Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

Système de plateformes à haute altitude (PHA) pour une liaison terrestre sans fil à très longue portée

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/75

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/09/28 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 17 août 2023 à 10:30 HAE.*

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet. http://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/accueil

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition. https://canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/pw-…

    Étapes à suivre :
    Étape 1 : lisez ce défi
    Étape 2 : lisez l’appel de propositions : https://canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/pw-…
    Étape 3 : proposez votre solution ici : https://ised-isde.canada.ca/site/solutions-innovatrices-canada/fr/syste…

    Titre du défi : Système de plateformes à haute altitude (PHA) pour une liaison terrestre sans fil à très longue portée
    PROMOTEUR DU DÉFI : Services partagés Canada (SPC)

    Mécanisme de financement : contrat
    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

    Phase 1
    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce programme Défi est de 150 000 $ CA, à l’exclusion des taxes applicables et des frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport définitif).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 5

    Phase 2
    Remarque : Seules les entreprises admissibles qui auront terminé avec succès la phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la phase 2.

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 1 000 000 $ CA, à l’exclusion des taxes applicables et des frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport définitif).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 2

    Déplacements
    Aucun déplacement n’est prévu pendant la phase 1. Les réunions de projet se tiendront par vidéoconférence.

    Énoncé du problème

    Résumé de l’énoncé du défi
    Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de mettre en place des services Internet haute vitesse fiables et abordables pour que tous les Canadiens puissent participer à l’économie numérique. La connectivité Internet dans les régions éloignées et communautés rurales demeure un défi de taille, étant donné l’étendue des régions et la faible densité de la population visée. Les infrastructures de base auxquelles on a habituellement recours, comme les réseaux à fibres optiques, les liaisons par micro-ondes et les services par satellite, sont souvent peu rentables et/ou peu fiables.
    Services partagés Canada cherche le développement d’une solution qui élargira l’étendue de notre liaison terrestre sans fil à très longue portée (c.-à-d. portées au-delà de l’horizon) en utilisant des stations placées sur des plateformes à haute altitude (HAPS). Offrir des services Internet dans des régions éloignées peu peuplées et des zones isolées où la connectivité est faible et/ou inexistante demeure un défi, surtout lors de conditions météorologiques rigoureuses et difficiles. L’objectif ultime est d’offrir et d’élargir l’accès aux services Internet et mobiles à la large bande pour les utilisateurs.

    Détails

    Résultats essentiels
    La solution proposée doit :
    1. Fonctionner à une altitude de 20 kilomètres (à deux kilomètres près);
    2. Parcourir de longues distances vers le haut et latéralement jusqu’à une altitude de 20 kilomètres (à deux kilomètres près);
    3. Pouvoir fonctionner à un point fixe, nominal et précis par rapport à la Terre pour une période prolongée (au moins trois jours);
    4. Offrir une connectivité sans fil comparable une connectivité à fibre optiques, à large bande passante et à disponibilité élevées, à une latence ultra-faible et sans perte de paquets, comparable aux offres actuelles dans l’industrie des télécommunications;
    5. Soutenir les infrastructures et les systèmes sans fil actuels;
    6. Pouvoir desservir plusieurs zones de couverture en fonction de la demande;
    7. Démontrer la capacité d’enchaîner le signal en série en utilisant intra-PHA (c’est-à-dire les PHA du groupe 1 aux PHA du groupe 2) et/ou inter-PHA (entre chaque PHA individuellement);
    8. Soutenir les liaisons point à point, point à multipoint et maillées;
    9. Être capable de transmettre lors de conditions météorologiques rigoureuses et difficiles;
    10. Être facile et rapide à déployer.

    Résultats supplémentaires
    La solution proposée devrait :
    1. Soutenir les infrastructures et les systèmes sans fil de la prochaine génération;
    2. Répondre aux exigences relatives aux liaisons terrestres pour les futurs réseaux sans fil;
    3. Compléter les infrastructures de communication terrestres;
    4. Soutenir les applications mobiles et à faible latence qui nécessitent une connectivité continue en temps réel;
    5. Minimiser la quantité de saut de liaisons terrestres traditionnelles;
    6. Être écoénergétique en minimisant l’énergie requise pour soutenir un fonctionnement optimal du système;
    7. Maintenir la qualité de service lors de changements de conditions majeurs (p. ex. environnementaux, électromagnétiques, etc.);
    8. Être alimentée et rechargée (au sol ou en plein vol) par des énergies renouvelables (p. ex. énergie solaire, éolienne, etc.).

    Historique et contexte
    Les technologies actuelles de liaison terrestre sans fil ont révélé certaines limites quant à l’étendue de la couverture et pendant les situations d’urgence pour les régions éloignées, les utilisateurs nomades et les populations dispersées. Une solution qui combine les PHA et la liaison terrestre sans fil à très longue portée, offrant ainsi des services à large bande, serait très utile à un large éventail de populations, en particulier en temps de crise et lors de situations d’urgence où les services de télécommunications traditionnels subissent des pannes.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 6 mois.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Achat de prototype

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    SPAC
    Adresse

    10 rue Wellington

    Gatineau, Quebec, K1A0S5
    Canada
    Autorité contractante
    ISC, SIC
    Numéro de téléphone
    111111-1111
    Adresse courriel
    TPSGC.PASIC-APISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse

    10 rue Wellington

    Gatineau, Quebec, K1A0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    6 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif
    Critères de sélection
    Variations ou combinaisons des méthodes susmentionnées

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: