Services d'observation dans la région du bas Fraser

État Attribué

Numéro du contrat F5211-150270 F5211-150271

Numéro de sollicitation F5211-150017

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

60,900.00 CAD

    Description
    Ce contrat a été attribué à :
    CEJ Mussell Enterprises Inc.
    1. 1	Titre
    
    Services d'observation dans la région du bas Fraser
    
    1.2	Introduction
    
    Pêches et Océans Canada (MPO) a pour mandat général de comprendre, protéger et conserver les ressources aquatiques du Canada. À ce titre, MPO met en œuvre des contrats avec des fournisseurs de services dans le but de mener des activités d'observation des pêches dans la région du bas Fraser. Les entrepreneurs sont tenus d'effectuer l'observation des zones de pêche en vue d'évaluer les activités de pêche, d'assurer la liaison avec les pêcheurs et de rendre compte des données recueillies au MPO. 
    
    Les travaux sont divisés en deux secteurs opérationnels pour lesquels deux contrats seront attribués : 
    1.	le fleuve Fraser et ses affluents en aval de Mission jusqu'à Sandheads 
    2.	le fleuve Fraser et ses affluents en amont de Mission jusqu'au ruisseau Sawmill  
    
    L'entrepreneur est tenu de disposer de ressources comprenant au moins deux navires et deux chefs de bord pour chaque secteur opérationnel.  
    
    1.3	Durée du contrat
    
    Du 1er juin 2015 au 30 avril 2016, avec possibilités de renouvellement pour trois périodes supplémentaires d'une année, à la seule discrétion du MPO.
    
    Ces périodes iraient du 1er mai 2016 au 30 avril 2017, du 1er mai 2017 au 30 avril 2018 et du 1er mai 2018 au 30 avril 2019.
    
    Aux fins du présent contrat, le MPO a déterminé un certain nombre de jours d'observation prévus pour la saison 2015. Il convient de noter qu'il s'agit uniquement d'une estimation des travaux prévus. Le nombre réel de jours dépendra des habitudes de pêche et du financement disponible pour exécuter le projet. 
    
    1.4	Calendrier et niveau d’effort prévu (structure de répartition des travaux)
    
    L'entrepreneur est tenu de disposer de ressources comprenant au moins deux navires et deux chefs de bord capables de satisfaire cette exigence pour chaque secteur opérationnel.  Si le navire principal n'est pas disponible, le navire secondaire sera utilisé.
    
    Le nombre de jours potentiels d'observation pour chaque secteur opérationnel sera de 25 à 42 jours. Compte tenu des récentes habitudes de pêche, ces travaux seront probablement répartis comme suit :  
    Mois	Jours d'observation
    Mai	2
    Juin	2
    Juillet	3 à 5
    Août	10 à 22
    Septembre	1 à 2
    Octobre	4 à 10
    Novembre	3 à 6
    Total : 	25 à 42
    Remarque : Les jours d'observation sont souvent des jours de fin de semaine en raison de la nature des pêches surveillées, mais c'est le responsable du projet qui en décidera.
    
    1.5	Objectifs du contrat
    	
    L'entrepreneur sera tenu d'effectuer des observations du secteur opérationnel en navire.  Il devra également mener des activités liées aux pêches, telles que : la collecte de données sur les prises et l'effort de pêche, la diffusion d'information du MPO sur les programmes et politiques d'importance, le développement de relations avec les membres du public rencontrés pendant l'observation, le transport et l'aide fournis aux équipes d'échantillonnage du MPO, et la soumission de rapports d'activités et de fiches techniques sur les prises et l'effort de pêche au MPO.  Ces activités soutiennent une gestion efficace des pêches dans la région.
    
    1.6	Contexte, hypothèses et portée particulière du contrat
    
    Comme indiqué ci-dessus, des données sur les pêches doivent être recueillies par un entrepreneur en vue d'appuyer l'évaluation exacte des prises et de l'effort découlant des pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles des Premières Nations, récréatives et commerciales dans la région du bas Fraser. 
    
    Les travaux à entreprendre sont axés sur les pêches au saumon en rivière et, à ce titre, l'entrepreneur devra être disponible pour effectuer des observations durant les saisons de pointe pour ces pêches, généralement de mai à novembre. Par ailleurs, en raison de la nature des pêches surveillées, les observations sont généralement effectuées les fins de semaine. En août et en octobre, une ou deux observations sont exigées chaque fin de semaine. En mai, juin, juillet et novembre, une ou deux observations sont exigées toutes les deux fins de semaine.
    
    Ces travaux seront effectués dans les sections de rivière où l'accès à un bateau à propulsion hydraulique constituera un avantage pour l'entrepreneur. Sauf pour le fleuve Fraser et ses affluents en amont de Mission jusqu'à la région de Hope, un bateau à propulsion hydraulique sera nécessaire. Les entrepreneurs doivent bien connaître les parties du fleuve en question afin de garantir la sûreté des activités au cours des observations.
    À l'occasion (0 à 5 fois par an), les employés du MPO seront tenus de participer à des observations avec l'entrepreneur.  Les participations seront coordonnées par le responsable du projet. Elles seront discutées et planifiées de concert avec l'entrepreneur.
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • V101AA - Affrètement de vaisseau
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-452-3624
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: