SERVICES DE PÉPINIÈRE D’HIVER – Spécialisés dans la production de semences pures, Nouvelle-Zélande
Numéro de sollicitation 01R11-25-059
Date de publication
Date et heure de clôture 2024/07/12 16:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
PAC (01R11-25-059)
SERVICES DE PÉPINIÈRE D’HIVER – Spécialisés dans la production de semences pures
Plaines de Canterbury sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande
Le préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné à la collectivité des fournisseurs pour lui faire part de l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance une offre à commandes, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peur procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.
BESOINS
Services de pépinière d’hiver pour la sélection des végétaux en Nouvelle-Zélande, selon les besoins, par les Centres de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) situés à Lacombe et à Lethbridge (Alberta), à Indian Head, à Saskatoon et à Swift Current (Saskatchewan), à Brandon et à Morden (Manitoba) et à Ottawa (Ontario), qui assurent la coordination des services de pépinière d’hiver pour les phytogénéticiens d’AAC. Parmi les utilisateurs actuels des services de pépinière d’hiver, on compte les phytogénéticiens d’AAC spécialisés dans le lin, l’orge, les pois, le blé et l’avoine.
Cette pépinière d’hiver résulte d’un programme de recherche continu sur la sélection végétale en Nouvelle-Zélande. Les conditions du sol et du climat (d’octobre à mars) sont semblables aux conditions de croissance que l’on retrouve en été au Canada. Le calendrier des récoltes en Nouvelle-Zélande permet l’expédition hâtive des semences vers le Canada, ce qui est d’une grande importance pour les utilisateurs des pépinières, car cela permet la préparation d’expériences pour la plantation printanière dans un délai très serré.
Les pépinières d’hiver pour la sélection végétale sont utilisées par les phytogénéticiens d’AAC pour obtenir une génération supplémentaire de production et de sélection de semences chaque année. Cela permet de réduire considérablement les délais entre le croisement initial des lignées génitrices et la production d’une variété végétale définitive. L’utilisation de pépinières d’hiver sous forme de champs dans des régions de l’hémisphère sud permet aux utilisateurs de réaliser d’importantes économies par rapport à l’exploitation de serres ou de chambres de culture.
Les programmes de sélection végétale d’AAC ont recours à ces installations d’hiver pour accélérer la commercialisation de nouvelles variétés végétales ou pour se remettre des mauvaises récoltes survenues au cours de la saison de croissance précédente. L’utilisation des pépinières d’hiver a également une incidence sur la production de semences commerciales contrôlées, en facilitant l’introduction de variétés importées dans un délai raisonnable, ce qui est un facteur important sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.
SERVICES REQUIS
Services de pépinière d’hiver spécialisés dans la production de semences pures avec accès aux terres sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. L’offrant devra planter, gérer et récolter des lignées expérimentales selon des quantités et des normes de pureté précisées pour chaque programme de sélection végétale d’AAC; sera responsable de la plantation, de la gestion, de la récolte et du conditionnement de semences pures, et de la multiplication de lignées contrôlées de céréales conformément aux normes équivalentes aux semences de sélectionneurs canadiennes.
Les services comprennent l’organisation d’une inspection/certification phytosanitaire, la création d’autres documents pour toutes les semences expédiées au Canada et la livraison des semences emballées à un agent d’expédition désigné à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’ÉNONCÉ DES CAPACITÉS
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé de capacités qu’il est en mesure de fournir des services de pépinière d’hiver pour la sélection du lin, de l’orge, des pois, du blé et de l’avoine en Nouvelle-Zélande, comme il est décrit dans les sections « Besoins » et « Services requis » ci-dessus.
DURÉE DE L’OFFRE À COMMANDES Du 1er août 2024 au 31 juillet 2027.
VALEUR ESTIMATIVE 1 500 000,00 $ CA
FOURNISSEUR PRÉSÉLECTIONNÉ
Southern Seed Technology Ltd.
PO Box 42
Leeston
7656
Nouvelle-Zélande
JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR UNIQUE
Cette pépinière d’hiver résulte d’un programme de recherche continu sur la sélection végétale en Nouvelle-Zélande. D’octobre à mars, les conditions du sol et du climat sont semblables aux conditions de croissance que l’on retrouve en été au Canada. Le calendrier des récoltes en Nouvelle-Zélande permet l’expédition hâtive vers le Canada, ce qui est d’une grande importance pour les utilisateurs des pépinières. Southern Seed Technology Ltd. est la seule pépinière d’hiver en Nouvelle-Zélande qui se spécialise dans la production de semences pures. Cela est important pour les phytogénéticiens d’AAC, car les nouvelles lignées généalogiques pures produites par technologie de doublement des haploïdes et de nouveaux matériaux expérimentaux de génération supérieure (c’est-à-dire des investissements importants de temps et d’argent) exigent une augmentation de la pureté des semences. Southern Seed Technology Ltd. est certifiée par le gouvernement de la Nouvelle-Zélande pour l’importation, l’entreposage, le traitement et la plantation de semences en quarantaine et la production de semences contrôlées conformément aux normes du ministère de l’Agriculture et des Forêts (MAF). La capacité de Southern Seed Technology Ltd. de respecter les normes de biosécurité du MAF fournit l’assurance que le calendrier des récoltes permet l’expédition hâtive des semences au Canada. Il s’agit d’un élément essentiel pour les utilisateurs des pépinières, car cela facilite la préparation d’expériences pour la plantation printanière, qui doit avoir lieu dans un délai très serré.
Exception prévue au Règlement sur les marchés de l’État et raisons justifiant le recours à un appel d’offres limité
L’alinéa 6(d) a été invoqué pour ce marché, car un seul fournisseur (personne ou entreprise) est en mesure d’exécuter le contrat.
PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT
L’État fait savoir par la présente qu’il a l’intention de n’inviter à soumissionner que l’entreprise susmentionnée. Pour toute question concernant ce marché, veuillez vous adresser à l'autorité contractante.
Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) est un avis public, d’une durée minimale de quinze (15) jours civils, informant la communauté des fournisseurs qu’un ministère ou un organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l’avance. Si, pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé des capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’autorité contractante pourra alors procéder à l’attribution du contrat. Toutefois, s’il s’avère qu’un énoncé des capacités remplit les exigences énoncées dans le PAC, l’autorité contractante lancera alors un processus d’appel d’offres en bonne et due forme.
DATE ET HEURE DE CLÔTURE POUR LA PRÉSENTATION D’UN ÉNONCÉ DES CAPACITÉS
Les fournisseurs ont jusqu’au 12 juillet 2024, à 14 h (HNC), pour présenter un énoncé des capacités.
Les fournisseurs qui s’estiment qualifiés et en mesure de fournir les services précités peuvent présenter par courriel un énoncé de capacités à la personne-ressource désignée dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture, également indiquée dans le préavis. L’énoncé des capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait les exigences indiquées dans le préavis.
Le numéro de la demande, le nom de l’autorité contractante et la date de clôture du PAC doivent être inscrits dans l’énoncé des capacités.
La Couronne se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
AUTORITÉ CONTRACTANTE
Natalie O’Neill
Spécialiste de la passation des marchés, Centre de services de l’Ouest
Agriculture et Agroalimentaire Canada
natalie.oneill@agr.gc.ca / Cell. : 306-807-8740
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 36 mois, avec une date de début proposée du 2024/08/01.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
-
Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
-
Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
-
Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)
-
Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni)
Raison pour l'appel d'offres limité
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
-
Droits exclusifs
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Adresse
-
2010, 12e Avenue, bureau 300
Regina, Saskatchewan, S4P 0M3Canada
- Autorité contractante
- Natalie O'Neill
- Numéro de téléphone
- (306) 807-8740
- Adresse courriel
- natalie.oneill@agr.gc.ca
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.