Mécanisme d’assistance technique en matière de commerce et d’investissement en Asie-Pacifique
État Attribué
Numéro du contrat 7383275
Numéro de sollicitation 2017-D-003045-1
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 7383275
Numéro de sollicitation 2017-D-003045-1
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) entend retenir les services d'un consultant pour fournir les services de consultations et de professionnels relatifs à la mise en œuvre du projet Mécanisme d’assistance technique (MAT) en matière de commerce et d’investissement en Asie-Pacifique.
Le but et les objectifs du projet sont de favoriser le renforcement des capacités dans les domaines prioritaires liés au commerce et à l’investissement et des réformes de politiques qui recèlent un fort potentiel de réduction de la pauvreté dans les pays en développement de l’Asie-Pacifique. Le MAT est un mécanisme axé sur la demande qui répond aux besoins des partenaires locaux. Les institutions régionales, ainsi que les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, pourront demander l’aide du MAT en s’adressant au personnel d’une ambassade ou d’un haut-commissariat en Asie-Pacifique. L’assistance technique prendra plusieurs formes, notamment des déploiements d’experts, des voyages d’études, des recherches conjointes, des échanges et des conférences.
Le présent avis a pour but d'inviter les consultants admissibles à soumettre des propositions officielles cotées. En fonction des propositions reçues, un consultant sera invité à négocier un marché de services avec le MAECD. Ce dernier se réserve le droit de rejeter toutes les propositions. La valeur allouée à ce marché ne dépassera pas onze million six cent vingt-sept mille dollars Canadien (11 627 000 $CAN) excluant les taxes applicables. La durée prévue du marché est de sept (7) ans.
Étant donné que les pays bénéficiaires veulent communiquer avec le MAECD en anglais, la langue de travail du projet sera l'anglais.
Le Consultant sera responsable de l'identification et le déploiement de l'assistance technique pour répondre aux demandes des pays partenaire en développement dans la région d’Asie-Pacifique. Cette assistance technique contribuera à réduire la pauvreté dans les pays en développement d'Asie-Pacifique grâce à un soutien à l'environnement propice au commerce pro-pauvres et aux activités économiques liées à l'investissement. Au cours de la période du contrat, le consultant fera la promotion d'une approche participative et proactive grâce à des activités de consultation et de coordination pour assurer que toutes les parties prenantes participent activement à la réalisation des résultats attendus du MAT.
Au besoin ou à la demande du MAECD, le consultant fournira des séances d'information sur des thèmes ouverts à tous les bénéficiaires directs liés au projet, en vue de faciliter la réflexion et la préparation à l'élaboration de propositions de mandat pour le MAT. Le consultant sera également responsable des travaux d'analyse élargis dans les pays bénéficiaires, donnant un aperçu au MAECD sur l'environnement du commerce et de l'investissement du pays, et en identifiant et en attirant l’attention sur des zones spécifiques du point de vue de la réduction de la pauvreté et des thèmes transversaux. En outre, le Consultant sera responsable de la création d'outils d'information et de communication pour le MAT ainsi que des modèles et des lignes directrices pour les propositions et les évaluations de mandat. Les organisations affiliées au consultant ne pourront pas livrer des mandats.
CONFÉRENCE DES SOUMISSIONNAIRES
Une conférence à l’intention de tous les soumissionnaires sera organisée le 20 juin 2016.
Pour répondre aux exigences de ces fonctions, le MAECD cherche les services d'un consultant jouissant d'un certain nombre de capacités manifestes et vérifiables. Le consultant disposera d'une expérience dans le domaine de gestion et de mise en œuvre de projets de développement international axés sur la programmation adaptée; d’utilisation des outils et des techniques de gestion axée sur les résultats, de détermination des risques et de prise de mesures correctives dans le cadre de la mise en œuvre et de la gestion de projets; et d’intégration de thèmes transversaux de l’égalité entre les sexes, l’environnement, la gouvernance et les droits de la personne.
Les propositions devraient être présentées suivant les instructions décrites dans le document de demande de proposition, que l'on peut se procurer par l'entremise du service SEAOG sur Internet (https://achatsetventes.gc.ca/). Veuillez prendre note que le MAECD n'envoie pas de document de demande de proposition formelle directement aux consultants intéressés.
Afin d'être prise en considération, les propositions doivent être reçues au plus tard à 14 h, heure avancée de l'Est (HAE), à la date de fermeture, á l’adresse suivante :
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Distribution et service du courrier – AAG
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0G2
Attention : Unité de réception des propositions - SGD
LES SOUMISSIONS TRANSMISES PAR TÉLÉCOPIEUR NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Veuillez soumettre vos questions PAR ÉCRIT à l'adresse suivante :
Linda Ouellet
Chef d’équipe, Services contractuels
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
Distribution et service du courrier – AAG
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0G2
Télecopieur : 819-953-6212
Courriel : Linda.Ouellet@international.gc.ca
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.