Comment les soumissions sont évaluées et sélectionnées
Obtenez un aperçu de la façon dont une soumission est évaluée et du fonctionnement du processus de sélection. Grâce à ces informations, vous saurez quoi rechercher lors de la préparation de votre soumission sur une appel d’offres.
Les soumissions sont normalement évaluées en fonction de leur mérite technique pertinent et du meilleur rapport qualité-prix global, conformément à la méthode de sélection spécifiée dans un avis d'appel d'offres. Par souci d’équité, les informations financières sont évaluées séparément des informations techniques.
L'équipe d'évaluation doit évaluer la soumission technique en utilisant les critères d'évaluation décrits dans un avis d'appel d'offres. Ils peuvent utiliser trois méthodes d’évaluation :
- sur la base de critères techniques obligatoires uniquement;
- sur la base de critères techniques cotés seulement;
- une combinaison de critères techniques obligatoires et de critères techniques cotés.
L'équipe d'évaluation utilise des critères cotés pour évaluer divers éléments de la soumission technique et chaque soumission est classée en fonction de ses mérites relatifs. Ils utilisent des critères cotés pour évaluer les facteurs qui vont au-delà des exigences obligatoires de l'appel d'offres.
Le minimum de points que vous devez obtenir et le maximum de points pouvant être obtenus pour chaque critère sont identifiés dans l'avis d'appel d'offres. Si vous avez des questions sur la cotation numérique, assurez-vous de poser vos questions à l'agent responsable avant la date limite.
Méthodes utilisées pour choisir une soumission
Une fois qu’il aura été déterminé que votre soumission répond aux critères obligatoires, elle entrera dans la phase de sélection du processus d’approvisionnement. La méthode que SPAC utilisera pour sélectionner une soumission gagnante sera décrite dans l'avis d'appel d'offres. Ce qui suit vous donnera une idée de ce que sont ces méthodes.
Prix le plus bas
Cette méthode est utilisée pour les offres pour lesquelles le prix le plus bas est le facteur déterminant de la sélection. La différence entre le soumissionnaire retenu et le soumissionnaire non retenu peut être aussi minime que 5 cents, c'est pourquoi vous devez être aussi compétitif que possible dans vos prix.
Meilleur rapport qualité-prix
Cette méthode utilise une échelle de notation par points, qui est souvent basée sur le prix évalué par point le plus bas. Ceci est déterminé en divisant le prix de la soumission par le total des points obtenus lors de l'évaluation technique de la soumission.
D’autres approches, outre le prix par point, peuvent également être utilisées pour déterminer la meilleure valeur globale. Cela sera précisé dans l’avis d’appel d’offres.
Soumission technique avec la cotation numérique la plus élevée dans les limites du budget
Cette méthode est utilisée sur les soumissions recherchant la meilleure solution technique possible dans le cadre d'un budget spécifié. Un fournisseur est invité à proposer une solution à un problème ou une méthode pour atteindre un objectif.