Services aériens pour les relevés d’oiseaux du Nord de l’Ontario
Numéro de sollicitation 5000078447
Date de publication
Date et heure de clôture 2024/07/15 15:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a besoin de services d’affrètement aérien dans le nord de l’Ontario, comme il est précisé dans l’énoncé des travaux (annexe A) de la demande de soumissions. Le contrat sera valide à partir de la date d’attribution du contrat jusqu’au 31 mars 2025, et il sera assorti d’une option de prolongation d’un an.
Ventilation des besoins
Détails des exigences.
Ministère client; direction générale; division; unité
Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune — Région de l’Ontario, Unité d’évaluation terrestre
Objectif des services d’affrètement aérien
Fournir, dans le nord de l’Ontario, chacun des éléments suivants :
- un hélicoptère de capacité appropriée pour les travaux;
- des services par hélicoptère pour transporter les équipes de terrain sur les sites de relevé;
- un commandant de bord ayant l’expérience requise;
- l’achat de carburant;
- le transport de carburant* vers les caches à carburant;
- le retrait des fûts de carburant vides des caches.
* L’entrepreneur sera responsable de l’achat et du transport du carburant, par camion, aéronef à voilure fixe ou hélicoptère, jusqu’aux caches à carburant.
Nombre de passagers
Quatre membres de l’équipe de relevé ainsi que l’équipement de terrain et de relevé.
Marchandises dangereuses à bord
1. Batteries au lithium ion (UN3481) contenues dans les boîtiers étanches et sécurisés des unités de surveillance de l’environnement. Chacune pèse environ 2,5 lb (1,13 kg) et mesure 4 po x 6 po x 3 po (10 cm x 15 cm x 8 cm).
2. Les membres de l’équipe de relevé peuvent porter des répulsifs à ours lorsque des travaux sont effectués au sol dans certaines parcelles de relevé, et ils devront les ranger dans un panier à skis externe ou dans une pochette à bagages.
Poids maximum des passagers et du chargement
1 000 lb (454 kg)
Aéronef préféré : Voilure tournante
Airbus AS350 B2 ou aéronef équivalent
Pour être équivalent, l’aéronef doit pouvoir être exploité de façon sécuritaire (c. à d. sans dépasser la limite de masse brute certifiée pour le type d’aéronef) et :
avoir une portée d’au moins 250 milles marins (463 km) avec 1 000 lb (454 kg) d’équipage ou de fret à bord;
avoir une capacité d’élingage d’au moins 2 000 lb (908 kg);
Avoir une capacité d’arrimage interne de la cargaison, p. ex., des conteneurs de fret, mais à l’exclusion de la cage externe, d’au moins 29 pieds cubes (821 litres).
Trajectoire de vol/itinéraire de vol (comprend tous les points de destination)
Pour chaque projet, des vols quotidiens sont effectués en hélicoptère entre la base d’opérations et les parcelles de relevé, et entre les sites à l’intérieur des parcelles.
Les coordonnées des parcelles de relevé désignées sont indiquées dans le tableau 2, ci dessous.
Estimation de la consommation de carburant Airbus AS350 B2 :
Environ 180 litres par heure.
Exigences relatives à la sécurité de l’aéronef
1. Suivi des vols par satellite
2. Téléphone satellite
3. Jeu d’au moins 5 radios portatives bidirectionnelles pour la communication entre le pilote et les membres de l’équipe qui effectuent des relevés au sol.
Autres exigences relatives aux aéronefs
1. Cage externe montée sur patins d’au moins 3,0 m x 0,5 m x 0,5 m, d’une capacité de charge de 250 lb (113 kg)
2. Conteneurs de fret, un sur chaque côté de l’aéronef
3. Équipement d’élingage
Besoins prévus en matière d’hébergement de l’équipage du transporteur
L’équipe de l’entrepreneur est responsable de la coordination de l’hébergement et des repas pendant le positionnement, le retrait et les périodes où la base d’opérations est accessible par la route à partir d’hébergements commerciaux.
L’entrepreneur sera remboursé conformément à la directive sur les voyages du CNM.
Autres exigences particulières
a. Expérience du commandant de bord. Le pilote prévu, et chacun des pilotes de l’équipe de pilotes, doit avoir été le commandant de bord d’un hélicoptère pendant au moins 3 000 heures, y compris un minimum de 2 000 heures en tant que commandant de bord d’un Airbus AS350 B2.
b. Remplacement du commandant de bord. En cas d’urgence ou de maladie du commandant de bord, l’entrepreneur doit être en mesure de le remplacer dans les deux jours.
c. Remplacement et réparation de l’aéronef. En cas de panne mécanique, de défaillance de l’équipement ou de problème de sécurité, l’entrepreneur doit être en mesure de remplacer l’hélicoptère. Si une panne mécanique de l’hélicoptère survient pendant les opérations, l’entrepreneur doit s’engager à le réparer dans les deux jours, ou à fournir un hélicoptère de remplacement du même type.
d. Au cours des opérations, des caches temporaires de fûts de carburant doivent être établies (et retirées) à des endroits stratégiques et éloignés dans la zone d’étude, et de l’équipement d’élingage sera donc nécessaire.
e. Les journaux de suivi GPS de l’hélicoptère et les coordonnées GPS des caches à carburant éloignées doivent être sauvegardés quotidiennement et fournis au SCF, exportés du GPS de l’hélicoptère en format de fichier numérique « .gpx ».
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 8 mois, avec une date de début proposée du 2024/08/01.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Aucune
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Environnement et Changement climatique Canada
- Adresse
-
867, chemin Lakeshore
Burlington , Ontario , L7S 1A1Canada
- Autorité contractante
- Heidi Noble
- Numéro de téléphone
- (289) 348-2015
- Adresse courriel
- heidi.noble@ec.gc.ca
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
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Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.