Analyse d’une communauté d’invertébrés benthiques marins
État Attribué
Numéro du contrat F5211-190011
Numéro de sollicitation F5211-190011
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
État Attribué
Numéro du contrat F5211-190011
Numéro de sollicitation F5211-190011
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Analyse d’une communauté d’invertébrés benthiques marins
1.2 Introduction
Les scientifiques de Pêches et Océans Canada utilisent régulièrement l’échantillonnage des sédiments pour explorer la biodiversité des invertébrés des milieux benthiques. L’échantillonnage du milieu benthique se fait dans les milieux marins côtiers de la Colombie-Britannique. Des échantillons de faune benthique seront prélevés et des services de soutien seront nécessaires pour aider les scientifiques de la région du Pacifique dans le cadre de la séparation, du tri, de l’identification taxonomique et de la quantification de la faune benthique dans ces échantillons.
1.3 Objectifs de la demande
Une fois le contrat terminé, l’entrepreneur fournira une base de données de tous les organismes identifiés dans chaque échantillon. La base de données documentera le nombre d’organismes de chaque taxon identifié, en plus des poids humides si possible. L’entrepreneur entreposera également les échantillons avec des méthodes de conservation appropriées pendant une période de trois ans, à moins d’instructions contraires de la part de l’autorité technique.
1.4 Contexte, hypothèses et portée particulière de la demande
Des échantillons de sédiments benthiques seront prélevés par les scientifiques de Pêches et Océans Canada dans le cadre de la surveillance marine et de la recherche environnementale continues. La biodiversité sera quantifiée comme un paramètre normal de la santé des écosystèmes.
2.0 Exigences
2.1 Tâches, activités, produits livrables et jalons
Les travaux comprendront le tri et l’identification de la faune benthique à partir d’échantillons marins. L’entrepreneur séparera les organismes fauniques de tout débris contenus dans chaque échantillon (p. ex. sable, bois, algues). Le sous-échantillonnage sera autorisé, si nécessaire, pour équilibrer l’effort avec le montant disponible du contrat; la proportion précise du sous‑échantillonnage sera convenue après discussion avec le chargé de projet. L’identification taxonomique devrait prendre environ 60 jours, après que l’entrepreneur aura reçu les échantillons.
Le produit livrable consistera en une feuille de calcul électronique du nombre estimatif d’organismes de chaque taxon identifié dans chacun des échantillons, en plus des poids humides si possible et de tout autre renseignement jugé pertinent par l’entrepreneur. La feuille de calcul de la base de données sera fournie en anglais et le format sera convenu lors d’une discussion avec le chargé de projet.
Après l’analyse taxonomique, l’entrepreneur sera responsable de l’élimination de tous les déchets de formaline. L’entrepreneur sera également responsable de l’entreposage de tous les taxons pendant trois ans au cas où une analyse plus poussée s’avérerait nécessaire. L’entrepreneur préparera tous les échantillons pour cette période d’entreposage de trois ans et fournira tout l’éthanol nécessaire ou tout autre agent de conservation approprié.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.