Services d’examen indépendant par les pairs (1000181172)
État Attribué
Numéro du contrat 4600001227
Numéro de sollicitation 1000181172
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 4600001227
Numéro de sollicitation 1000181172
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Ce contrat a été attribué à :
No.1000181172 – Services d’examen indépendant par les pairs
1. But d’un préavis d’adjudication de contrat (PAC)
Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) requiert la fourniture de services d’examen indépendant par les pairs dans des domaines techniques spécialisés liés à l’exploitation minière ou à la santé humaine et à l’environnement. Le fournisseur de services retenu doit être compétent en la matière et qualifié pour effectuer des examens techniques indépendants ainsi que pour offrir des avis afin d’améliorer les propositions et approches propres aux projets de sorte à appuyer la planification et la surveillance d’exécution des projets de la Direction générale du Programme des sites contaminés du Nord (DGPSCN).
L’objectif du présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) est de faire connaître l’intention du gouvernement d’attribuer une convention d’offre à commandes (COC) à Robertson GeoConsultants Inc., 900 - 580, rue Hornby, Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3B6.
Avant d’attribuer une COC, l’État souhaite toutefois donner aux autres fournisseurs la possibilité de démontrer leur capacité de satisfaire aux exigences stipulées dans le présent avis, en soumettant un énoncé des compétences pendant la période d’affichage de 15 jours civils.
Si d’autres fournisseurs éventuels soumettent un énoncé de capacités pendant le délai d’affichage de 15 jours et qu’ils répondent aux exigences énoncées dans le PAC, le gouvernement procédera à un processus d’appel d’offres complet en utilisant l’appel d’offres électronique du gouvernement, afin d’attribuer la COC.
Si aucun autre fournisseur ne soumet, au plus tard à la date de clôture, un énoncé de capacités répondant aux exigences énoncées dans le PAC, le marché sera attribué au fournisseur présélectionné.
2. Définition des exigences
Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a la responsabilité principale, mais non exclusive, de s’acquitter des obligations constitutionnelles, issues de traités, politiques et légales du gouvernement fédéral envers les Premières Nations (PN), les Inuits, les Métis et la population du Nord. AANC exerce principalement ses responsabilités à l’égard du Nord par l’entremise des programmes et services du Secteur de l’organisation des affaires du Nord (SOAN), conformément à la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.
AANC doit trouver le juste équilibre entre le besoin d’appuyer le potentiel économique du Nord, le développement durable et la protection de l’environnement. Un élément majeur pour l’atteinte de ces objectifs est la décontamination des terres domaniales dans le Nord. Un site contaminé est un site qui contient des substances nocives à des taux de concentration : 1) qui excèdent les niveaux naturels et qui posent ou poseront probablement des risques immédiats ou à long terme sur la santé humaine et l’environnement; ou 2) qui dépassent les niveaux précisés dans les politiques et les règlements pertinents. En vertu de la Politique sur la gestion des biens immobiliers du Conseil du Trésor, tous les ministères fédéraux doivent assurer la gérance environnementale de façon à contribuer à la préservation et à la protection de l’environnement; or, AANC fait face à des enjeux particuliers dans l’acquittement de cette obligation.
La DGPSCN (anciennement connu sous le nom de Programme des sites contaminés du Nord) du SOAN d’AANC est responsable d’un portefeuille de sites miniers abandonnés et d’autres sites dans le Nord, qui ont besoin d’être évalués, entretenus, assainis et fermés pour atténuer les effets de la contamination sur l’environnement, la santé humaine et la sécurité, et qui doivent être surveillées pour valider les répercussions de ces activités sur la réduction des risques pour l’environnement et la santé humaine. La responsabilité englobe aussi certains sites aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon, y compris plusieurs anciennes mines et autres sites. Bon nombre de ces sites se trouvent dans des endroits reculés, situés à proximité de communautés isolées, et d’autres sont situés au sein de territoires traditionnels des Premières nations.
Voici les objectifs de rendement d’AANC à l’égard de la DGPSCN.
Pour aider la DGPSCN à atteindre ses objectifs, AANC requiert les services de ressources indépendantes et spécialisées dans des domaines techniques spécialisés liés à l’exploitation minière ou à la santé humaine et à l’environnement. Le fournisseur de services retenu doit être compétent en la matière et qualifié pour effectuer des examens techniques indépendants ainsi que pour offrir des avis afin d’améliorer les propositions et approches propres aux projets de sorte à appuyer la planification et la surveillance d’exécution des projets de la DGPSCN.
