Évaluation de lignées généalogiques de blé et d’avoine

État Attribué

Numéro du contrat 01R11-22-C051

Numéro de sollicitation 01R11-22-C051

Date de publication

Date de l’attribution du contrat


    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    NEW ERA AG RESEARCH

    PAC (01R11‑22‑C051)

    Évaluation de lignées généalogiques de blé et d’avoine

    Le préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné à la collectivité des fournisseurs pour lui faire part de l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat de service, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peur procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.

    BESOIN

    Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) désire mettre au point des cultivars d’avoine à maturation hâtive en vue de leur culture dans les régions des Prairies sujettes à la rouille, et des cultivars de blé de printemps à maturation hâtive en vue de leur culture dans la zone de production de Parkland dans l’ouest du Canada. AAC participe à l’évaluation de cultivars candidats d’avoine et de blé dans le cadre d’une série d’essais coopératifs préalables à l’enregistrement.

    AAC veut faire cultiver et évaluer des lignées de cultivars d’avoine à maturation hâtive (lignées d’avoine) et des lignées de cultivars de blé de printemps à maturation hâtive (lignées de blé) sur les sites de Swan River dans le cadre des essais coopératifs préalables à l’enregistrement et du programme de sélection du blé à Parkland d’AAC. Le choix du site de Swan River est important, car il offre la saison de croissance extrêmement courte qui est requise pour sélectionner des variétés de blé et d’avoine adaptées aux zones de production de Parkland et de la rivière de la Paix.

    L’entrepreneur doit effectuer les tâches suivantes :

    • Fournir des parcelles d’essai et des terres bien entretenues et drainées ainsi que de l’équipement et des ressources scientifiques et techniques pour effectuer le travail.
    • Planter les semences fournies, ce qui comprend la fertilisation de chaque parcelle, le cas échéant.
    • Ensemencer et gérer, entre autres, l’application de mesures de lutte contre les mauvaises herbes, les oiseaux et les insectes, et identifier les parcelles avec des piquets ou des étiquettes en boucle tout au long de la saison de croissance. Fournir et appliquer des fongicides, au cas par cas.
    • Fournir au personnel d’AAC un accès à la pépinière en tout temps, sur demande.
    • Évaluer les parcelles, au besoin. Les évaluations comprennent des observations relatives à la date d’épiaison, à la maturité, à la hauteur et la résistance à la verse.
    • Effectuer la récolte des cultures à maturité en temps opportun, lorsque la météo le permet, au moyen de matériel de récolte bien entretenu en prenant soin de minimiser les pertes et les erreurs.
    • Peser en enregistrer le rendement de la récolte.
    • Conserver tout le grain prélevé/récolté jusqu’à la fin du mois de février et l’envoyer au Centre de recherches de Brandon (CRB).
    • Présenter un rapport sur les activités au CRB d’AAC au plus tard le 30 novembre de chaque campagne agricole. 

    CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’ÉNONCÉ DES CAPACITÉS

    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé de capacités qu’il satisfait aux exigences suivantes :

    • Être situé dans la zone agroclimatique de Parkland de la zone de culture de Swan River au Manitoba.
    • Posséder le matériel, les terres et l’expertise scientifique nécessaires pour effectuer l’ensemencement sans erreur (profondeur, humidité du sol, dénombrement des semences, densité de plantation), entretenir les parcelles pour réduire au minimum la concurrence des mauvaises herbes, recueillir des données agronomiques (hauteur, maturité, résistance à la verse, rendement) et effectuer la récolte des cultures à maturité physiologique.
    • Avoir montré aux techniciens sur le terrain à utiliser les machines pour petites parcelles de façon sécuritaire et adéquate ainsi qu’à recueillir des données agronomiques sans erreur.

    DURÉE DU CONTRAT : Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, avec quatre années d’options de prolongation d’un an.

    VALEUR ESTIMÉE : 249 375 $ CA (incluant la TPS)

    FOURNISSEUR PRÉSÉLECTIONNÉ

    New Era Ag Research

    C.P. 56

    Swan River (Manitoba)

    R0L 1Z0

    JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR UNIQUE

    AAC veut faire cultiver et évaluer des lignées de cultivars de blé de printemps à maturation hâtive et des lignées de cultivars d’avoine à maturation hâtive dans la région de Parkland, au Manitoba.L’attribution du contrat à New Era Ag Research à Swan River permet la sélection efficace de matériel génétique adapté à la région de Parkland. New Era Ag Research est le seul fournisseur dans la région immédiate qui peut fournir les sites d’essai, le matériel de recherche pour petites parcelles ainsi que l’expertise scientifique et technique requise pour effectuer le travail selon le plan de travail et le protocole d’AAC. Une recherche détaillée sur Google et des renseignements provenant d’agriculteurs et de producteurs de semences locaux ont permis de déterminer que New Era Ag Research est le seul fournisseur qui peut offrir ces services et respecter les règles strictes d’AAC en matière de protection de la propriété intellectuelle.

    DATE ET HEURE DE CLÔTURE POUR LA PRÉSENTATION D’UN ÉNONCÉ DES CAPACITÉS

    Les fournisseurs ont jusqu’au 15 décembre 2021 à 14 h (HNC) pour présenter un énoncé des capacités.

    Les fournisseurs qui s’estiment entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour fournir les biens, les services ou les services de construction décrits dans le PAC peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l’autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L’énoncé des capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    PRÉAVIS D’ADJUCIDATION DE CONTRAT

    L’État fait savoir par la présente qu’il a l’intention de n’inviter à soumissionner que l’entreprise susmentionnée. Pour toute question concernant ce marché, veuillez-vous adresser à l’autorité contractante.

    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public, d’une durée minimale de 15 jours civils, informant la communauté des fournisseurs qu’un ministère ou un organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l’avance. Si, pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé des capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’autorité contractante pourra alors procéder à l’attribution du contrat. Toutefois, s’il s’avère qu’un énoncé des capacités remplit les exigences énoncées dans le PAC, l’autorité contractante lancera alors un processus d’appel d’offres en bonne et due forme.

    Les fournisseurs qui s’estiment qualifiés et en mesure de fournir les services ou les biens précités peuvent présenter par écrit, soit par courrier, par télécopieur ou par courriel, un énoncé de capacités à la personne‑ressource désignée ci‑dessous, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L’énoncé des capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    Le numéro de la demande, le nom de l’autorité contractante et la date de clôture du PAC doivent apparaître dans votre énoncé de capacités en caractères d’imprimerie.

    L’État se réserve le droit de négocier les conditions de tout mar

    Adresse de l’entreprise
    BOX 56
    SWAN RIVER, MB, R0L1Z0
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • F006E - Services de culture
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada
    Autorité contractante
    Kissack, Desta
    Numéro de téléphone
    204-583-8127
    Adresse
    4-303 Main Street
    Winnipeg, MB, R3C 3G7
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada
    Date de modification: