Affrètement D’un Navire De Pêche à la Traîne Pour La Recherche Sur Le Saumon Quinnat
État Attribué
Numéro du contrat F5211-200071
Numéro de sollicitation F5211-200071
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat F5211-200071
Numéro de sollicitation F5211-200071
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
TITRE :
Affrètement D’un Navire De Pêche à la Traîne Pour La Recherche Sur Le Saumon Quinnat
PÉRIODE DU CONTRAT
La période couverte s’étend de la date d’attribution du contrat jusqu’au 31 mars 2021, avec des options de renouvellement pour trois (3) périodes supplémentaires d’un (1) an, qui seront exercées à la seule discrétion de Pêches et Océans Canada.
Les périodes d’option, si elles sont exercées, seront les suivantes : du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 (12 mois), du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 (12 mois) et du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 (12 mois).
Les travaux de relevé se dérouleront chaque année du mois de mai jusqu’à la fin septembre (les travaux prévus en 2020 sont reportés à juin en raison de la COVID-19). Les dates exactes seront déterminées par le scientifique responsable du ministère des Pêches et des Océans. Chaque année, le scientifique responsable du ministère des Pêches et des Océans informera l’entrepreneur des dates exactes pour l’année en question au moins deux semaines avant le début des travaux.
OBJECTIF
L’entrepreneur doit fournir au ministère des Pêches et des Océans (MPO) un navire de pêche aux lignes traînantes (ci-après nommé « navire de relevé ») ainsi qu’un équipage, afin d’effectuer des recherches sur le saumon quinnat au large de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver.
L’objectif du relevé est de quantifier les variations saisonnières dans la composition de la population de saumons quinnats près des zones littorales de la côte ouest de l’île de Vancouver.
Les activités de relevé seront menées par le personnel du MPO à bord du navire de relevé. Toutes les activités de relevé auront comme point de départ et d’arrivée Ucluelet, en Colombie-Britannique.
ÉTENDUE DES TRAVAUX ET PRÉCISIONS SUR RELEVÉ
Les populations de saumons quinnats du sud de la Colombie-Britannique se reproduisent au large de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver, où elles profitent au secteur de la pêche et jouent un rôle essentiel dans les réseaux trophiques pélagiques (p. ex. comme proies des épaulards). La répartition spatiale en mer et la durée de séjour dans la région varient selon les populations de saumons quinnats et les types de cycle biologique. Ces variations n’ont toutefois pas été quantifiées.
Dans le cadre de l’étude, des saumons quinnats seront capturés au moyen de lignes traînantes, et montés à bord. Des échantillons seront prélevés à des fins d’identification génétique des stocks, puis les saumons seront remis à l’eau. Des marqueurs de télémétrie acoustique seront posés sur un sous‑ensemble de poissons afin d’estimer la durée de séjour des saumons dans certaines régions (c.-à-d. le sud-ouest de l’île de Vancouver, le détroit de Juan de Fuca, le détroit de Georgia, la région côtière de l’État de Washington et de l’Oregon), et pour quantifier le taux de survie pendant la migration de retour. Ces données permettront d’estimer la vulnérabilité de l’espèce à diverses pêches, de déterminer l’indice de disponibilité de la ressource pour les épaulards résidents, et de recueillir des renseignements sur l’utilisation de l’habitat à petite échelle.
En juin, août et septembre, des sorties de relevé allant de deux à quatre jours auront lieu environ chaque semaine dans la zone entourant le banc La Pérouse. Les travaux suivront une ligne de transect standardisée; toutefois, les lieux d’échantillonnage pourront être modifiés en fonction des objectifs connexes pour le déploiement des marqueurs acoustiques. Le navire de relevé doit être disponible pour échantillonner la zone pendant au moins 12 jours entre le 1er juin et le 30 septembre 2020. Il devrait être basé à Ucluelet ou à Bamfield afin de réduire le temps de déplacement. Une plus grande disponibilité, allant jusqu’à 26 jours pour la même période, sera considérée comme un atout. Les jours d’échantillonnage seront déterminés en fonction des conditions météo.
Sommaire :
Durée des activités de relevé : de 12 à 26 jours de pêche entre le 1er juin et le 30 septembre 2020
Fenêtre temporelle : chaque semaine ou aux deux semaines
Lieu : côte ouest de l’île de Vancouver (figure 1)
Équipage du navire : au moins 2
Hébergement du personnel scientifique : 2
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.