Imagerie côtière et classification des habitats dans la région du Pacifique du Canada
État Attribué
Numéro du contrat F5211-190510
Numéro de sollicitation F5211-190510
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
État Attribué
Numéro du contrat F5211-190510
Numéro de sollicitation F5211-190510
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Ce contrat a été attribué à :
Objectif : L’objet de la présente offre à commandes est de fournir des services professionnels liés à la conception, à la mise en œuvre, à l’examen et à la maintenance des données et des produits d’imagerie côtière et de classification des habitats pour la côte Pacifique du Canada. À l’aide des connaissances approfondies et de l’expertise démontrée de l’entrepreneur en imagerie côtière et en classification des habitats pour les eaux canadiennes du Pacifique, en effectuant des levés d’images aériennes et de vérification au sol, et en traitant l’imagerie aérienne pour générer des produits de données concrètes et de source ouverte, l’entrepreneur appuiera divers objectifs finaux de Pêches et Océans Canada (MPO) liés à la classification des côtes, à la vulnérabilité de l’habitat et à la protection des océans. Les objectifs précis comprendront notamment les suivants :
Le MPO bénéficiera de ces services, car les données nécessaires pour le Plan de protection des océans et les initiatives de planification des interventions en cas de déversement seront recueillies, traitées et documentées, et les analyses effectuées de façon appropriée et efficiente.
Contexte : La Division des sciences des écosystèmes de la Direction des sciences du MPO dans la région du Pacifique élabore des produits de données, y compris des représentations de l’habitat riverain, de sa classification et de sa vulnérabilité pour appuyer divers programmes fédéraux, y compris le Plan de protection des océans, la Stratégie sur les aires protégées, la planification spatiale marine et la planification intégrée de l’intervention en cas de situation d’urgence maritime. L’un des principaux objectifs de ces efforts est de faire progresser la compréhension du Ministère en matière de cartographie et de classification des habitats riverains dans la région du Pacifique.
Les défis que pose l’élaboration de la cartographie et de la classification des habitats dans ce contexte comprennent la mise en œuvre d’un système normalisé d’imagerie côtière et de classification des habitats riverains qui s’applique à de multiples utilisateurs finaux internationaux, qui peut être publié dans des forums de données ouvertes et qui peut s’adapter aux technologies émergentes et évoluer en conséquence. Parmi les considérations importantes, mentionnons la variabilité spatiale et temporelle des écosystèmes côtiers, la nécessité d’évaluer et de classifier de façon appropriée les attributs géomorphologiques et biologiques du littoral, la capacité de permettre l’échange de données par l’entremise d'un accès libre sur des forums Web et la nécessité de documenter de façon précise et détaillée les méthodes, les résultats et les hypothèses.
Portée des travaux : Pêches et Océans Canada est à la recherche d’entrepreneurs pour appuyer la conception, la mise en œuvre, l’examen et la maintenance de l’imagerie côtière normalisée et de la classification des habitats de la côte Pacifique du Canada.
L’entrepreneur appuiera une variété d’objectifs finaux au sein de Pêches et Océans Canada (MPO) liés à l’imagerie côtière normalisée et à la classification des habitats, à la vulnérabilité de l’habitat et à la protection des océans. Les objectifs précis comprendront notamment l’achèvement des levés d’images aériennes et des stations côtières, la cartographie spatiale du littoral, la création de bases de données sur les attributs géomorphologiques et biologiques du littoral et la documentation des sources de données et des produits de données conformément aux normes de métadonnées du comité fédéral des données géospatiales.
Tous les travaux qui ne sont pas effectués sur le terrain le seront dans les locaux de l’entrepreneur, où le personnel aura accès à un espace de travail approprié doté de ressources informatiques et logicielles appropriées, y compris, entre autres, MS Word, ArcGIS ou logiciel compatible de traitement des données géospatiales, et R. Les travaux sur le terrain seront effectués sur place à l’aide des ressources fournies par l’entrepreneur.
La durée de la présente offre à commandes est de cinq (5) ans, avec possibilité de prolongation de deux (2) ans supplémentaires.
Toute commande subséquente à la présente offre à commandes sera assortie d’exigences claires décrivant les attentes de l’autorité scientifique, y compris les produits livrables et les échéanciers. Tous les travaux entrepris dans le cadre de la présente offre à commandes seront livrés régulièrement au MPO aux fins d’examen et de consultation. Aucun résultat de projet ne sera accepté sans un document d’orientation approuvé et élaboré conjointement, des métadonnées normalisées, des copies numériques et papier de tous les fichiers de données brutes et traitées ou des bases de données géographiques et de tout code source (p. ex., Python, R) utilisés pour traiter ou analyser les données indépendantes ou dépendantes.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.