Relevés hydrologiques du Canada – Exigence relative à l’affrètement aérien
État Attribué
Numéro du contrat 3000735453
Numéro de sollicitation 5000053521
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 3000735453
Numéro de sollicitation 5000053521
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
- Emplacement
RHC a besoin des services d’une compagnie d’affrètement aérien pour affréter un aéronef à voilure tournante (hélicoptère), basé à Fort McMurray, en Alberta. Fort McMurray est situé au centre, par rapport aux 48 stations de jaugeage hydrométriques, et RHC dispose d’une installation d’entreposage à partir d’ici. Les visites de reconnaissance peuvent durer jusqu’à deux semaines, et Fort McMurray dispose des installations et des services nécessaires pour accueillir le personnel.
- Travaux
RHC a besoin d’un transport en direction ou en provenance de 48 stations de jaugeage hydrométriques, pour entretenir/étalonner les systèmes d’acquisition de données électroniques et effectuer des mesures de débit hydrométrique. La charge d’équipement est en moyenne de 150 kg, sans compter les passagers. Les joues à écureuil et les paniers sur patine sont nécessaires pour les équipements volumineux. Le transport de marchandises dangereuses, notamment l’essence et les batteries de 12 volts, est également requis. Les technologues débroussaillent continuellement les abords des plateformes d’atterrissage pour hélicoptère, selon les besoins. Les pilotes doivent avoir l’expérience de l’atterrissage dans des régions éloignées et doivent rester sur place pendant toute la durée de la visite du site, généralement une à deux heures. Selon la lumière du jour et les conditions environnementales, plusieurs sites peuvent être visités en une journée. RHC s’appuie sur l’expérience et les connaissances du pilote pour évaluer la lumière du jour et les conditions environnementales, et modifier les horaires, au besoin. L’élingue de l’équipement dans les stations de jaugeage ou autour de celles-ci peut parfois s’avérer nécessaire.
- Établissement du calendrier
RHC planifie des visites de stations de jaugeage hydrométriques à des moments stratégiques de la saison, afin de recueillir des données hydrométriques opportunes et pertinentes sur le niveau et le débit de l’eau. Le calendrier établi est énoncé ci-dessous :
Janvier, milieu du mois : 14 jours de vol
Février, milieu du mois : 1 jour de vol
Mars, milieu du mois : 14 jours de vol
Mai, tout le mois : 14 jours de vol
Juin, tout le mois : 13 jours de vol
Août, milieu du mois : 13 jours de vol
Octobre, milieu du mois : 13 jours de vol
Décembre, milieu du mois : 1 jour de vol
Inondations/réparations : 5 jours de vol
Cela équivaut à environ 88 jours de vol en hélicoptère par an. La programmation des voyages annuels est prévue autour de novembre ou de décembre pour la saison d’exploitation suivante. Aux fins du présent contrat, la saison d’exploitation suivante s’étendra du 1er avril au 31 mars, ce qui correspond à l’exercice financier fédéral.
Cinq jours ont été inclus dans le calendrier pour les inondations et les réparations, au cas où un site hautement prioritaire subirait une panne ou si un événement météorologique important se produisait. Tous les efforts seront déployés pour que l’opérateur soit informé le plus tôt possible de ces événements.
- Chevauchement des technologies
Au total, quatre technologues en hydrométrie sont responsables de l’exploitation et de l’entretien du réseau de stations de jaugeage hydrométriques dans la région de Fort McMurray. Travaillant en équipes de deux, les deux équipes peuvent effectuer des travaux sur le terrain en même temps, ce qui nécessite deux hélicoptères par jour. La disponibilité de deux hélicoptères est une exigence souhaitée.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.