Contrat de services de prélèvement d’échantillons d’eau pour le Programme de classification des eaux coquillières – Colombie-Britannique

État Attribué

Numéro du contrat 3000762500

Numéro de sollicitation 5000067322

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

526,861.20 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    J.O. Thomas and Associates Ltd.

    OBJECTIF

    Le Programme de classification des eaux coquillières d’ Environnement et Changement climatique Canada a besoin des services d’un entrepreneur pour effectuer le prélèvement annuel d’échantillons pour évaluer la qualité bactériologique de l’eau dans des secteurs coquilliers, conformément aux zones indiquées aux appendices C, F et I. Le prélèvement d’échantillons dans les secteurs coquilliers le long de la côte de la Colombie‑Britannique est divisé en trois zones de relevé distinctes, comme indiqué ci‑dessous. Les données recueillies serviront à satisfaire aux exigences du PCCSM et à orienter la prise de décisions en matière de classification.

    Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) se réserve le droit d’attribuer jusqu’à trois contrats distincts à la suite de la présente demande de propositions.

    Zones de relevé:

    Zone de relevé n° 1 – côte sud de la Colombie-Britannique

    Zone de relevé n° 2 – côte centrale de la Colombie-Britannique

    Zone de relevé n° 3 – côte nord de la Colombie-Britannique

    ECCC attribuera jusqu’à trois contrats distincts, un par zone de relevé, en fonction des trois zones de relevé différentes.

    LES TRAVAUX

    Prélèvement des échantillons

    L’entrepreneur doit prélever des échantillons d’eau près de la surface (15 cm de profondeur) à chaque site de prélèvement d’échantillons d’eau de mer par bateau, par aéronef équipé de flotteurs ou, éventuellement, par d’autres moyens, p. ex. un véhicule terrestre. Sauf indication contraire à cet effet, l’entrepreneur doit prélever un échantillon d’eau de mer par relevé à chaque site de prélèvement d’échantillons, conformément aux protocoles de prélèvement d’échantillons fournis par ECCC, comme indiqué à la section 5.3.2. À l’attribution du contrat, ECCC fournira à l’entrepreneur un calendrier détaillé des relevés, ainsi que la description et les coordonnées géographiques des emplacements des sites de prélèvement d’échantillons.

    Au cours de chacune des années du contrat, l’entrepreneur doit prélever des échantillons à chaque site à une fréquence de deux, de cinq ou de six fois dans le cadre de relevés distincts. ECCC établira, entre autres, le calendrier des relevés de manière à répondre aux exigences concernant la fréquence de prélèvements d’échantillons. À des fins de planification, les appendices C, F et I fournissent des détails précis et des cartes des zones indiquant l’emplacement général des sites de prélèvement d’échantillons au cours de chaque relevé. Les modifications apportées aux exigences relatives au prélèvement d’échantillons, afin de répondre à l’évolution des besoins du programme, peuvent nécessiter l’ajout ou la suppression de sites de prélèvement d’échantillons, des changements quant à la fréquence des prélèvements d’échantillons ou à l’emplacement de sites de prélèvement d’échantillons particuliers. Dans de rares cas, on peut demander à l’entrepreneur de prélever des échantillons d’eau douce (p. ex. dans un ruisseau ou dans un ponceau adjacent à un site de prélèvement d’échantillons d’eau de mer). Le temps supplémentaire à consacrer au prélèvement des échantillons d’eau douce sera minime.

    ECCC planifie des relevés en tenant compte de la saisonnalité, de la hauteur des marées et d’autres facteurs pertinents. Dans la mesure du possible, l’entrepreneur doit tenter de prélever des échantillons à marée descendante, tout en s’assurant que des échantillons sont prélevés au cours d’un relevé donné à tous les sites de prélèvement d’échantillons désignés (particulièrement ceux situés dans les grandes zones intertidales). Les bateaux de l’entrepreneur (ou autres véhicules de prélèvement d’échantillons) doivent transporter suffisamment de carburant pour effectuer de longues tournées de prélèvement d’échantillons qui durent généralement de quatre à huit heures. Dans la mesure du possible, l’entrepreneur doit tenter de prélever le nombre d’échantillons correspondant à la capacité quotidienne maximale de traitement des échantillons du laboratoire, comme le précisent les appendices B, E et H. Lorsqu’il établit le calendrier des relevés, ECCC peut combiner plus d’une zone dans une semaine de relevé donnée, à condition que le prélèvement d’échantillons puisse être effectué du dimanche au mercredi inclusivement.

    Planification et logistique

    L’entrepreneur doit déterminer les modalités de prélèvement d’échantillons et le mode de transport qui conviennent le mieux pour répondre à toutes les exigences relatives aux relevés pour la ou les zones spécifiées. Certains lieux d’échantillonnage pourraient ne pas être accessibles à marée basse; la planification du parcours doit par conséquent tenir compte des fluctuations de la marée. ECCC possède une vaste expérience de la réalisation de ces relevés; l’entrepreneur doit donc consulter ECCC au sujet du plan de prélèvement d’échantillons et de la logistique des relevés.

    L’entrepreneur doit fournir à ECCC, au moins une semaine (sept jours) avant le relevé prévu, un itinéraire comprenant des renseignements comme la ou les zones où des échantillons seront prélevés, le nombre prévu d’échantillons par jour, les équipes de terrain, les coordonnées des personnes-ressources et les détails relatifs à la livraison. À l’attribution du contrat, ECCC fournira à l’entrepreneur un modèle d’itinéraire de relevé dans lequel il faut consigner tous ces renseignements.

    Pour chacun des relevés, le prélèvement des échantillons pourra durer entre un et quatre jours consécutifs, outre le temps nécessaire pour mobiliser les équipages et l’équipement au besoin. Bien que l’entrepreneur doive effectuer la plupart des prélèvements d’échantillons du lundi au mercredi, pour tenir compte des fenêtres météorologiques ou d’autres considérations, il peut choisir d’effectuer les prélèvements le dimanche, à condition que le laboratoire d’ECCC de North Vancouver puisse recevoir les échantillons le lundi matin et que toutes les autres exigences soient respectées. Dans certaines circonstances, relatives notamment aux conditions météorologiques ou à la capacité de traitement des échantillons du laboratoire, il peut être mutuellement avantageux de prolonger le relevé jusqu’au jeudi pour terminer les travaux. L’entrepreneur ne peut terminer les travaux un jeudi qu’après avoir obtenu l’approbation préalable d’ECCC ou si on le précise aux appendices B, E et H lorsqu’un laboratoire mobile d’ECCC se trouve sur le terrain.

    L’entrepreneur doit effectuer le prélèvement d’échantillons entre l’aube et une heure avant le crépuscule et doit accorder la priorité à la sécurité des membres de l’équipage. Les heures limites de livraison (expédition) des échantillons sont un facteur important dont il faut tenir compte pour déterminer le moment où il faut effectuer le prélèvement quotidien d’échantillons. ECCC planifiera les prélèvements d’échantillons tout au long de l’année (douze mois); par conséquent, les heures de clarté peuvent être limitées pendant certaines périodes de relevé.

    En de rares occasions au cours d’une année de relevé, ECCC peut être tenu d’annuler, de reporter ou de répéter un relevé, principalement en raison de considérations relatives au mauvais temps. Dans de telles circonstances, ECCC communiquera avec l’entrepreneur, avec le plus grand préavis possible, concernant la possibilité d’annuler un relevé. Si un relevé est annulé, ECCC consultera l’entrepreneur et tentera de le planifier à un moment mutuellement convenu.

    Adresse de l’entreprise
    O/A J.O. Thomas
    1370 Kootenay Street
    Vancouver, British Columbia, V5K 4R1
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B103A - Études sur la qualité de l'eau
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Date de modification: