Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi, 23 november de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Signaler une activité suspecte dans les contrats fédéraux

Saviez-vous que les lignes de dénonciation sont, de loin, le moyen le plus courant pour la détection de cas de fraude? Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a mis en place une ligne de dénonciation dédiée pour le signalement de toute activité suspecte dans le cadre des contrats du gouvernement fédéral.


En tant que fournisseur ou employé d’un fournisseur, vous pourriez être confronté à de l’information concernant une éventuelle tricherie ou fraude dans le cadre des contrats fédéraux. Ces cas pourraient se produire au sein de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, chez un concurrent ou chez une connaissance d’affaires, et vous ne savez peut-être pas quoi faire avec cette information.

Facilitons le signalement des cas potentiels de fraude en brisant certains mythes sur la ligne antifraude pour les contrats fédéraux

Mythe 1

Le signalement des cas potentiels de fraude prend beaucoup de temps et est un processus complexe.

Mythe 2

Si je dénonce une fraude potentielle dans les contrats fédéraux, je risque d’être congédié ou exclu de mon secteur d’activité

Mythe 3

Il s’agit forcément d’une erreur, la fraude n’existe que dans les films.

Mythe 4

Je ne peux pas faire part de mes soupçons tant que je n’ai pas rassemblé tous les faits.

Mythe 5

Je ne connais rien à la fraude, je ne suis pas la bonne personne pour signaler un cas potentiel.

Fait

Signaler une activité suspecte dans les contrats fédéraux à la ligne antifraude pour les contrats fédéraux est simple et ne prend que quelques minutes. Vous n'avez pas besoin d'un identifiant ou d'un compte spécial. Fournissez uniquement les informations dont vous disposez et nous les prendrons à partir de là.


Fait

Il est important pour nous de protéger l’identité des personnes qui fournissent des renseignements. N’oubliez pas que vous pouvez signaler un cas potentiel de fraude de manière anonyme, sans fournir votre nom ou vos coordonnées. En effectuant un signalement, vous contribuez à faire en sorte que les fraudeurs soient traduits en justice et que les entreprises honnêtes bénéficient de conditions de concurrence équitables et égales. Effectuer un signalement est la bonne chose à faire.


Fait

On peut être réticent à croire que des collègues, des concurrents ou des chefs d’entreprise puissent commettre une fraude dans le cadre d’un contrat fédéral. Mais la fraude se produit dans les petites et les grandes entreprises, dans les entités gouvernementales et dans le secteur privé. Il est possible qu’il s’agisse d’une erreur, mais les signaux d’alarme sont parfois le signe qu’un stratagème plus large, voire illégal, est à l’œuvre. Ces stratagèmes ne peuvent souvent être découverts que si des personnes comme vous les dénoncent.

N’oubliez pas, si vous voyez quelque chose de suspect ou d’injuste dans le cadre d’un contrat fédéral, signalez-le!


Fait

Tous les signalements sont utiles et pourraient être le seul moyen d’empêcher une fraude particulière de se produire. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas tous les faits. Même s’il est préférable d’avoir plus d’information, ne fournissez que celle dont vous disposez. Si une activité frauduleuse est en cours, il est essentiel de la signaler rapidement afin de minimiser les pertes financières et les atteintes à la réputation.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer un signalement, vous pouvez vous reporter à la page Ce que vous pourriez inclure dans votre dénonciation.


Fait

La plupart des informateurs ne sont pas des experts en fraude. Il suffit de nous dire ce que vous savez, dans vos propres mots.


 

Quelque chose ne va pas ? Signalez-le!

Nous jouons tous un rôle important dans la lutte contre la fraude. Si quelque chose ne va pas, signalez-le ! Vous pouvez choisir comment déclarer :

 

Pour plus d'informations

Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, visitez notre site Web. Vous pouvez également en savoir plus sur :

Soutien


Communiquez avec nous directement, ou trouvez les réponses à vos questions dans les guides de ressources.

Date de modification: