Réfection du système d'appui de la porte verticale de l'écluse du Canal-de-Carillon -Lieu Historique National du Canal-de-Carillon
Numéro de sollicitation 5P468-23-0060/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/08/15 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
5P468-23-0060/A
Réfection du système d'appui de la porte verticale de l'écluse du Canal-de-Carillon – Lieu Historique National du Canal-de-Carillon
LES SOUMISSIONS REÇUES PAR FAX ET PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE SERONT ACCEPTÉES COMME OFFICIELLES.
ACTUELLEMENT, PARCS CANADA N'ACCEPTE PAS LES SOUMISSIONS VIA SAP ARIBA, VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE OFFRE PAR TÉLÉCOPIEUR OU PAR COURRIEL COMME QU’INDIQUÉ DANS LE DOCUMENT DE SOLLICITATION.
LES SOUMISSIONS REÇUES EN PERSONNE OU PAR COURRIER NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
La seule adresse électronique acceptable pour les réponses aux demandes de soumissions est soumissionsami-bidsrpc@pc.gc.ca. Les soumissions soumises par courrier électronique directement à l'autorité contractante ou à une adresse électronique autre que soumissionsami-bidsrpc@pc.gc.ca ne seront pas acceptées.
La seule transmission par télécopieur acceptable pour les réponses aux demandes de soumissions est le 1-855-983-1808.
La taille maximale du fichier de courrier électronique que Parcs Canada est en mesure de recevoir est de 15 mégaoctets. Le soumissionnaire est responsable de toute erreur attribuable à la transmission ou à la réception de la soumission envoyée par courriel en raison de la taille du fichier.
Le soumissionnaire doit être conscient de la taille du courriel dans son ensemble, et pas seulement des pièces jointes. Veuillez prendre en considération que certaines pièces jointes, lorsqu'elles sont envoyées, peuvent être redimensionnées pendant le transfert du courriel. Si la taille du courriel est trop importante, le soumissionnaire doit envoyer l'offre dans plusieurs courriels correctement étiquetés avec le numéro de la demande, le nom du projet, et indiquer combien de courriels sont inclus (ex. 1 de 2).
Les courriels contenant des liens vers les documents de demandes de soumissions ne seront pas acceptés. Les documents de demandes de soumissions doivent être envoyés sous forme de pièces jointes aux courriels.
BESOIN
Les travaux inclus dans ce projet comprennent la conception, la fabrication, la fourniture de tous les matériaux, main d’œuvre, outillage, équipement, protection et transport nécessaire pour effectuer les travaux demandés, le tout conformément aux exigences spécifiées sur les plans et dans les diverses sections du devis.
La coordination et la répartition des travaux, au niveau des sous-traitants, est la responsabilité de l’Entrepreneur, et toute mention aux documents référant à des sous-traitants ne devra être interprétée comme liant le Ministère à une telle répartition.
Puisque les travaux seront exécutés durant la période hivernale, l’Entrepreneur doit prévoir des abris chauffés pour la réalisation des travaux d’installation des nouvelles barres d’appui.
Écluse de Carillon
Mise à sec de l’écluse par l’Entrepreneur
Un batardeau sera installé par le Représentant du Ministère en aval. L’ajout de membrane d’étanchéité ou autre matériau sur le batardeau afin de limiter les fuites est de la responsabilité de l’Entrepreneur. À son arrivée au chantier, l’Entrepreneur devient responsable de la gestion de l’eau dans l’écluse et les zones de travaux.
L’Entrepreneur doit prévoir le nettoyage partiel du fond de l’écluse, aux endroits où des travaux sont requis et des approches comprenant, sans toutefois s’y limiter, l’enlèvement de boues et autres déchets ainsi que l’entreposage, la caractérisation et la disposition de ces matériaux selon les lois en vigueur.
L’Entrepreneur doit assurer le maintien à sec de l'écluse (entre le batardeau aval et les porte-secteurs amont, ce qui inclut les tunnels des vannes d'admission et d'évacuation accessible par le diffuseur) pour la durée des travaux du présent contrat.
L’Entrepreneur doit considérer que les poissons captifs seront déplacés par le Représentant du ministère pendant le début du présent contrat. L'Entrepreneur devra prévoir cette activité dans son calendrier. Prévoir un moyen de contrôle de l’eau à l’intérieur de l’écluse qui pourrait s’infiltrer malgré la mise en cale sèche. S’assurer que les surfaces de travail sont sèches et libres de toute eau stagnante.
