Communications sans fil sans radiofréquence pour un accès sécurisé
Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/78
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/11/02 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
*Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 21 Septembre 2023 à 10:30 HAE
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet. http://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/accueil
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition. https://canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/pw-…
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions : https://canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/pw-…
Étape 3 : proposez votre solution ici : https://ised-isde.canada.ca/site/solutions-innovatrices-canada/fr/commu…
Titre du défi : Communications sans fil sans radiofréquence pour un accès sécurisé
PROMOTEUR DU DÉFI : Services partagés Canada (SPC)
ONGLET : Valeur maximale du contrat et déplacements
De multiples contrats pourraient être attribués à la suite de ce défi.
Phase 1
• Le financement maximal pour tout contrat de la phase 1 résultant du présent défi est de 150 000 $CAN (à l’exclusion des taxes applicables et des frais de déplacement, de subsistance et d’expédition, s’il y a lieu).
• La durée maximale de tout contrat de la phase 1 découlant de ce défi est de 6 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
• Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 5
Phase 2
Remarque : seules les entreprises qui auront complété avec succès la phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la phase 2.
• Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 résultant du présent défi est de 1 000 000 $CAN (à l’exclusion des taxes applicables et des frais de déplacement, de subsistance et d’expédition, s’il y a lieu).
• La durée maximale de tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 18 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport final).
• Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 3
La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à accorder un contrat correspondant à la valeur totale maximale du financement. Les décisions définitives sur le nombre de contrats découlant des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs comme les résultats de l’évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit de procéder à des octrois partiels et de négocier des modifications de la portée des projets.
Remarque : les entreprises sélectionnées peuvent obtenir un contrat par phase et par défi.
Déplacements
Aucun déplacement n’est prévu pour la phase 1. Les réunions de projet se dérouleront par vidéoconférence.
Réunion de lancement
Toutes les communications se feront par téléphone, par vidéoconférence et sur Teams.
Réunions d’étape
Toute réunion d’examen de l’avancement des travaux se fera par vidéoconférence ou téléconférence.
Réunion d’examen final
Toutes les communications se feront par téléphone, par vidéoconférence et sur Teams.
Sommaire du problème
Services partagés Canada (SPC) cherche une solution visant à fournir un accès Internet sans fil sécurisé à haute vitesse, par le biais d’une technologie de réseau sans fil sans radiofréquence, dans les bureaux sécurisés du GC et les environnements opérationnels sécurisés.
Énoncé du problème
Le défi vise à fournir des solutions technologiques de réseau sans fil sans utilisation de radiofréquence en vue de transférer des données en toute sécurité et à haut débit dans des bureaux et des environnements opérationnels sécurisés, sans aucune interférence dans les zones où les ondes radio et l’accès sans fil sont interdits, restreints ou limités. Parmi ces environnements on peut citer :
• les bâtiments et les bureaux sécurisés du gouvernement du Canada;
• les hôpitaux;
• les environnements opérationnels militaires;
• les communications sous-marines ;
• les avions;
• les installations souterraines (métro, trains);
• etc.
L’objectif est de fournir à SPC et au gouvernement du Canada (GC) de nouvelles solutions de réseau sans fil sans radiofréquence, qui permettent une connectivité sans fil à haut débit dans des zones opérationnelles sécurisées où les ondes radio et l’accès sans fil sont actuellement interdits, restreints ou limités. Le fait d’équiper les zones opérationnelles sécurisées d’un accès sans fil sécurisé permettrait d’améliorer la réactivité opérationnelle, ainsi que le moral et les conditions de travail des personnes employées dans ces environnements.
SPC considère également que cette technologie peut être déployée dans des environnements opérationnels non sécurisés, tels que les bureaux et les espaces de travail personnels, y compris ceux du personnel du GC. Ces technologies de réseau sans fil sans radiofréquence pourraient être fournies en parallèle ou à la place des équipements sans fil à radiofréquences traditionnels, en vue de mettre en œuvre des réseaux plus fiables, plus réactifs et qui peuvent être gérés en toute sécurité de façon à protéger les renseignements des ministères, des organismes et de la population canadienne.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
La solution proposée :
1. doit être exempte de radiofréquences et utiliser les autres canaux de transmission sans fil disponibles (par exemple, les communications optiques sans fil et le Li-Fi);
2. doit être capable d’assurer une transmission bidirectionnelle simultanée (transmission et réception de flux de données);
3. doit être complètement une technologie de réseau de communication sans fil ;
4. doit être capable de servir des environnements fermés et sécurisés (tels que des postes de travail et des cubicules);
5. doit être capable de servir des environnements sécurisés en plein air (tels que des terrains d’aviation et des bases d’opérations tactiques avancées);
6. doit être facile à installer et à entretenir;
7. ne doit pas produire de communications pouvant être interceptées par des utilisateurs ou des appareils externes (sans interception);
8. ne doit pas causer des interférences avec des utilisateurs ou des appareils externes (sans interférences);
9. doit avoir une latence maximale de 30 millisecondes;
10. doit avoir une vitesse de transfert de données d’au moins 1 Gb/s.
