Services d’aéronefs à voilure tournante pour la pulvérisation d’herbicides par voie aérienne dans le cadre de lutte contre les phragmites à Long Point

État Attribué

Numéro du contrat 3000731456

Numéro de sollicitation 5000057710

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

186,000.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Great Lakes Helicopters Corp.

    Contexte

    Les phragmites (Phragmites australis) sont des graminées vivaces envahissantes et non indigènes qui causent des dommages aux milieux humides côtiers et aux plages en Ontario. Ils atteignent des hauteurs supérieures à 5 m, se propagent rapidement et créent des peuplements de monoculture, qui réduisent la biodiversité et détruisent l’habitat d’autres espèces, y compris les espèces en péril.

    Le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada (SCF‑ECCC) est responsable de la protection des espèces en péril et de leur habitat essentiel sur les terres qui appartiennent au gouvernement fédéral au titre de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, le SCF‑ECCC établit des réserves nationales de faune (RNF) aux fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La réserve nationale de faune du Ruisseau‑Big (RNFRB) et la réserve nationale de faune de Long Point (RNFLP) sont situées dans le lieu prioritaire de la forêt Walsingham de Long Point (FLPW) du SCF‑ECCC – Région de l’Ontario (SCF‑ON), où les phragmites figurent parmi les principales menaces.

    Le SCF‑ON prévoit de lutter contre les phragmites dans la RNFRB et la RNFLP en utilisant un herbicide et en suivant les meilleures pratiques de gestion. La majorité des phragmites seront traités par herbicide par voie aérienne, par hélicoptère, ce qui assurera une gestion sur une plus grande surface, tout en réduisant au minimum les effets du paysage sur les espèces en péril et sur d’autres caractéristiques non ciblées. Les « grands » peuplements sont définis comme ceux qui dépassent la largeur de la rampe d’hélicoptère plus la zone tampon pour la dérive de pulvérisation, soit environ 7 m sur 17 m.

    Les trois premières semaines de septembre en 2021 et en 2022 constituent la période d’application souhaitée, si les conditions météorologiques le permettent. La date de début souhaitée est le mardi suivant la fête du Travail. Toutes les pulvérisations doivent être terminées avant le début de la saison de chasse à la sauvagine (généralement le dernier samedi de septembre) (voir le tableau 2 de l’annexe A). La pulvérisation ne peut avoir lieu dans le secteur du ruisseau Big ou le secteur Thoroughfare lors de la Journée de la relève (le 18 septembre 2021 et le 17 septembre 2022). Les activités de pulvérisation ne seront pas autorisées au‑delà du 15 octobre 2021 et 2022.

    La portée du présent contrat comprend les éléments suivants :

    • le transport terrestre ou aérien de l’herbicide depuis l’installation de stockage à Tillsonburg, en Ontario;
    • des services de pulvérisation aérienne par hélicoptère léger ou intermédiaire;
    • un personnel navigant (pilotes) qui satisfait ou dépasse les exigences minimales détaillées sur l’étiquette (appendice A1 de l’annexe A, appendice A2 de l’annexe A);
    • un personnel au sol et un personnel de soutien qui ont une expérience confirmée de la manipulation des produits herbicides et des surfactants et qui ont une expérience pertinente des services d’application par voie aérienne tels que décrits à la section 3 Spécification du projet;
    • l’équipement de chargement et de mélange;
    • un endroit sûr pour le stockage des pesticides lorsqu’ils ne sont pas utilisés;
    • des mesures de sûreté et de sécurité aux bases d’opérations, notamment des mesures relatives à la sécurité du pesticide et de tout l’équipement associé aux traitements herbicides ainsi que des mesures garantissant qu’ils sont en sûreté lorsqu’ils sont sans surveillance.

    L’entrepreneur doit obtenir les permis, les licences et les certificats en vigueur requis pour effectuer les travaux, notamment la licence de destructeur (aérien) et le permis permettant d’effectuer une extermination aérienne du MEPNP. Il doit également suivre la formation sur l’application aérienne de l’herbicide RoundupMD Custom de Bayer Cropscience. L’entrepreneur est tenu de respecter toutes les conditions du permis, y compris la notification publique en coordination avec le SCF‑ON.

    L’entrepreneur doit se conformer à toutes les exigences juridiques applicables, ce qui comprend les dispositions de la Loi sur les produits antiparasitaires, de la Loi sur les pesticides, L.R.O. 1990, ch. P.11 (Loi sur les pesticides) et tout règlement d’application.

    Objectif

    Le SCF‑ON cherche un (1) entrepreneur qui assurera la pulvérisation d’un herbicide (Roundup CustomMD, matière active glyphosate) par voie aérienne en 2021 et en 2022 dans le cadre du traitement d’un maximum de 500 ha occupés par des phragmites non indigènes dans le secteur du ruisseau Big de la réserve nationale de faune du Ruisseau‑Big, ainsi que dans le secteur Thoroughfare et le secteur de Long Point de la réserve nationale de faune de Long Point.

    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • F059A - Autres services de ressources naturelles et de conservation
    • B109A - Autres études environnementales
    • V201B - Affrètement aéronef à voilure tournante - Affrètement hélicoptère
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Date de modification: