des voies thermochimiques potentielles, par exemple, le reformage du méthane à la vapeur (SMR) et le reformage auto-thermique (ATR). Toutefois, le DPE ne sait pas exactement quelle filière de production ou quelle combinaison de filières s'imposera comme la technologie de pointe à l'horizon 2035, compte tenu de facteurs tels que les conditions géographiques de la région où l'hydrogène est produit et la disponibilité d'une géologie adaptée au stockage du CO2 .
    ECD a l'intention d'évaluer le coût futur de la production d'hydrogène estimé à la porte de l'installation de production d'hydrogène pour la production d'électricité.
    À cette fin, le DPE sollicite les services d'un contractant qualifié pour élaborer un cadre de quantification qui tienne dûment compte des facteurs régionaux et autres facteurs pertinents pour estimer le coût de la production d'hydrogène au niveau de la province.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 4 mois, avec une date de début proposée du 2023/12/01.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement et Changement Climatique Canada
    Adresse

    351 Boul. St-Joseph

    Gatineau, Québec, K1A 0H3
    Canada
    Autorité contractante
    Carolyne Chénier
    Numéro de téléphone
    (819) 307-1927
    Adresse courriel
    carolyne.chenier@ec.gc.ca
    Adresse

    351 Boul. St-Joseph

    Gatineau, Québec, K1A 0H3
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    24
    001
    Français
    2
    001
    Anglais
    23
    001
    Français
    4
    001
    Anglais
    18
    001
    Français
    3
    001
    Anglais
    20
    001
    Français
    4
    001
    Français
    9
    001
    Anglais
    32
    001
    Anglais
    31
    001
    Français
    7
    001
    Anglais
    26
    001
    Français
    8
    001
    Anglais
    28
    001
    Anglais
    25
    001
    Anglais
    27
    001
    Français
    4
    001
    Français
    5
    001
    Français
    5
    001
    Français
    12
    001
    Anglais
    59

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    4 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: