Inspection sous-marine des quais de Tête à la Baleine et Vieux Fort - Basse Côte Nord
État Attribué
Numéro du contrat 4500026954
Numéro de sollicitation 30001571A
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 4500026954
Numéro de sollicitation 30001571A
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Site 1 – Tête à la Baleine
Le quai de Pêches et Océans à Tête à la Baleine a été construit en 1992. Il s’agit d’un ouvrage en encaissement de bois de 30m de façade et de 8.1 m de largeur qui est construit en retrait du quai de Transports Canada. Il est utilisé pour l’amarrage de bateaux de pêche et le déchargement des prises. Le quai n’a pas fait l’objet d’inspection depuis plusieurs années et une mise à jour de son état est requise.
Site 2 Vieux Fort
Le quai de Vieux Fort est également un ouvrage en encaissements de bois construit en 1980. Le quai est d’une longueur de 65m et présente 2 faces d’accostage. Il s’agit d’une construction avec encaissements interrompus et passerelles (block and span). Il y a 3 de ces passerelles au début du quai, la première près de la rive est ouverte, c’est-à-dire que le dessous de la passerelle est accessible. Les 2 autres passerelles sont recouvertes de lambris du dessus du quai jusqu’au zéro. Il sera requis d’accéder à l’arrière des lambris en plongée pour inspecter la passerelle et les faces intérieures des encaissements.
2 - Mandat
Le but de la présente inspection est de statuer sur l’état des matériaux des encaissements. Il est attendu un rapport détaillé qui permettra au MPO de se prononcer sur la sécurité de la structure et déterminer la vie utile de l’ouvrage.
Cette inspection nécessite la présence de plongeurs expérimentés. Les plongeurs doivent entre autres avoir une bonne connaissance des ouvrages maritimes en encaissements de bois. De même, le chef d'équipe sur le site des travaux devra connaître les structures en place de façon à ne pas exiger la présence continue du Représentant ministériel lors de cette inspection.
Les conditions d’accès au site et les conditions maritimes propres à cet emplacement (marées, courants, visibilité, accès au site etc.), devront être tenues également en compte.
3 - Portée des travaux
3.1-Travaux préparatoires avant la mobilisation au site
Prendre connaissance des plans et du mandat.
Préparation et transmission de l’échéancier de travaux au Représentant Ministériel.
Transmission des documents requis en lien avec la santé / sécurité.
Réunion de démarrage
Coordonner l’accès avec le représentant ministériel.
3.2-Travaux sur le site
3.2.1 – Inspection visuelle de la partie immergée
L’inspection doit être effectuée sur 100 % de la surface des façades immergées et émergées. La firme de plongée doit prévoir le nettoyage de la surface du bois et des connexions boulonnées des encaissement à 4 chainages pour Tête à la Baleine et 6 chainages pour Vieux Fort, et ce , sur une largeur de 1000 pour couvrir les connexions boulonnées.
Prévoir un nettoyage à l’eau sous pression pour permettre un visuel clair de l’état. Dans le cas où une couche de corrosion est présente sur les connexions, un nettoyage mécanique sera requis pour déterminer l’acier résiduel présent.
Il est demandé d’effectuer l’inspection visuelle des façades, particulièrement en lien avec les éléments suivants :
Selon les conditions de visibilité, prendre des photos des dommages aux éléments immergés en plus du vidéo en continu. Le rapport d’inspection devra inclure des photos qui permettent d’apprécier l’état général de l’encaissementsur toute les élévations et la surface.
3.2.2 – Inspection visuelle de la partie émergée
Effectuer une inspection visuelle et un montage photo de la portion émergée de l’ouvrage à partir d’une embarcation. Noter les dommage aux boulons des encaissements et aux échelles, le cas échéant.
3.3.3 – Caractérisation biologique
Une provision est incluse pour une inspection visuelle du fond marin à Blanc Sablon. Un bloc d’heure a été prévu au bordereau pour effectuer des transects à la caméra. Des indications supplémentaires de notre biologiste seront fournie en vue de cette portion de mandat.
4 - Système de référence
Pour ce quai, le système de référence est basé sur les chainages sur le périmètre des encaissements à implanter par la firme. Utiliser ce système de référence dans le rapport pour la description des ouvrages.
5– Documentation
Plan d’ensemble en Annexe B.
6 – Inspection et travaux complémentaires
Si une problématique supplémentaire ou un enjeu de sécurité est constaté durant l’inspection, il est attendu que la firme effectue un relevé précis de cette problématique le cas échéant. Dans l’éventualité où ce relevé complémentaire doit être effectué, aviser le Représentant Ministériel avant d’effectuer des travaux supplémentaires.
7 - Méthodologie
Relever les dommages et les déficiences en prenant soin de documenter abondamment les observations par le biais de photos, croquis, vidéos, mesures, etc. Des commentaires doivent accompagner les relevés pour permettre de préciser les causes, particularités ou encore, s'assurer de la bonne compréhension des observations par le personnel technique du Ministère.
Relier clairement toutes ces informations au système de référence demandé.
La firme doit être en mesure de prendre des vidéos et de photos sous marines Les fichiers doivent être remis au Représentant ministériel avec le rapport et le DVD correctement identifié avec le lieu, la structure inspectée, la date.
8 - Suivi des travaux
L'équipe chargée de l'inspection devra mettre en place les moyens de communication appropriés pour prévenir dans les plus brefs délais le Représentant ministériel, s'il n'est pas déjà sur place, des problèmes particuliers découverts lors de l'inspection de façon à ce que les décisions appropriées se prennent à temps. Même si aucun problème particulier ne survient pendant l'inspection, le Représentant ministériel devra être contacté quotidiennement par le chef d’équipe sur le site.
9 - Travaux supplémentaires
Le Ministère se réserve le droit d'exiger que des travaux ou inspections supplémentaires soient effectués afin de préciser des caractéristiques particulières de la structure à inspecter. Ces travaux supplémentaires seront effectués à l'intérieur des limites l’ouvrage à inspecter.
10 - Plans de présentation
L'ensemble des plans apparaissant dans le rapport d'inspection devra être réalisé en DAO (dessin assisté par ordinateur) et transmis au Représentant du ministère en même temps que le rapport sous forme de fichiers entièrement compatibles avec le logiciel Autocad, version 2012.
11 - Rapport technique
Un exemplaire d’un rapport technique préliminaire devra être fourni en français au plus tard deux semaines après la fin des travaux d’inspection. Ce rapport technique comprendra entre autres :
Ce rapport sera commenté par le Représentant ministériel et les corrections ou explications supplémentaires devront être apportées pour la production du rapport final.
Quatre (4) exemplaires du rapport final en format papier et deux copies électroniques sur support DVD devront être remis une semaine après la transmission des commentaires du Représentant ministériel.
12 – Échéancier
Dans l’ensemble, les inspections sous-marines doivent être réalisées selon le calendrier d’exécution suivant :
Inspection sous-marine
Au plus tard complétée le 26 août 2022
Production du rapport préliminaire
9 septembre 2022
Dépôt du rapport technique final
23 septembre2022
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.