Résultats supplémentaires
La solution proposée devrait :
1. permettre une multidiffusion de plusieurs flux de données par point d’accès;
2. soutenir un grand nombre d’utilisateurs simultanément;
3. offrir une solution renforcée et résistante aux intempéries (p. ex. pluie, brouillard, neige);
4. fournir une sécurité de grade militaire (algorithmes de chiffrement de grade militaire 3DES [algorithme de chiffrement de données triple] ou AES [norme de chiffrement avancé] et SSL [protocole sécurisé de cryptage] par chiffrement à 128 bits);
5. être prête à être utilisée dans les communications critiques;
6. être similaire ou supérieure à la technologie traditionnelle de communication sans fil à radiofréquences en termes de vitesse, de fiabilité, de couverture de distance, d’efficacité énergétique et de capacité à s’adapter à de multiples utilisateurs;
7. être plus efficace sur le plan énergétique que les communications sans fil à radiofréquences traditionnelles;
8. avoir un coût de mise en œuvre inférieur ou comparable à celui des communications sans fil à radiofréquences traditionnelles;
9. pouvoir être utilisée pour des communications de machine-machine.
Renseignements généraux et contexte
SPC évalue en continu les tendances et les nouveautés technologiques pour vérifier qu’il construit un réseau gouvernemental qui en tient compte et qu’il fait les ajustements nécessaires. SPC vise à moderniser la manière dont il fournit des services de réseau ou de connectivité aux organisations partenaires, afin de soutenir des réseaux d’entreprise qui sont modernes, sécurisés, rapides, fiables et qui répondent aux exigences croissantes d’un gouvernement numérique.
Il est essentiel de disposer d’un réseau d’entreprise performant et résilient pour mettre en place un gouvernement numérique et fournir des services numériques aux fonctionnaires et à la population canadienne. SPC fournit une infrastructure de réseau, ainsi que des services opérationnels et de sécurité, pour garantir que les ministères et les organismes disposent de réseaux fiables et sécurisés permettant de fournir des services à la population canadienne. L’infrastructure sécurisée que fournit SPC protège également les renseignements, les biens et les services, conformément aux politiques du GC.
SPC est tenu de fournir un réseau fiable et sécurisé, qui puisse répondre à la demande et à la mobilité des utilisateurs, tout en restant sûr et accessible en tout temps et en tout lieu, à tous ceux qui en ont besoin. Les zones sécurisées font l’objet de restrictions et d’interdictions particulières en matière de communications sans fil. Cependant, SPC souhaite trouver des technologies permettant de passer outre ces restrictions.
Définition(s)
Essentiel à la mission :
Tout système de télécommunication ou d’information défini comme un système de sécurité nationale (FISMA) ou traitant des informations dont la perte, la mauvaise utilisation, la divulgation, l’accès non autorisé ou la modification auraient une incidence négative sur la mission d’un organisme. (Mission Critical – NIST [en anglais uniquement])
Communications machine-machine :
Transmission automatisée de données et de mesures entre des dispositifs mécaniques ou électroniques. Les composants clés d’un système machine-machine sont les suivants : les dispositifs sans fil avec capteurs intégrés déployés sur le terrain, ou les réseaux IRF de communication sans fil avec accès filaire complémentaire, tels que les communications cellulaires, le Wi-Fi, ZigBee, WiMAX, les réseaux locaux sans fil (WLAN), le DSL générique (xDSL) et la fibre optique jusqu’à l’utilisateur (FTTx). (Gartner IT Glossary [en anglais uniquement])
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 12 mois.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Achat de prototype
Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Groupe, SPAC
- Adresse
-
10 Wellington
Gatineau, QC, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- PSPC
- Numéro de téléphone
- (343) 596-6165
- Adresse courriel
- TPSGC.PASIC-APISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 Wellington
Gatineau, QC, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.