Élagage des arbres de la réserve nationale de faune de la vallée du Columbia
État Attribué
Numéro du contrat 3000721264
Numéro de sollicitation 5000052718
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 3000721264
Numéro de sollicitation 5000052718
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
INTRODUCTION
Le secteur Wilmer de la réserve nationale de faune (RNF) de la vallée du Columbia, situé près d’Invermere, en Colombie-Britannique, est une zone de protection de 368 ha composée de forêts sèches, de prairies et de milieux humides gérée pour l’habitat essentiel de la faune et la biodiversité. Les communautés végétales au sein de la RNF sont adaptées au feu, et un historique de feux fréquents de faible à moyenne intensité a encouragé des conditions ouvertes et une mosaïque complexe de structures de peuplement dans les hautes terres de la RNF. En reconnaissant les répercussions de l’exclusion du feu, le Service canadien de la faune (SCF) a identifié le brûlage dirigé comme une stratégie importante pour renforcer la résilience, maintenir la biodiversité et restaurer l’habitat essentiel de la faune dans la RNF du Columbia, qui a connu une forte croissance en l’absence de feu.
En raison de l’important empiètement associé à la suppression du feu, des traitements d’élagage mécanique seront nécessaires pour préparer les unités de traitement avant le brûlage. Les prescriptions en matière d’élagage se concentreront sur la réduction de la densité des peuplements, en particulier des classes de taille plus petites et des arbres immatures, la taille des branches basses pour augmenter la hauteur de la base de la canopée, et l’élimination des tiges de sous-bois qui représentent de puissants combustibles d’échelle. L’objectif de ces traitements sera de créer une structure forestière moins propice aux feux de cime, de brûler avec une intensité réduite et de faciliter la mise en œuvre en toute sécurité du ou des brûlages dirigés. Ces prescriptions seront également conçues pour imiter les feux historiques et restaurer les forêts ouvertes associées à un régime de feux fréquents de faible à moyenne intensité. Le brûlage dirigé sera utilisé comme traitement de suivi pour consommer des combustibles fins, réduire la densité des semis et revigorer les espèces de plantes indigènes qui sont adaptées au feu.
Une zone a été choisie en fonction des caractéristiques topographiques propices à contenir un brûlis, de la structure et de la composition de la végétation, des routes existantes et des limites administratives. Des prescriptions d’élagage et de brûlage ont été préparées pour la CV1, et d’autres considérations sont décrites dans la section Description du traitement ci-dessous. Environ 20 hectares du secteur CV1 sont situés dans la propriété fédérale Wilmer, tandis que les 18 autres hectares sont situés sur des terres de la Couronne provinciales. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) exige qu’un entrepreneur qualifié effectue les traitements d’élagage sur le reste de la zone à éclaircir dans la partie fédérale (RNF) de l’unité CV1 uniquement (8,5 ha).
Ce travail est destiné à améliorer l’habitat de la faune sauvage dans une RNF, et le contrôle des carburants est un avantage secondaire de ce travail.
Le secteur CV1 est composé d’une mosaïque de forêts de douglas, de genévriers des Rocheuses et de parcelles de prairies ouvertes. La densité des peuplements varie de 0 à 4 200 tiges par hectare, dont une moyenne de plus de 1 000 tiges/ha est des semis et des jeunes pousses. La charge de travail associée aux prescriptions variera considérablement au sein de l’unité en fonction des densités de peuplement actuelles et de la quantité de carburant en surface. La figure 1 illustre le secteur CV1 et la variabilité des densités de peuplement estimées à partir d’informations sur les parcelles d’inventaire forestier recueillies en octobre 2019.
L’élaboration préliminaire d’une prescription suggère qu’une moyenne d’environ 600 tiges par hectare sera ciblée pour être retirée, la majorité de ces tiges ayant un diamètre inférieur à 10 cm. Les accumulations de combustibles de surface actuelles sont en moyenne inférieures à une tonne par hectare, et donc la majorité des débris de surface à gérer pendant le traitement seront ceux créés par les activités d’éclaircissage et d’élagage.
Les ordonnances viseront surtout les objectifs suivants :
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.