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  • le samedi, 23 november de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Inspection sous-marine des quais de Tête à la Baleine et Vieux Fort - Basse Côte Nord

État Attribué

Numéro du contrat 4500026954

Numéro de sollicitation 30001571A

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

148,134.50 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    Services Subaquatiques BLM Inc.

    Site 1 – Tête à la Baleine

    Le quai de Pêches et Océans à Tête à la Baleine a été construit en 1992. Il s’agit d’un ouvrage en encaissement de bois de 30m de façade et de 8.1 m de largeur qui est construit en retrait du quai de Transports Canada. Il est utilisé pour l’amarrage de bateaux de pêche et le déchargement des prises. Le quai n’a pas fait l’objet d’inspection depuis plusieurs années et une mise à jour de son état est requise.

    Site 2 Vieux Fort

    Le quai de Vieux Fort est également un ouvrage en encaissements de bois construit en 1980. Le quai est d’une longueur de 65m et présente 2 faces d’accostage. Il s’agit d’une construction avec encaissements interrompus et passerelles (block and span). Il y a 3 de ces passerelles au début du quai, la première près de la rive est ouverte, c’est-à-dire que le dessous de la passerelle est accessible. Les 2 autres passerelles sont recouvertes de lambris du dessus du quai jusqu’au zéro. Il sera requis d’accéder à l’arrière des lambris en plongée pour inspecter la passerelle et les faces intérieures des encaissements.

    2 - Mandat

    Le but de la présente inspection est de statuer sur l’état des matériaux des encaissements. Il est attendu un rapport détaillé qui permettra au MPO de se prononcer sur la sécurité de la structure et déterminer la vie utile de l’ouvrage.

    Cette inspection nécessite la présence de plongeurs expérimentés. Les plongeurs doivent entre autres avoir une bonne connaissance des ouvrages maritimes en encaissements de bois. De même, le chef d'équipe sur le site des travaux devra connaître les structures en place de façon à ne pas exiger la présence continue du Représentant ministériel lors de cette inspection.

    Les conditions d’accès au site et les conditions maritimes propres à cet emplacement (marées, courants, visibilité, accès au site etc.), devront être tenues également en compte.

    3 - Portée des travaux

    3.1-Travaux préparatoires avant la mobilisation au site

    Prendre connaissance des plans et du mandat.

    Préparation et transmission de l’échéancier de travaux au Représentant Ministériel.

    Transmission des documents requis en lien avec la santé / sécurité.

    Réunion de démarrage

    Coordonner l’accès avec le représentant ministériel.

    3.2-Travaux sur le site

    3.2.1 – Inspection visuelle de la partie immergée

    L’inspection doit être effectuée sur 100 % de la surface des façades immergées et émergées. La firme de plongée doit prévoir le nettoyage de la surface du bois et des connexions boulonnées des encaissement à 4 chainages pour Tête à la Baleine et 6 chainages pour Vieux Fort, et ce , sur une largeur de 1000 pour couvrir les connexions boulonnées.

    Prévoir un nettoyage à l’eau sous pression pour permettre un visuel clair de l’état. Dans le cas où une couche de corrosion est présente sur les connexions, un nettoyage mécanique sera requis pour déterminer l’acier résiduel présent.

    Il est demandé d’effectuer l’inspection visuelle des façades, particulièrement en lien avec les éléments suivants :

    • déterminer la présence de pourriture dans le bois en sondant avec une pointe sur toute la hauteur de la façade. À chacun des chainages nettoyé, prélever 3 échantillons de bois avec une sonde Pressler à 3 élévations différentes = +1m ; 0m et -1m. Ajuster les élévation des échantillons en fonction de l’état du quai au besoin.
    • Évaluer la perte en mm du diamètre des écrous ou des boulons selon le cas. Se référer aux connexions en bon état hors de l’eau pour déterminer le diamètre d’origine.
    • Effectuer la percussion des connexions au marteau et des essais de torque avec une clé à douille pour vérifier l’intégrité de la quincaillerie et ce pour 4 connexions par chainage de +0.5m à -1.5m ;
    • À chacun des sites, il faut dégager une connexion entre le poteau et la pièce transversale (en rouge) , sur au moins 50mm de large pour mesurer le diamètre du boulon (en bleu) Prévoir les outils pneumatiques pour percer et couper le bois à l'élévation +0.5m.
    • Noter la présence d’affouillement au pieds des encaissements.
    • Noter la présence d’accumulation de matériaux de remblai au pied de la façade ;
    • Noter la présence de déformation ou de trace d’impact ;
    • Inspection des échelles (présence et état des barreaux) ;
    • Tout autre observation pertinente.

    Selon les conditions de visibilité, prendre des photos des dommages aux éléments immergés en plus du vidéo en continu. Le rapport d’inspection devra inclure des photos qui permettent d’apprécier l’état général de l’encaissementsur toute les élévations et la surface.

    3.2.2 – Inspection visuelle de la partie émergée

    Effectuer une inspection visuelle et un montage photo de la portion émergée de l’ouvrage à partir d’une embarcation. Noter les dommage aux boulons des encaissements et aux échelles, le cas échéant.

    3.3.3 – Caractérisation biologique

    Une provision est incluse pour une inspection visuelle du fond marin à Blanc Sablon. Un bloc d’heure a été prévu au bordereau pour effectuer des transects à la caméra. Des indications supplémentaires de notre biologiste seront fournie en vue de cette portion de mandat.

    4 - Système de référence

    Pour ce quai, le système de référence est basé sur les chainages sur le périmètre des encaissements à implanter par la firme. Utiliser ce système de référence dans le rapport pour la description des ouvrages.

    5– Documentation

    Plan d’ensemble en Annexe B.

    6 – Inspection et travaux complémentaires

    Si une problématique supplémentaire ou un enjeu de sécurité est constaté durant l’inspection, il est attendu que la firme effectue un relevé précis de cette problématique le cas échéant. Dans l’éventualité où ce relevé complémentaire doit être effectué, aviser le Représentant Ministériel avant d’effectuer des travaux supplémentaires.

    7 - Méthodologie

    Relever les dommages et les déficiences en prenant soin de documenter abondamment les observations par le biais de photos, croquis, vidéos, mesures, etc. Des commentaires doivent accompagner les relevés pour permettre de préciser les causes, particularités ou encore, s'assurer de la bonne compréhension des observations par le personnel technique du Ministère.

    Relier clairement toutes ces informations au système de référence demandé.

    La firme doit être en mesure de prendre des vidéos et de photos sous marines Les fichiers doivent être remis au Représentant ministériel avec le rapport et le DVD correctement identifié avec le lieu, la structure inspectée, la date.

    8 - Suivi des travaux

    L'équipe chargée de l'inspection devra mettre en place les moyens de communication appropriés pour prévenir dans les plus brefs délais le Représentant ministériel, s'il n'est pas déjà sur place, des problèmes particuliers découverts lors de l'inspection de façon à ce que les décisions appropriées se prennent à temps. Même si aucun problème particulier ne survient pendant l'inspection, le Représentant ministériel devra être contacté quotidiennement par le chef d’équipe sur le site.

    9 - Travaux supplémentaires

    Le Ministère se réserve le droit d'exiger que des travaux ou inspections supplémentaires soient effectués afin de préciser des caractéristiques particulières de la structure à inspecter. Ces travaux supplémentaires seront effectués à l'intérieur des limites l’ouvrage à inspecter.

    10 - Plans de présentation

    L'ensemble des plans apparaissant dans le rapport d'inspection devra être réalisé en DAO (dessin assisté par ordinateur) et transmis au Représentant du ministère en même temps que le rapport sous forme de fichiers entièrement compatibles avec le logiciel Autocad, version 2012.

    11 - Rapport technique

    Un exemplaire d’un rapport technique préliminaire devra être fourni en français au plus tard deux semaines après la fin des travaux d’inspection. Ce rapport technique comprendra entre autres :

    • Un plan de localisation ;
    • La description du système de références utilisé lors de l’inspection ;
    • Une description détaillée des travaux d’inspection précisant le personnel et l’équipement mis en oeuvre, les dates et conditions d’inspection, les différentes méthodologies utilisées au cours de l’inspection ;
    • Tous les résultats des observations faites au cours de l’inspection regroupés par structures inspectées, accompagnés de notes explicatives permettant de comprendre les phénomènes en cause ;
    • L’ensemble des mesures prises lors de l’inspection (relevés, verticalités, etc.) ;
    • Des plans descriptifs en DAO des structures inspectées avec l’indication des points et systèmes de référence utilisés au cours de l’inspection ;
    • Des plans de détail (vues en plan, élévations, coupes, schémas, etc.) des composantes inspectées expliquant les phénomènes observés (bris, dommages, déformations, détériorations, etc.), indiquant la nature et l’emplacement des différents travaux d’inspection (prise de mesures, de photos, etc.) et également, illustrant les commentaires de la partie narrative du rapport ;
    • Un montage photographique de qualité de l’ensemble des parties émergées de l’installation maritime prise à partir d’une embarcation et des photos de détail des structures immergées illustrant leur état actuel et les particularités relevées ;
    • Le cas échéant, les recommandations et toutes les informations nécessaires à la définition de travaux correctifs à faire en urgence ou dans un délai de moins d’une année pour assurer le maintien du niveau de service actuel ;
    • Toute autre information pertinente nécessaire à la compréhension des particularités des structures inspectées.

    Ce rapport sera commenté par le Représentant ministériel et les corrections ou explications supplémentaires devront être apportées pour la production du rapport final.

    Quatre (4) exemplaires du rapport final en format papier et deux copies électroniques sur support DVD devront être remis une semaine après la transmission des commentaires du Représentant ministériel.

    12 – Échéancier

    Dans l’ensemble, les inspections sous-marines doivent être réalisées selon le calendrier d’exécution suivant :

    Inspection sous-marine

    Au plus tard complétée le 26 août 2022

    Production du rapport préliminaire

    9 septembre 2022

    Dépôt du rapport technique final

    23 septembre2022

    Adresse de l’entreprise
    2356 Avenue de la Rotonde
    Lévis, QC, G6X 2M1
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • C213A - Services d'architecture et d'ingénierie - Inspection
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Plante, Karine
    Adresse
    301 Bishop drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: