Système de plateformes à haute altitude (PHA) pour une liaison terrestre sans fil à très longue portée
Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/75
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/09/28 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
*Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 17 août 2023 à 10:30 HAE.*
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet. http://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/accueil
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition. https://canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/pw-…
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions : https://canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/pw-…
Étape 3 : proposez votre solution ici : https://ised-isde.canada.ca/site/solutions-innovatrices-canada/fr/syste…
Titre du défi : Système de plateformes à haute altitude (PHA) pour une liaison terrestre sans fil à très longue portée
PROMOTEUR DU DÉFI : Services partagés Canada (SPC)
Mécanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.
Phase 1
• Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce programme Défi est de 150 000 $ CA, à l’exclusion des taxes applicables et des frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu.
• La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport définitif).
• Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 5
Phase 2
Remarque : Seules les entreprises admissibles qui auront terminé avec succès la phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la phase 2.
• Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 1 000 000 $ CA, à l’exclusion des taxes applicables et des frais d’expédition, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu.
• La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l’exclusion de la présentation du rapport définitif).
• Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 2
Déplacements
Aucun déplacement n’est prévu pendant la phase 1. Les réunions de projet se tiendront par vidéoconférence.
Énoncé du problème
Résumé de l’énoncé du défi
Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de mettre en place des services Internet haute vitesse fiables et abordables pour que tous les Canadiens puissent participer à l’économie numérique. La connectivité Internet dans les régions éloignées et communautés rurales demeure un défi de taille, étant donné l’étendue des régions et la faible densité de la population visée. Les infrastructures de base auxquelles on a habituellement recours, comme les réseaux à fibres optiques, les liaisons par micro-ondes et les services par satellite, sont souvent peu rentables et/ou peu fiables.
Services partagés Canada cherche le développement d’une solution qui élargira l’étendue de notre liaison terrestre sans fil à très longue portée (c.-à-d. portées au-delà de l’horizon) en utilisant des stations placées sur des plateformes à haute altitude (HAPS). Offrir des services Internet dans des régions éloignées peu peuplées et des zones isolées où la connectivité est faible et/ou inexistante demeure un défi, surtout lors de conditions météorologiques rigoureuses et difficiles. L’objectif ultime est d’offrir et d’élargir l’accès aux services Internet et mobiles à la large bande pour les utilisateurs.
Détails
Résultats essentiels
La solution proposée doit :
1. Fonctionner à une altitude de 20 kilomètres (à deux kilomètres près);
2. Parcourir de longues distances vers le haut et latéralement jusqu’à une altitude de 20 kilomètres (à deux kilomètres près);
3. Pouvoir fonctionner à un point fixe, nominal et précis par rapport à la Terre pour une période prolongée (au moins trois jours);
4. Offrir une connectivité sans fil comparable une connectivité à fibre optiques, à large bande passante et à disponibilité élevées, à une latence ultra-faible et sans perte de paquets, comparable aux offres actuelles dans l’industrie des télécommunications;
5. Soutenir les infrastructures et les systèmes sans fil actuels;
6. Pouvoir desservir plusieurs zones de couverture en fonction de la demande;
7. Démontrer la capacité d’enchaîner le signal en série en utilisant intra-PHA (c’est-à-dire les PHA du groupe 1 aux PHA du groupe 2) et/ou inter-PHA (entre chaque PHA individuellement);
8. Soutenir les liaisons point à point, point à multipoint et maillées;
9. Être capable de transmettre lors de conditions météorologiques rigoureuses et difficiles;
10. Être facile et rapide à déployer.
Résultats supplémentaires
La solution proposée devrait :
1. Soutenir les infrastructures et les systèmes sans fil de la prochaine génération;
2. Répondre aux exigences relatives aux liaisons terrestres pour les futurs réseaux sans fil;
3. Compléter les infrastructures de communication terrestres;
4. Soutenir les applications mobiles et à faible latence qui nécessitent une connectivité continue en temps réel;
5. Minimiser la quantité de saut de liaisons terrestres traditionnelles;
6. Être écoénergétique en minimisant l’énergie requise pour soutenir un fonctionnement optimal du système;
7. Maintenir la qualité de service lors de changements de conditions majeurs (p. ex. environnementaux, électromagnétiques, etc.);
8. Être alimentée et rechargée (au sol ou en plein vol) par des énergies renouvelables (p. ex. énergie solaire, éolienne, etc.).
Historique et contexte
Les technologies actuelles de liaison terrestre sans fil ont révélé certaines limites quant à l’étendue de la couverture et pendant les situations d’urgence pour les régions éloignées, les utilisateurs nomades et les populations dispersées. Une solution qui combine les PHA et la liaison terrestre sans fil à très longue portée, offrant ainsi des services à large bande, serait très utile à un large éventail de populations, en particulier en temps de crise et lors de situations d’urgence où les services de télécommunications traditionnels subissent des pannes.
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 6 mois.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Achat de prototype
Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
SPAC
- Adresse
-
10 rue Wellington
Gatineau, Quebec, K1A0S5Canada
- Autorité contractante
- ISC, SIC
- Numéro de téléphone
- 111111-1111
- Adresse courriel
- TPSGC.PASIC-APISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 rue Wellington
Gatineau, Quebec, K1A0S5Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.