PAC – DÉPISTAGE DES VIRUS DE LA VIGNE
État Attribué
Numéro du contrat 3000685976
Numéro de sollicitation 01R11-19-C054
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 3000685976
Numéro de sollicitation 01R11-19-C054
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
PAC – DÉPISTAGE DES VIRUS DE LA VIGNE
Le préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public informant la collectivité des fournisseurs de l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat de service, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente d’énoncé de capacités satisfaisant aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné.
EXIGENCE
L'entrepreneur devra effectuer des tests de dépistage des virus de la vigne sur des feuilles de vigne et des cannes dormantes pour les centres de recherche et de développement de Summerland en Colombie-Britannique, Vineland en Ontario et Kentville en Nouvelle-Écosse. L'entrepreneur 1) fournira des services de diagnostic pour le dépistage des virus de la vigne; 2) effectuera des analyses de données provenant d'échantillons soumis antérieurement et des échantillons actuels afin d'établir des cartes phylogénétiques et les relations génétiques entre les échantillons de la Colombie-Britannique de même qu’entre les échantillons de la Colombie-Britannique et des échantillons internationaux; et 3) produira un rapport technique écrit comprenant les méthodes détaillées utilisées, des tableaux avec les résultats de détection des virus, des tableaux de corrélation avec les analyses statistiques et des arbres phylogénétiques avec les corrélations phylogénétiques et l'interprétation des résultats.
PORTÉE DES TRAVAUX/PRODUITS LIVRABLES
L'entrepreneur doit:
2. Fournir un résumé de l’analyse des données d'échantillons antérieurs et actuels, notamment les analyses statistiques, les corrélations, les cartes phylogénétiques, les relations phylogénétiques et l'interprétation des données.
3. Envoyer les résultats électroniques des tests de dépistage (présence ou absence des virus susmentionnés) et le rapport technique écrit au Centre de recherche et de développement de Summerland.
CRITÈRES D'ÉVALUATION DE L'ÉNONCÉ DES CAPACITÉS
Tout fournisseur intéressé doit démontrer, au moyen d’un énoncé des capacités, que les tests de dépistage des virus seront effectués dans un laboratoire spécialisé qui utilise des outils de diagnostic moléculaires des virus scientifiquement reconnus, reproductibles, sensibles et précis. L'analyse des données, y compris les analyses statistiques, les séquences nucléotidiques et les relations phylogénétiques, est nécessaire pour compléter une base de données sur les virus de la vigne, un élément essentiel au projet de recherche.
DURÉE DU CONTRAT
De l'attribution du contrat jusqu'au 31 mars 2019, avec quatre (4) options de prolongation d'un (1) an.
VALEUR ESTIMÉE : 55 600,00 $ (taxes en sus)
Années d'option, si elles sont exercées :
Année d’option 1 – 1er avril 2019 - 31 mars 2020, 149 000,00 $
Année d’option 2 – 1er avril 2020 - 31 mars 2021, 131 000,00 $
Année d’option 3 – 1er avril 2021 - 31 mars 2022, 131 000,00 $
Année d’option 4 – 1er avril 2022 - 31 mars 2023, 129 000,00 $
FOURNISSEUR SÉLECTIONNÉ
Université Brock
Cool Climate Oenology and Viticulture institute (CCOVI)
Région de Niagara
1812 Sir Isaac Brock Way
St. Catharines (Ont.) L2S 3A1
JUSTIFICATION DU FOURNISSEUR UNIQUE
L'Université Brock (CCOVI) a la capacité d'effectuer les analyses de données spécialisées, l'interprétation des résultats et les rapports techniques.
Le dépistage des virus doit être effectué dans un laboratoire spécialisé qui utilise des outils de diagnostic moléculaires des virus scientifiquement reconnus, reproductibles, sensibles et précis. L’analyse des données et la compilation des résultats obtenus, y compris les analyses statistiques, les séquences nucléotidiques, les cartes et les relations phylogénétiques, nécessitent les expertises suivantes : la compilation et l'analyse statistique de grands ensembles de données au moyen de modèles linéaires à distributions binomiales ainsi que la caractérisation et l'interprétation des relations entre les infections virales et les caractéristiques des échantillons, notamment l'âge des vignobles, la combinaison porte-greffe et greffon, la région géographique et la source du matériel; la construction de cartes phylogéniques et l’établissement des relations phylogénétiques au moyen de la méthode du maximum de vraisemblance du logiciel MEGA7; ainsi que l’établissement des corrélations phylogéniques entre les séquences des virus de la Colombie-Britannique de même qu’entre celles des virus de la Colombie-Britannique et celles des virus trouvés ailleurs dans le monde. Le service de dépistage du virus de la vigne de l'Université Brock (CCOVI) est la seule entreprise canadienne qui possède l'expertise requise pour satisfaire aux livrables du contrat.
Exception prévue au Règlement sur les marchés de l’État et motif de l’appel d’offres limité
L’alinéa 6 (d) a été invoqué pour ce marché, car un seul fournisseur (personne ou entreprise) est en mesure d’exécuter le contrat.
DATE ET HEURE DE CLÔTURE POUR LA PRÉSENTATION DE L’ÉNONCÉ DE CAPACITÉS
Les fournisseurs ont jusqu’au 4 mars 2019 à 14 h, HNC, pour présenter un énoncé de capacités.
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les services décrits dans ce PAC peuvent présenter, par écrit, un énoncé de capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis, d’ici la date de clôture précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit démontrer clairement comment le fournisseur satisfait aux exigences indiquées.
PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT
L’État fait savoir par la présente qu’il a l’intention de n’inviter à soumissionner que l’entreprise susmentionnée. Si vous avez des questions concernant cette exigence, veuillez communiquer avec l'autorité contractante.
Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et organismes d’afficher un avis pendant au moins quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention d’adjuger un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un entrepreneur sélectionné d’avance. Si, à la date de clôture, aucun fournisseur n’a présenté d’« Énoncé de capacités » répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’adjudicateur peut procéder à l’adjudication. Toutefois, s’il est jugé qu’un énoncé de capacités répond aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des contrats devra entamer le processus complet d’appel d’offres.
Présentation de l'énoncé de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit, soit par lettre, télécopieur ou courriel, à la personne-ressource indiquée dans le présent avis, au plus tard à la date limite du présent avis. L'énoncé de capacités doit démontrer clairement comment le fournisseur satisfait aux exigences indiquées.
Le numéro de la demande, le nom de l'autorité contractante et la date de clôture du PAC doivent apparaître en lettres moulées dans l’énoncé de capacités.
L'État se réserve le droit de négocier les conditions d’un marché avec les fournisseurs.
AUTORITÉ CONTRACTANTE
Camille Sobczak, agente de gestion du matériel
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de services de l'Ouest
400 - 303, rue Main
Winnipeg (Man.) R3C 3G7
Téléphone : 204-259-4097
Courriel : camille.sobczak@canada.ca
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.