Services d’examen indépendant par les pairs
L’examen indépendant par les pairs est un exercice neutre réalisé par un tiers, qui comprend une évaluation, des commentaires et un avis sur la qualité technique d’un projet, d’une approche et des méthodes ou plans visant les sites contaminés afin d’offrir l’assurance au propriétaire et aux organes de réglementation que ces éléments sont réalisables, pertinents, éclairés et sécuritaires et qu’ils permettront d’atteindre les objectifs du projet en toute conformité.
Pour veiller à ce que la conception et la mise en œuvre de chaque projet respectent les pratiques exemplaires de l’industrie, offre un bon rendement à la Couronne et est techniquement solide, la DGPSCN d’AANC a mis en place un processus officiel d’examen indépendant par les pairs [composé d’un comité d’un (1) ou plusieurs experts techniques, collectivement appelés le groupe d’experts chargés de l’examen indépendant par les pairs] dont l’objectif consiste à examiner les mérites techniques de la conception de projets proposés, notamment les approches, les méthodes, les technologies, les plans et tout autre détail technique associé à la conception et à l’exécution d’un projet.
Domaines techniques spécialisés exigés
La taille, la complexité, l’emplacement et les conditions des sites, la nature et la portée de la contamination, les étapes des projets et l’approche associés aux projets de la DGPSCN visant des sites contaminés varient grandement. Différentes méthodes, techniques et technologies d’assainissement et de réhabilitation peuvent être adoptées.
Afin d’obtenir l’expertise appropriée grâce au processus d’examen indépendant par les pairs, AANC a besoin d’experts techniques qualifiés et capables d’offrir des services dans chacun des domaines techniques suivants (a à h) :
Portée des services d’examen indépendant par les pairs
Les services seront requis à la demande, conformément aux indications fournies dans les documents d’appel d’offres publiés par AANC. Les services pourront inclure toute combinaison des services d’examen indépendant par les pairs cités ci-dessous (liste non exhaustive) :
Les services pourront être requis à l’appui d’un ou de plusieurs domaines techniques spécialisés exigés liés à un ou plusieurs aspects d’un projet relatif aux sites contaminés de la DGPSCN. Les experts techniques (collectivement appelés le « groupe d’experts chargés de l’examen indépendant par les pairs ») peuvent être appelés à fournir des services d’examen indépendant par les pairs pour l’un ou l’ensemble des sites contaminés (« projets relatifs aux sites contaminés ») gérés par la DGPSCN. La liste complète de ces sites est disponible en ligne à l’adresse suivante :
Nunavut: http://www.tbs-sct.gc.ca/fcsi-rscf/numbers-numeros-eng.aspx?qid=277180
NWT: http://www.tbs-sct.gc.ca/fcsi-rscf/numbers-numeros-eng.aspx?qid=277181
Yukon: http://www.tbs-sct.gc.ca/fcsi-rscf/numbers-numeros-eng.aspx?qid=277174
3. Critères d’évaluation de l’énoncé de capacités
Exigences minimales essentielles
Tout fournisseur intéressé doit démontrer, par voie d’énoncé de compétences, qu’il
satisfait aux exigences d’AANC.
Par conséquent, un répondant DOIT fournir la preuve qu’il satisfait aux exigences suivantes.
1. Un conflit d’intérêts, ou un conflit d’intérêts apparent, couvre toute situation ou circonstance dans laquelle, en ce qui concerne un tiers engagé par le Canada ou n’importe quel de ses promoteurs à l’appui du projet [ou tout représentant ou membre d’une tierce partie ou toute entreprise ou compagnie ayant une participation dans n’importe quel des tiers engagés à l’appui du projet mentionné ci-dessus (collectivement appelée « membre d’une entreprise privée »)], le fournisseur ou la ressource est engagé pour fournir des services d’étude indépendante par les paires desdits travaux du tiers, il existe une relation d’affaires, un engagement, un intérêt financier (direct ou indirect, notamment, un emploi, un actionnariat, une relation créditeur ou débiteur ou une relation employé/employeur ou contractuelle potentielle) ou tout intérêt qui peut (ou qui pourrait être perçu par des tiers), directement ou indirectement, compromettre ou influencer sa capacité à assumer ses responsabilités et remplir ses obligations en tant que membre du groupe d’experts chargés de l’examen indépendant par les pairs de manière objective, équitable et impartiale.
2. Dans le but d’éviter tout conflit d’intérêts réel ou apparent, et étant donné que les travaux effectués dans le cadre de cette convention pourraient influencer les énoncés de travaux ou les exigences, les demandes de propositions ou les documents d’invitation à soumissionner connexes lors de processus d’approvisionnement futurs menés par le Canada ou un gouvernement territorial, il est entendu et convenu ce qui suit :
a) Je soussigné, __________, les personnes morales qui me sont rattachées, __________, toute personne morale leur étant rattachée, ainsi que leurs directeurs, gestionnaires et experts-conseils ne somment pas autorisés à soumissionner, que ce soit en tant qu’entrepreneur principal, sous-traitant ou ressource nommée, à une demande de soumission relative à un quelconque projet relatif aux sites contaminés pour lequel le fournisseur offre des services d’examen indépendant par les pairs. En cas de non-respect de cette exigence, la soumission serait déclarée non conforme.
b) Je soussigné, __________, les personnes morales qui me sont rattachées, __________, toute personne morale leur étant rattachée, ainsi que leurs directeurs, gestionnaires et experts-conseils ne somment pas autorisés à participer, directement ou indirectement, à la préparation d’une soumission liée à un quelconque projet relatif aux sites contaminés pour lequel le fournisseur offre des services d’examen indépendant par les pairs. En cas de non-respect de cette exigence, la soumission serait déclarée non conforme.
4. Applicabilité des accords commerciaux sur l’approvisionnement
Ce marché est assujetti aux accords commerciaux suivants :
This requirement is primarily identified as:
E199F - Services professionnels en gestion de l’environnement et du développement durable
Cet identifiant appartient à la classeE - Services environnementaux du système commun de classification.
5. Impartition réservée aux entreprises autochtones selon la stratégie d’approvisionnement
Not Applicable
6. Entente(s) sur les revendications territoriales globales
Le présent marché est assujetti aux accords commerciaux suivants :
Nunavut :
T.N.-O.,
Yukon :
7. Justification du fournisseur prédéterminé
Robertson GeoConsultants Inc. est une société d’experts-conseils établie, spécialisée dans la prestation de services consultatifs et d’expertise professionnels destinés aux projets de l’industrie minière et aux projets relatifs à des sites miniers contaminés.
En activité depuis plus de 20ans, soit depuis 1995, Robertson GeoConsultants Inc. a fourni des services à des clients pour des projets dans plus de 15 pays et a réalisé plus de 70 projets dans les mines les plus grandes et les plus éloignées du monde. Les services fournis par cette entreprise sont notamment les suivants :
Robertson GeoConsultants Inc. fournit l’accès à une équipe dédiée et compétente d’experts techniques expérimentés, chacun se spécialisant dans un domaine d’expertise unique pertinent pour les projets miniers et l’assainissement et la réhabilitation de mines contaminées, appuyés par du personnel compétent.
Les cadres supérieurs de Robertson GeoConsultants Inc. sont spécialisés dans les examens techniques, la vérification et le soutien en matière de gouvernance à l’intention des conseils d’administration, des conseils institutionnels et des responsables de la prise de décisions qui participent à l’exploitation ou à la réglementation des mines. Les cadres supérieurs de Robertson GeoConsultants Inc. ont ainsi participé à des comités d’examen technique et à des examens techniques spécialisés et ont fourni un avis et des conseils techniques à plusieurs organismes gouvernementaux à l’échelle nationale et fédérale au Canada, aux États-Unis, au Pérou, en Argentine, au Chili et en Allemagne. Les cadres supérieurs de Robertson GeoConsultants Inc. participent actuellement ou ont participé à plus de 20 comités d’examen technique établis par les institutions gouvernementales de réglementation de l’exploitation minière et les sociétés minières, y compris pour la mine de diamant Diavik (Nunavut), le Complexe minier de Faro (Yukon), les mines Cantung et Giant (Territoires du Nord-Ouest) et le projet de la mine Pogo (Alaska).
Outre leur spécialisation technique, les cadres supérieurs de Robertson GeoConsultants Inc. sont des spécialistes de l’évaluation et de la gestion des risques pour les grandes structures géotechniques à haut risque de l’industrie minière. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration et l’application de méthodes d’évaluation des risques (notamment l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets) et dans la prise de décisions pour les projets miniers (notamment l’analyse des comptes multiples).
L’équipe de Robertson GeoConsultants Inc. a réalisé plus de 70 projets en rapport avec des sites miniers contaminés pour des clients externes de l’industrie minière en tenant compte de l’ensemble des points de vue sur les projets (secteur public, secteur privé, organismes de réglementation). Elle a ainsi accompli 30 projets au Canada, et possède une expérience variée des zones éloignées ou dans le Nord (p. ex. Yukon, Territoires du Nord-Ouest) ainsi qu’une expérience approfondie du travail sur les sites miniers éloignés en Alaska et ailleurs à l’étranger.
Robertson GeoConsultants Inc. possède de solides antécédents en matière d’innovation dans l’industrie et de contribution à la communauté professionnelle dans les domaines techniques spécialisés exigés, notamment par sa participation à divers projets de recherche et à la prestation d’initiatives industrielles, comme les sites Web Enviromine, Hydromine, Geotechmine, Geomine, Labmine et Rockmine, dédiés aux technologies minières écologiques. Les ressources de Robertson GeoConsultants Inc. ont contribué à plus de 130 publications professionnelles et travaux de congrès dans les domaines techniques spécialisés exigés.
Robertson GeoConsultants Inc. ont démontré qu’ils ont l’expérience de fournir les services requis à l’égard du processus d’examen indépendant par les pairs ainsi qu’une expérience étendue de la prestation de tous les services suivants :
Compte tenu de l’ensemble des compétences et des expériences mentionnées ci-dessus, le fournisseur proposé est considéré comme l’organisme le mieux qualifié pour exécuter les travaux.
8. Exception au Règlement sur les contrats gouvernementaux
Le présent processus d’approvisionnement invoque l’exception suivante au Règlement sur les contrats gouvernementaux :
Paragraphe6 (d)« le cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ».
9. Exclusions et motifs d’appel d’offres limité
Les exclusions et/ou la justification d’un appel d’offres limité suivantes sont invoquées:
Alinéa506(12)b) de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI) : lorsque, pour des raisons d’ordre technique, il y a absence de concurrence et que les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur donné et qu’il n’existe aucune solution de rechange ou encore de produits ou services de remplacement.
Alinéa XV (1)b) de l’Accord sur les marchés publics – Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC) : lorsque les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
Alinéa1016(2)b) de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) : lorsque les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
10. Titres de propriété intellectuelle
Le Canada entend conserver ses titres (le cas échéant) de propriété intellectuelle originale découlant du contrat proposé en ce qui concerne l’élaboration de renseignements bibliographiques ou de catalogage de bibliothèques, en vertu des exceptions suivantes énoncées à l’annexeA de la Politique sur le titre de propriété intellectuelle découlant des marchés d’acquisition de l’État :
(4.1) L’objet principal du contrat ou des biens livrables en vertu du contrat est de produire des connaissances et une information pour diffusion au public.
11. Durée du contrat proposé ou date(s) de livraison
La COC proposée est d’une durée de trois (3) ans à partir de l’octroi de la COC.
Canada retient l’option irrévocable et le pouvoir discrétionnaire de prolonger la durée de la COC par d’eux (2) périodes additionnelles d’une (1) année chacune.
12. Estimation des coûts de la COC
La valeur d’une commande subséquente à la COC, y compris la ou les options est évaluée à 2 000 000 $ (taxes en vigueur comprises).
13. Nom et adresse du fournisseur prédéterminé:
Robertson GeoConsultants Inc.
900 - 580 Hornby St
Vancouver, BC, Canada. V6C 3B6
14. Droit de soumettre un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent pleinement qualifiés et capables de fournir les biens, les services ou les services de construction énoncés dans ce préavis d’adjudication de contrat sont priés de soumettre par écrit un énoncé de capacités adressé à la personne-ressource indiquée dans cet avis d’ici la date de clôture concernant cet avis. L’énoncé de capacités doit démontrer clairement de quelle façon le fournisseur satisfait aux exigences essentielles qui sont décrites dans cet avis.
15. Date de clôture concernant la réception des énoncés de capacités
Les énoncés de capacités seront reçues jusqu’au 4 juillet 2016 à 14h, heure avancée de l’Est (HAE).
16. Demandes de renseignements et dépôt de l’énoncé de capacités
Veuillez adresser les demandes de renseignements et l’énoncé de capacités à :
Céline Viner
10, rue Wellington, Gatineau (Québec)K1A0H1
Téléphone : 819-994-7304
Télécopieur : 819-953-7721
Adresse courriel : celine.viner@aandc-aadnc.gc.ca
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.