Étude sur les tendances mondiales et canadiennes en matière d’investissement dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques.
Numéro de sollicitation NRCan-5000072188
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/09/19 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Réaliser une étude exhaustive pour :
- Analyser les tendances actuelles et futures en matière d’investissement et de financement dans le domaine des minéraux critiques, à l’échelle mondiale et au Canada, tout au long de la chaîne de valeur (y compris les détails sur l’exploration, l’exploitation minière, le traitement, l’exploitation des matériaux et le recyclage) pour les minéraux critiques figurant sur la Liste des minéraux critiques du Canada (voir la section Renseignements supplémentaires), notamment : le lithium, le graphite, le nickel, le cobalt, le cuivre et les éléments des terres rares, le vanadium, le gallium, le titane, le scandium, le magnésium, l’indium, le manganèse, le tellure, le zinc, le niobium et le germanium.
Analyser le rôle des petites sociétés minières d’exploration et des grandes sociétés en matière d’investissement et de financement pour l’exploitation de minéraux critiques au Canada et à l’étranger.
- Déterminer les facteurs qui, au Canada, peuvent limiter les investissements dans les projets de minéraux critiques en amont et à mi-parcours, et formuler des recommandations stratégiques sur la manière de tenir compte de ces facteurs lorsque c’est possible. Évaluer si et pourquoi les investisseurs institutionnels ont hésité à investir dans des projets de minéraux critiques au Canada.
- Comprendre les nouveaux modèles d’investissement financier qui font leur apparition dans les marchés clés (comme les États-Unis, l’Australie, l’UE, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée), et évaluer leur adoption et leur utilisation potentielle au Canada pour la mise en valeur des minéraux critiques. Cela inclut, sans s’y limiter, les mécanismes d’investissement public-privé et la fiscalité.
- Comprendre les occasions, les avantages concurrentiels, les défis et les obstacles qui existent quand vient le temps d’accroître les investissements et l’accès aux capitaux afin que le Canada puisse exploiter avec succès son industrie des minéraux critiques (exploration, exploitation minière, traitement, mise en valeur des matériaux et recyclage).
- Fournir et évaluer des recommandations stratégiques afin de tenir compte des facteurs décrits ci-dessus.
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 3 mois, avec une date de début proposée du 2023/09/25.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Aucune
Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Ressources natuelles Canada
- Adresse
-
1055, rue du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec, Québec, G1V 4C7Canada
- Autorité contractante
- Michaud, Marie-Josée
- Numéro de téléphone
- (418) 563-6916
- Adresse courriel
- marie-josee.michaud@nrcan-rncan.gc.ca
- Adresse
-
1055, rue du P.E.P.S., C.P. 10380
Québec, Québec, G1V 4C7Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.