Imagerie et cartographie de la zone littorale de la ville de Vancouver et du port de Prince Rupert Port du Programme sur les données environnementales côtières de référence dans le cadre du Plan de protection des océans

État Attribué

Numéro du contrat F5211-180119

Numéro de sollicitation F5211-180119

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

245,120.00 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    Coastal and Ocean Resources

    INTRODUCTION :

    Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) a pour objet de manifester l’intention du gouvernement d’attribuer un contrat de prestation de ces services à Coastal and Ocean Resources, 759A, Vanalman Ave, Victoria (Colombie-Britannique), V8Z 3B8. Toutefois, avant d’octroyer un contrat, le gouvernement aimerait offrir à d’autres fournisseurs la possibilité de démontrer qu’ils sont capables de répondre aux exigences établies dans ce préavis en présentant un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC.

    Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC et prouvent ainsi qu’ils satisfont aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera un processus d’appel d’offres complet en ayant recours au Service électronique d’appels d’offres du gouvernement ou encore à la méthode traditionnelle avant d’octroyer le contrat en question.

    Si, au plus tard, à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.

    CONTEXTE :

    Dans le cadre du programme du Plan de protection des océans, le MPO a été chargé de concevoir un programme sur les données environnementales côtières de référence pour deux zones pilotes (le port de Prince Rupert et le port de Vancouver) afin de soutenir le cadre de Transports Canada visant à évaluer les impacts cumulatifs du transport maritime en cours d’élaboration.

    Coastal & Ocean Resources (COR) est une société basée à Victoria qui a élaboré une méthode d’imagerie côtière et de cartographie de l’habitat connue sous le nom de protocole de zone littorale. La zone littorale est un système de classification normalisé des habitats et de l’imagerie côtière qui a été appliqué sur une distance de plus de 120 000 km le long des rives, de l’Oregon jusqu’à l’Alaska. Le protocole de zone littorale consiste à acquérir des images aériennes de basse altitude obliques et géoréférencées durant les marées les plus basses de l’année, qui sont répertoriées dans une base de données pour définir les caractéristiques géomorphologiques et biologiques des rives.

    La cartographie de l’habitat qui a été réalisée à cette date dans la région du port de Prince Rupert est le fruit de la collaboration entre l’Administration portuaire et la Première Nation Metlakatla. Ce protocole est largement accepté et utilisé dans la région du Pacifique ainsi que dans d’autres pays. Dans la région du port de Vancouver, l’imagerie de la côte littorale de Burrard Inlet, Port Moody et Indian Arm a été réalisée avec le financement de la nation Tsleil-Waututh en juillet 2017, et la cartographie de l’habitat au début de l’année 2018.

    Dans la région du port de Prince Rupert, plusieurs Premières Nations ont financé l’imagerie de la zone littorale ainsi que certaines zones cartographiées en 2015 et 2018. Ce projet comblerait les manques de données par rapport à des zones pour lesquelles il n’existe ni imagerie ni cartographie à environ 10 km de la compétence en matière de navigation des administrations portuaires. L’objectif est donc de créer un répertoire complet des rives de ces zones. Il faudrait plus précisément capturer et cartographier 355 km de la côte dans la région du port de Vancouver, dont 14 stations terrestres relevées pour vérifier l’ensemble des 573 km de la côte compris dans le répertoire (y compris le projet précédent décrit ci-dessous). Des images seront capturées sur une distance de 800 km le long de la côte dans la région du port de Prince Rupert, 30 km de la côte seront cartographiés et 15 stations terrestres seront relevées pour vérifier les 526 km de la côte, y compris la cartographie précédente mentionnée ci-dessus.

    OBJECTIFS

    L’objectif de ce projet est de créer une base de données des caractéristiques biologiques et géomorphologiques de la zone littorale sur une zone d’environ 10 km aux alentours du port de Prince Rupert et de Vancouver dans le cadre du programme sur les données environnementales côtières de référence du Plan de protection des océans. Ce projet sera élaboré à partir des travaux précédents réalisés par Coastal and Ocean Resources (COR), par des Premières Nations et des organisations côtières, et il vérifiera les images et les cartographies précédemment obtenues dans ces régions.

    EXIGENCES CONCERNANT LES TRAVAUX

    Pêches et Océans Canada nécessite la prestation des services suivants :

    Le prix des images et de la cartographie de l’habitat de la zone littorale est calculé par kilomètre d’après les meilleures données numériques disponibles relatives à la côte. Le coût de l’imagerie comprend également la préparation des relevés, notamment l’équipement et les déplacements du personnel.

    L’entrepreneur doit détenir de l’expérience considérable avec les relevés aériens et le répertoire d’imagerie oblique de basse altitude pour classifier les caractéristiques biologiques et géomorphologiques de la côte.

    L’entrepreneur doit livrer les produits finaux de données suivantes avant la fin du contrat

    1. un rapport de vol qui décrit les relevés d’images
    2. publier des photos et une vidéo en haute résolution et géoréférencées sur le site Web de Coastal and Ocean Resources ArcGIS 
    3. un disque dur avec une copie des photos et de la vidéo ainsi que le fichier de forme de l’aéronef
    4. une base de données géographiques avec toutes les caractéristiques physiques et biologiques liées à des segments précis de la cartographie de la côte
    5. publier un sous-ensemble de fichiers de forme des caractéristiques physiques et biologiques sur le site Web de Coastal and Ocean Resources ArcGIS 
    6. un rapport sommaire qui fournit une analyse et des statistiques d’un sous-ensemble des caractéristiques physiques et biologiques pour la cartographie du port de Vancouver réalisée dans le cadre du contrat
    7. toutes les données sur les stations terrestres (un profil de plage, les caractéristiques physiques et biologiques ainsi que les espèces connexes avec chaque biobande) dans une base de données d’accès géoréférencée
    8. les données sur les stations terrestres stockées dans un fichier de forme et publiées sur le site Web de Coastal and Ocean Resources ArcGIS
    9. un rapport sommaire qui fournit une analyse et des statistiques des caractéristiques physiques et biologiques Tous les fichiers numériques publiés sur le site Web de Coastal and Ocean Resources ArcGIS seront mis en ligne et rendus accessibles ultérieurement par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers de données.
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • N6675 - Instruments de traces, de levés de plans et de cartographie
    • T019A - Services de topographie
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-452-3624
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: