Démolition et élimination du flotteur Steveston- Delta, BC
État Attribué
Numéro du contrat F5211-200108
Numéro de sollicitation F5211-200108
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
État Attribué
Numéro du contrat F5211-200108
Numéro de sollicitation F5211-200108
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
1.1 Contexte
Le programme Ports pour petits bateaux (PPB) a besoin de faire démolir un ancien quai flottant en béton et d’en assurer l’élimination dans des installations de recyclage ou d’élimination des déchets appropriées.
Le quai flottant en béton mesure environ 75 pieds de long, sur 25 pieds de large et 46 pouces d’épaisseur, et est muni de flotteurs de quai en mousse de polystyrène pour en assurer la flottaison.
Se reporter au rapport d’inspection du quai flottant en béton de FORESHORE Marine & Environmental Services daté du 21 février 2020, qui se trouve à l’annexe A, aux fins de référence.
1.2 Emplacement du quai flottant en béton
Le quai flottant en béton est amarré au 3827 River Road West, Delta, Colombie‑Britannique (« installation d’entreposage temporaire ») – accessible uniquement par bateau. Il s’agit d’un emplacement loué à titre privé. Il faut donner un préavis écrit de sept jours au représentant ministériel pour avoir accès au quai flottant.
.1 Remarque : Le quai flottant a été déplacé à l’adresse indiquée ci‑dessus après l’inspection réalisée par Foreshore.
Le quai flottant doit être remorqué de l’emplacement loué à titre privé avant qu’il soit possible d’y effectuer des travaux.
1.3 Description des travaux
Enlèvement et démolition d’un quai flottant en béton de 75 pi x 25 pi x 4 pi rempli de mousse de polystyrène
Il s’agit d’un montant forfaitaire pour les travaux énoncés ci-dessous :
Mobilisation et démobilisation.
Remorquage du quai flottant de l’installation d’entreposage temporaire à l’installation de démolition proposée par l’entrepreneur.
Enlèvement et élimination de déchets anthropiques sur la surface du quai flottant (petite remise, surfaces de cuisson, seaux, boyaux, tuyaux de ventilation, supports, cordes, pots de peinture et câbles).
.1 Des gens habitaient sur le quai flottant; il est possible que des seringues et des objets piquants ou tranchants s’y trouvent. Le cas échéant, l’entrepreneur doit manipuler les objets pointus et tranchants et les éliminer convenablement.
Déconstruction du quai flottant, y compris la séparation et le tri des matériaux, et le placement de ceux-ci dans des bacs de déchets ou des camions.
Se reporter à l’annexe A pour obtenir des renseignements sur les caractéristiques matérielles et les sections que comprend habituellement un quai flottant.
Les matériaux doivent être triés avant d’être livrés aux installations de recyclage ou d’élimination des déchets.
Aucun dessin antérieur du quai flottant n’est accessible.
L’entrepreneur doit prouver que le quai flottant est démoli et que les matériaux ont été acheminés dans des installations appropriées de recyclage ou d’élimination des déchets. Voici des exemples de preuves acceptables :
photos des travaux de démolition;
communication de l’adresse où se déroulent les travaux de démolition au représentant ministériel aux fins d’inspection;
la fiche de pesée et les redevances de déversement des installations doivent être fournies au propriétaire.
Il faut contenir les débris de mousse de polystyrène et les empêcher de se répandre dans le milieu marin.
La mousse de polystyrène doit être enlevée le mieux possible du béton afin de réduire le nombre de tonnes de « béton souillé », soit du béton comportant des débris de mousse de polystyrène.
Frais d’élimination des déchets
.1 Il s’agit d’un élément de coût majoré comprenant :
la fourniture des bacs de déchets ou des camions à benne;
le transport des matériaux triés aux installations de recyclage ou d’élimination des déchets approuvées;
les frais d’élimination des déchets et les redevances de déversement découlant de la démolition du quai flottant.
L’entrepreneur doit éliminer les matériaux conformément aux règlements provinciaux, municipaux et locaux, à la partie 8 du Code national du bâtiment et au Code canadien de la sécurité sur les chantiers de construction.
Il faut fournir au propriétaire les factures des fournisseurs ou des installations d’élimination des déchets; elles serviront de preuve du coût réel et de mesure de paiement pour cet élément de coût.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.