Les travaux faisant l’objet du présent contrat comprennent, sans y être limités :
La mise à sec de l’écluse et le pompage de l’eau durant toute la période de réalisation des travaux incluant le retrait des précipitations liquide ou solide (neige ou glace). Voir la section 01 35 43 pour les exigences environnementales et l’annexe A pour la mise en cale sèche de l’écluse. L’enlèvement de tous les systèmes d’assèchement à la fin des travaux. La remise en eau de l’écluse à la fin des travaux.
Pour information, les items suivants ont été utilisés lors des dernières mises en place des batardeaux en plus des membranes étanches résistantes. Ces informations sont fournies seulement à titre indicatif, l’Entrepreneur est entièrement responsable de la méthodologie:
- Rétrocaveuse;
- Conteneur à déchets;
- Prévoir au minimum les équipements suivants pour le pompage pour les fuites :
a. 2 pompes de 12’’, durée de 2 jours
b. 2 pompes de 6’’, durée complète des travaux
c. 2 pompes de 4’’, durée complète des travaux
d. 2 à 4 pompes de 1-1/2’’, durée complète des travaux
Durant les conditions hivernales, la glace a pour effet de soulever les poutrelles batardeau, laissant s'infiltrer encore plus d'eau. Voir les photos de l'annexe A pour référence. Matériaux d’étanchéisation divers (membrane, étoupe, cendres volcaniques).
Travaux mécaniques
Les travaux faisant l’objet du présent contrat comprennent, sans y être limités :
La stabilisation de la porte pour permettre la réalisation des travaux. La porte devra être appuyée près du seuil sur des blocs d’appui. L’Entrepreneur devra prévoir un système permettant de déplacer latéralement la porte lorsqu’elle est appuyée près du seuil afin d’assurer un dégagement suffisant dans les guides de porte pour la réalisation des travaux d’inspection, d’installation et de soudage des nouvelles barres d’appui. La méthode doit être soumise pour revue et acceptation par le Représentant du Ministère.
Bien que la structure existante soit munie d’un système de suspension permettant de stabiliser la porte en place à plusieurs positions, ce système ne permet pas de suspendre la porte complètement au-dessus du tablier. De plus, ce système ne permet pas le déplacement latéral de la porte dans les guides ce qui ne laisse que très peu d’espace pour la réalisation des travaux. Pour ces raisons, il est suggéré de stabiliser la porte près du seuil sans l’utilisation du système de suspension existant. L’enlèvement des roues de guidage amont et aval ainsi que des galets latéraux pour permettre le déplacement latéral de la porte. L’enlèvement des joints d’étanchéité sur la totalité de la porte. Tous les boulons et écrous des joints d’étanchéités doivent être remplacés et les dimensions doivent être identiques aux boulons existants. La conception, la fabrication, la fourniture, le transport et l’installation des nouvelles barres d’appui et des nouvelles barres de serrage pour la porte aval. Les dessins de référence de la porte et des barres d’appui sont fournis en annexe pour information. La coupe des barres d’appui existantes doit être effectuée à froid et suivie d’un meulage pour obtenir une surface plane. La planéité de la surface doit être inférieure à 0.5 mm pour chaque 2 mètres de longueur. L’Entrepreneur doit fournir le rapport de planéité pour revue et acceptation par le Représentant du Ministère. Les dessins d’atelier comprenant tous les détails de fabrication et de soudage, des nouvelles barres d’appui et des nouvelles barres de serrage, ainsi que la méthode de remplacement doivent être fournis pour revue et acceptation par le Représentant du Ministère. Les notes de calcul doivent être fournies pour revue et acceptation par le Représentant du Ministère. La fourniture des procédures de soudage pour revue et acceptation par le Représentant du Ministère. La fourniture des nouveaux boulons et écrous pour le système de joint d’étanchéité. Le nettoyage, le graissage et la remise en place des roues de guidage amont et aval et galets latéraux de la porte. La graisse doit être de la compagnie FUCHS type RENOLIT CXS SMG2. La remise en place des joints d’étanchéité après les travaux d’installation des nouvelles barres d’appui. Retouche de peinture sur toutes les zones endommagées durant les travaux. La mise en service.
Aux fins de cautionnement et d’assurance, la valeur du projet est estimée comme suit : 500,001 $ > 1,000,000 $, taxes en sus.
PÉRIODE DU CONTRAT / DATE DE LIVRAISON
L’entrepreneur doit effectuer et terminer les travaux d’ici le 31 mars 2024 au plus tard.
SOUMISSIONS À DEUX SOUMISSIONS
Les soumissions doivent être présentées respectant un processus à « deux soumissions ». Consulter l’IP04 aux Instructions particulières aux soumissionnaires.
VISITE OBLIGATOIRE DES LIEUX
Il est obligatoire que le soumissionnaire ou un représentant de ce dernier visite les lieux où seront réalisés les travaux. Des dispositions ont été prises pour la visite des lieux, qui se tiendra dans le stationnement au pied de l’écluse de Carillon (230 Rue du Barrage, Saint-André-d'Argenteuil, QC J0V 1X0) le 29 juin 2023 à 10h00 AM heure locale.
Équipement de sécurité — Il est obligatoire pour toute personne visitant le site de porter l’équipement de protection personnel approprié (lunettes de sécurité, chaussures de sécurité, veste et casque de chantier, etc.). Le personnel de l’entrepreneur et toute personne non munis des équipements de sécurité requis se verront refuser l’accès au site.
Description du déroulement de la visite :
10H00 - Rendez-vous au stationnement au bas de l’écluse de Carillon. La visite débutera avec une présentation du projet. Afin de visualiser convenablement la zone de travaux, un accès sera autorisé à proximité de la porte verticale via le tablier de l’écluse et sera supervisé par un représentant de Parcs Canada. Les soumissionnaires seront escortés par un représentant de Parcs Canada vers ce point d’accès.
11H30 : Fin de la visite des soumissionnaires.
Les soumissionnaires doivent communiquer avec l’autorité contractante annik.piche@pc.gc.ca au plus tard 24h avant la visite pour confirmer leur présence et fournir le nom de la ou des personnes qui assisteront à la visite.
Les soumissionnaires qui ne confirmeront pas leur participation, qui ne fourniront pas le nom des personnes qui participeront à la visite des lieux se verront refuser l’accès aux lieux. Les soumissionnaires devront signer une feuille de présence. Les soumissionnaires devraient confirmer dans leur soumission qu’ils ont assisté à la visite. Aucun autre rendez-vous ne sera accordé aux soumissionnaires qui ne participeront pas à la visite obligatoire des lieux obligatoires ou qui n’enverront pas de représentant, et leur soumission sera déclarée non recevable. Toute précision ou tout changement apporté à la demande de soumissions à la suite de la visite des lieux sera inclus dans la demande de soumissions, sous la forme d’une modification.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Les demandes de renseignements de nature technique et contractuelle doivent être présentées à l’autorité contractante annik.piche@pc.gc.ca .
Les demandes de renseignements concernant la présente demande de soumissions doivent être présentées par écrit et devraient être reçues au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables précédents la date de clôture de la demande de soumissions pour accorder suffisamment de temps pour y répondre. Les demandes de renseignements reçues après ce délai risquent de NE PAS recevoir une réponse.
RENSEIGNEMENTS
Le Règlement sur les parcs nationaux exige que tous les travaux soient effectués en conformité avec les ordonnances, les lois, les règles et les règlements liés à la Loi sur les parcs nationaux.
Les entrepreneurs qui s’estiment qualifiés pour offrir les services en question et qui ont l’intention de présenter une soumission doivent obtenir les documents d’appel d’offres auprès du service d’appels d’offres électroniques du gouvernement à canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche. Par ailleurs, ils pourront se procurer, par ce service, tout addenda éventuel. Les entreprises qui choisissent de préparer leur offre en se fondant sur des documents provenant d’autres sources le font à leurs propres risques. Les soumissions tardives ne seront pas prises en considération.
L’État se réserve le droit de négocier avec les fournisseurs les conditions de tout marché.
Les documents peuvent être soumis dans l’une ou l’autre des langues officielles. Parcs Canada a mis tous les efforts possibles pour présenter des documents équivalents dans les deux langues officielles, toutefois, si vous trouvez des différences entre les documents anglais et les documents français, s.v.p. veuillez aviser l’agent au contrat dont le nom apparaît sur cette opportunité, le plus tôt possible pour que nous remédiions à la situation.
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 5 mois.
Accords commerciaux
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Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Aucune
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Parcs Canada
- Adresse
-
3 Passage du chien d'or
Québec, QC, G1R 3Z8Canada
- Autorité contractante
- Annik Piche
- Numéro de téléphone
- (581) 398-3489
- Adresse courriel
- annik.piche@pc.gc.ca
- Télécopieur
- 1-855-983-1808
- Adresse
-
Québec, QC, G1R 3Z8Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.