Énergie résiduelle dans les systèmes de stockage d’énergie au lithium ionique

Numéro de sollicitation T8080-230227

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/12/18 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    L’énergie résiduelle (ER) désigne l’énergie électrique qui reste dans une batterie lorsqu’il n’y a pas de moyens immédiats de la décharger, même lorsque la batterie est complètement déconnectée. Les batteries au lithium ionique sont couramment utilisées dans un SSE. Toutefois, dans des situations telles que les accidents ou la fin de vie, la présence d’ER peut constituer un risque important pour la sécurité pendant le transport (p. ex. électrocution du personnel manipulant la batterie ou emballement thermique). L’ER peut être difficile à évaluer et à éliminer, en particulier lorsque le système de gestion de batterie est endommagé, inaccessible ou tout simplement absent.

    TC souhaite se concentrer sur les SSE au lithium ionique de grande taille et à haute tension (plus de 100 Wh, plus de 100 à 400 V), car l’objectif est d’étudier les SSE dont l’ER peut présenter des risques importants pour les humains ou l’environnement en raison d’un choc ou d’un incendie. Les batteries au lithium ionique de moins de 300 Wh sont considérées comme de petites batteries et doivent être exclues du champ de l’étude. L’objectif principal est de définir les dangers et les défis liés à la gestion de l’ER dans le domaine du transport en fonction du type de SSE (regroupés par taille, utilisation, facteur de forme/chimie des cellules, etc.) et de l’état de la batterie (fin de vie, après un incident, défectueuse), plutôt que de se concentrer sur un type particulier de SSE (p. ex. les voitures électriques).

    Transports Canada (TC) souhaite mieux comprendre les dangers liés à la présence d’énergie résiduelle (ER) dans les systèmes de stockage d’énergie (SSE) au lithium ionique pendant le transport, ainsi que la manutention et l’entreposage connexes, et comment ces dangers varient en fonction des caractéristiques des batteries et des facteurs environnementaux. L’étude devrait également explorer les stratégies (y compris les technologies spécifiques pour la réduction des risques) en ce qui concerne le transport d’un SSE contenant de l’ER.

    Ainsi, l’objectif de l’étude consiste à :

    1. définir les dangers causés par l’ER pendant le transport des SSE au lithium ionique et comment ils peuvent varier en fonction du type de SSE (véhicule électrique (VE), installation solaire, etc.), des spécifications (tension, capacité, chimie), du mode de transport (à l’exception du transport maritime) et de l’état du SSE (fin de vie, après un incident, défectueux);

    2. déterminer les stratégies/technologies de gestion de l’ER (c.-à-d. serait-il plus sûr de laisser l’ER dans la batterie pendant le transport ou existe-t-il des moyens sûrs et pratiques d’éliminer l’ER ?) afin de réduire les dangers et d’atténuer les risques. Cela peut comprendre des recommandations sur des domaines potentiels de recherche supplémentaire.

    Aux fins de la présente portée des travaux, les « SSE au lithium ionique » comprennent les batteries au lithium ionique haute tension (plus de 100 à 400 V) d’une capacité supérieure à 300 Wh. Cette étude porte sur les SSE dont l’ER pourrait constituer un danger sérieux pour la sécurité.

    Dans le cadre de la détermination des dangers de l’ER et des lacunes qui peuvent exister pour assurer la sécurité du transport de ces SSE, il est important de comprendre le règlement, les normes et les pratiques exemplaires de l’industrie actuellement en vigueur. Pour soutenir cet aspect de l’étude :

     TC fournira une vue d’ensemble des exigences actuelles pour le transport des batteries au lithium ionique (y compris lorsqu’elles sont endommagées ou défectueuses) et des véhicules électriques dans le cadre du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

    Durée du contrat

    La durée estimée du contrat sera de 10 mois.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune

    Former un partenariat avec une autre entreprise

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    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Transport Canada
    Adresse

    330 rue Sparks

    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Autorité contractante
    Natasha Blackstein
    Numéro de téléphone
    (343) 550-2321
    Adresse courriel
    natasha.blackstein@tc.gc.ca
    Adresse

    330 rue Sparks

    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
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    Anglais
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    Anglais
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    Français
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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Durée du contrat
    10 mois
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Cote combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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