Services scientifiques et techniques à l’appui de l’élaboration d’un projet de planification opérationnelle pour l’élimination des prédateurs envahissants des oiseaux de mer nichant dans les terriers de la réserve nationale de faune en milieu marin des Îl

État Attribué

Numéro du contrat 3000723312

Numéro de sollicitation 5000055225

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

79,429.00 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    Coastal Conservation, Inc.

    1.0 OBJET

    1.1 OBJECTIF

    Engager les services d’un entrepreneur qui possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour : 

    1. rechercher, élaborer et concevoir des méthodologies et des approches avant l’éradication en vue d’éliminer les prédateurs mammifères envahissants (vison d’Amérique et raton laveur);
    2. examiner et évaluer les approches de surveillance des écosystèmes avant l’éradication afin d’élaborer un plan de surveillance qui permettra de mesurer efficacement les objectifs de remise en état et de conservation des habitats insulaires, notamment la planification de la biosécurité;
    3. examiner et rassembler les renseignements généraux et les connaissances nécessaires pour évaluer la logistique et les défis à relever afin d’élaborer un projet de plan opérationnel pour réussir à éliminer les prédateurs envahissants des îles Cox et Lanz dans l’archipel des îles Scott — y compris l’évaluation des lacunes dans la cartographie et la couverture topographique détaillée des îles visées.

    1.2 CONTEXTE

    Le Service canadien de la faune (SCF) d’Environnement et Changement climatique Canada doit faire appel à une expertise spécialisée en biologie et dans la mise en œuvre de techniques et d’approches liées à l’élimination des prédateurs mammifères envahissants des oiseaux de mer vivant dans des îles éloignées des côtes.

    La réserve nationale de faune (RNF) en milieu marin des Îles‑Scott comprend plus de 11 500 km2 d’environnement marin situé au large de la pointe nord-ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. La RNF en milieu marin entoure les îles Scott, archipel qui abrite la plus grande concentration d’oiseaux de mer nicheurs du Pacifique canadien et qui accueille chaque année des millions d’oiseaux de mer nicheurs, dont 90 % des macareux moines du Canada et 74 % des stariques de Cassin du Canada (55 % de la population mondiale). La RNF en milieu marin des Îles‑Scott a été créée pour la conservation des oiseaux de mer migrateurs, des espèces en péril, ainsi que des habitats, des liens entre les écosystèmes et des ressources marines qui soutiennent ces espèces.

    Parmi les cinq îles qui forment l’archipel des îles Scott, c’est sur l’île Triangle que se trouvent presque tous les oiseaux nicheurs. Les deux plus grandes îles de la chaîne, Cox et Lanz, n’abritent plus de populations d’oiseaux de mer nicheurs en raison de la présence de visons et de ratons laveurs qui ont été introduits. Compte tenu de la distance des îles par rapport au continent et de la distance entre les îles de l’archipel, les premières évaluations de faisabilité ont déterminé que l’élimination des prédateurs des îles Cox et Lanz est possible et pourrait permettre d’augmenter considérablement les habitats de reproduction des oiseaux de mer existants.

    Dans le cadre de la planification de la gestion de la RNF en milieu marin des Îles‑Scott, Environnement et Changement climatique Canada doit faire appel à l’expertise et aux compétences d’un entrepreneur qualifié possédant les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour l’aider à assurer la planification et à formuler les recommandations nécessaires pour rendre opérationnelles les évaluations de faisabilité concernant l’élimination des prédateurs introduits sur les îles Cox et Lanz dans la RNF des Îles‑Scott.

    2.0 EXIGENCES

    2.1 LE TRAVAIL

    L’entrepreneur fournira une expertise technique pour aider Environnement et Changement climatique Canada à mettre en place le cadre nécessaire à la planification de l’élimination des prédateurs mammifères envahissants introduits dans deux îles éloignées des côtes, qui comprendra ce qui suit :

    • Examen et évaluation des options disponibles pour procéder à l’élimination des visons d’Amérique et des ratons laveurs des îles Cox et Lanz, afin de formuler des recommandations sur les méthodologies et les approches, y compris la mise en œuvre d’essais avant l’éradication pour vérifier l’efficacité des méthodologies proposées.
    • Examen des mesures et des approches en matière de biosécurité et formulation de recommandations pouvant être appliquées pour prévenir l’introduction de nouveaux prédateurs envahissants dans les îles visées, pendant et après les mesures d’élimination des prédateurs primaires, en particulier les rats et les souris.
    • Examiner les approches de surveillance des écosystèmes applicables et formuler des recommandations pour établir un plan de surveillance complet permettant de quantifier et de mesurer les résultats escomptés en matière de conservation entre les conditions présentes avant et après l’éradication.
    • Évaluation des facteurs logistiques propres aux îles Cox et Lanz afin de vérifier et de valider les approches recommandées pour mettre en œuvre un programme d’éradication des prédateurs. Ces mesures peuvent comprendre une évaluation géographique détaillée des îles afin d’évaluer les lacunes cartographiques et topographiques existantes.
    Adresse de l’entreprise
    775 Abbington Lane
    Tappen, BC, V0E 2X3
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B109A - Autres études environnementales
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Date de modification: