Analyse Chimique des Sédiments, des Tissus et de L'eau

Numéro de sollicitation 30005088A

Date de publication

Date et heure de clôture 2024/01/05 13:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    AVIS DE PROJETS DE MARCHES (APM)

    N° de l’invitation.: 30005088A

    Description du projet:

    Le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) a besoin d'un service d'analyse chimique des tissus animaux, des aliments pour poissons, des fèces de poissons, de l'eau et des sédiments afin d'évaluer l'impact environnemental de l'élevage de poissons.

    Contexte:

    En juin 2022, Biigtigong Nishnaabeg, une Première Nation située juste à l’est de Marathon, en Ontario, a délivré un permis pour une installation d’aquaculture dans le secteur du havre Peninsula du lac Supérieur, une zone du lac désignée comme secteur préoccupant pour la contamination au mercure et aux BPC. Les Sciences du MPO ont examiné les sédiments à la ferme et aux sites de référence dans le cadre d’un programme scientifique visant à étudier les effets cumulatifs. L’exploitation de la ferme pendant une saison de croissance a entraîné une accumulation visible de déchets organiques dans les sédiments et une altération de la composition chimique des sédiments et des eaux interstitielles. Une découverte imprévue a été que ces effets sur les sédiments ont eu une incidence sur la mobilité du mercure et la méthylation. La détection d’une méthylation élevée du mercure dans la zone avec accumulation de déchets a poussé la Biigtigong Nishnaabeg à suspendre le permis d’exploitation et a mené à l’annulation du projet des Sciences du MPO. À la demande de la Biigtigong Nishnaabeg et en collaboration avec elle, les Sciences du MPO évaluent maintenant la gravité de la contamination et mesure/prévoit la trajectoire de rétablissement en comparant l’évolution des conditions au fil du temps depuis la fermeture de la ferme.

    En 2023, en collaboration avec le personnel du département de la durabilité de Biigtigong Nishnaabeg, les Sciences du MPO ont prélevé un large éventail d’échantillons à des endroits situés en dessous et autour de la ferme d’élevage, ainsi qu’à des endroits de référence (échantillons de sédiments, échantillons de tissus d’invertébrés et de poissons, etc.) Les Sciences du MPO mènent également des expériences pour examiner la méthylation du mercure dans les sédiments et pour étudier l’assimilation/l’excrétion du mercure et du méthylmercure par les poissons d’élevage, et ces expériences généreront des échantillons d’aliments, de matières fécales de poissons et d’eau qui devront être analysés. Les échantillons devront être analysés pour le mercure total, le méthylmercure, la teneur en matière organique par perte au feu, l’analyse élémentaire des métaux par ICP-MS et l’analyse élémentaire du carbone et de l’azote.

    Objectif de l’exigence:

    L’objectif de cette exigence est d’obtenir une analyse de la plus haute qualité possible des échantillons pour une vaste gamme de paramètres d’analyse nécessaires pour comprendre comment la pisciculture affecte les conditions écologiques, en particulier la disponibilité du mercure et la méthylation.

    Période du Contrat:

    Le contrat est prévu pour une période allant de l'attribution du contrat au 28 mars 2024 avec l'option de prolonger le contrat pour une (1) période d'un (1) an.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 2 mois, avec une date de début proposée du 2024/01/08.

    Accords commerciaux

    • Veuillez consulter la description ou les documents de l'appel d'offres

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse

    301 promenade Bishop

    Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3C 2M6
    Canada
    Autorité contractante
    Pascal Busungu
    Numéro de téléphone
    15064296269
    Adresse courriel
    pascal.busungu@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse

    301 promenade Bishop

    Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3C 2M6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Anglais
    8
    001
    Français
    4
    001
    Anglais
    25
    001
    Français
    3

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    ,
    Manitoba
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    2 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Variations ou combinaisons des méthodes susmentionnées

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: