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  • le vendredi, 12 juillet à 19h00 au 13 juillet à 12h30 (heure de l’Est)

ANALYSE DE LA CAPACITÉ ACTUELLE ET FUTURE DE RECYCLAGE DES navires AU Canada pour les petits et les grands bâtiments

État Attribué

Numéro du contrat T8080-140426

Numéro de sollicitation T8080-140426

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

61,390.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Vard Marine Inc.
    1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
    Transports Canada veut évaluer la capacité canadienne actuelle en matière de recyclage des petits et des grands bâtiments, y compris les types d’obstacles, les facteurs qui jouent sur le comportement des propriétaires de navires et la nécessité future de cette industrie.
    
    Grands bâtiments commerciaux
    La plupart des grands bâtiments ont une durée de vie de quelques décennies. Après cela, les coûts de remise en état et de réparation sont trop élevés, et le navire devient inutile.
    
    Dans le cas des grands bâtiments commerciaux en acier (tonnage de plus de 400 ou de longueur supérieure à 24 mètres), les compagnies maritimes ont l’habitude de vendre à un acheteur étranger les navires obsolètes. Ces navires sont alors remorqués dans des pays spécialisés dans le démantèlement des navires. Le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Pakistan et la Turquie sont les cinq premiers pays dans ce domaine.
    
    Comme le suppose l’expression « recyclage des navires », la valeur réside dans le matériel et l’équipement des navires arrivés en fin de vie, principalement l’acier et d’autres matériaux spécialisés. On sait que la gestion de la fin de vie est très importante dans le cas des grands bâtiments pour encadrer la totalité du cycle de vie utile (« du berceau à la tombe »). Selon un inventaire dressé récemment par Transports Canada, on recense 22 navires abandonnés de plus de 100 pieds et en acier. Par ailleurs, un nombre élevé de navires de la flotte des Grands Lacs seront retirés au cours des prochaines années, car ils atteindront la fin de leur cycle économique. Une analyse du Registre sur les grands bâtiments pourrait permettre de mieux comprendre l’ampleur et la nature du problème (p. ex., à l’heure actuelle, plus de la moitié des bâtiments inscrits au Registre ont 30 ans ou plus).
    
    Les conventions internationales, notamment la Convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires de 2009, la Convention de Bâle et l’Amendement à la Convention de Bâle relatif à l’interdiction, ont une incidence sur le recyclage des navires.
    
    Hormis une importante installation spécialisée à Port Colborne, en Ontario, on ne sait pas s’il existe d’autres installations canadiennes capables de démanteler et de recycler les grands bâtiments d’une manière sûre et respectueuse de l’environnement.
    
    Transports Canada a effectué un inventaire général des multiples entreprises de sauvetage et de recyclage de navires, chantiers maritimes et entreprises de remorquage au Canada (lieu, propriétaire, services offerts). Les résultats de cette évaluation seront fournis à l’entrepreneur.
    
    Petits bâtiments
    
    Au Canada, un grand nombre de petits bâtiments sont abandonnés sans être éliminés selon les règles. Ces embarcations sont généralement construites avec un large éventail de matériaux, dont l’acier, le bois et la fibre de verre. Il faut établir une distinction entre les matériaux de la coque pour déterminer la valeur économique (positive ou négative) du bateau, la viabilité du recyclage et les méthodes de recyclage.
    
    Contrairement aux grands bâtiments commerciaux en acier, il n’existe pas de marché vigoureux pour les matériaux des petits bâtiments qui ont fait leur temps. Il est connu que la fibre de verre est difficile à démanteler et à recycler – sans compter les dangers pour la santé et l’absence de marché pour le produit final. Toutefois, de nouvelles technologies sont développées et testées un peu partout dans le monde, y compris la transformation des déchets en carburants de remplacement et l’emploi de la fibre de verre dans la composition du ciment. De plus, le bois de ces navires est parfois imprégné de mazout et dénué de valeur, et il se retrouve à la décharge.
    
    Il est essentiel de considérer les bonnes pratiques de gestion de la fin de vie utile pour aborder efficacement la remise en état des navires existants qui sont une source de préoccupation, c.-à-d. les navires abandonnés et naufragés (épaves), et la prévention de l’abandon et du naufrage d’autres navires à l’avenir. Contrairement aux grands bâtiments en acier, les embarcations de plaisance et les petits bâtiments commerciaux ne sont pas transportés dans d’autres pays pour y être recyclés. Ils sont le plus souvent éliminés au pays (p. ex., envoyés à la décharge).
    Adresse de l’entreprise
    1502-85 Albert St
    Ottawa, ON, K1P 6A4
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • T002AK - Recherche et rédaction
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Autorité contractante
    Miller, Peggy
    Numéro de téléphone
    613-998-7980
    Adresse
    330 Sparks Street
    Ottawa, ON, K1A 0N5
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Date de modification: