Services de cotation des outils d’évaluation de communication écrite
État Attribué
Numéro du contrat D1120-14-8002/01
Numéro de sollicitation D1120-14-8002
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
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Numéro du contrat D1120-14-8002/01
Numéro de sollicitation D1120-14-8002
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Date de l’attribution du contrat
1. Titre : Services de cotation des outils d’évaluation de communication écrite Fournir des services professionnels de cotation d’examens pour l’Unité de l’Évaluation en ligne et de l’administration des examens (ELAE) de la Division de consultation et des services en matière d'examens (CSE) du Centre de psychologie du personnel (CPP), à la Commission de la fonction publique (CFP). 2. Objectif La CFP doit recourir aux services d’entrepreneurs qualifiés pour satisfaire aux exigences des services de cotation d’examens relatifs aux outils d’évaluation de la communication écrite utilisés au CCP, sur demande, conformément aux modalités générales de l’offre à commandes. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des outils d’évaluation de la CFP, particulièrement l’examen de communication écrite (ECÉ), veuillez consulter le site Web; veuillez également prendre note que l’accès à l’Exercice écrit de communication (EÉC) est actuellement très limité et que l’information n’est pas disponible sur notre site Web. L’examen est d’une nature très similaire à celle de l’ECE, et le protocole de cotation est le même. http://www.cfp-psc.gc.ca/ppc-cpp/psc-tests-cfp/wct-345-ce-355-fra.htm 3. Contexte Le CPP est un chef de file de renommée mondiale dans le domaine de l’évaluation du personnel, et il offre une gamme d’outils et de services d’évaluation aux ministères et aux organismes du gouvernement fédéral. Les clients utilisent ces outils pour faciliter le processus de sélection et choisir le bon candidat pour pourvoir un poste. Les activités de cotation d’examens du CPP sont effectuées dans la région de la capitale nationale (RCN). Les psychologues et le personnel administratif du CPP seront responsables de la formation, du contrôle de la qualité des activités de cotation et de la distribution des examens. La charge de travail peut varier durant l’année, et les travaux de cotation peuvent être attribués selon les besoins, en fonction de la demande des clients du CPP concernant la cotation d’examens. La ressource proposée reconnaît que le statut de correcteur certifié ne constitue pas une garantie qu’elle recevra régulièrement des examens à noter, et qu’il signifie uniquement qu’elle sera incluse dans le groupe de correcteurs certifiés par le CPP. 4. Cotation des examens La ressource proposée notera les examens qu’elle reçoit du chargé de projet dans ses locaux ou dans un autre lieu de travail approuvé par la CFP. La ressource proposée : a) recueille les examens et les fiches d’évaluation aux fins de cotation auprès du chargé de projet, qui consultera la ressource proposée pour déterminer la date de remise des examens notés; b) lit les textes qui ont été rédigés et évalue la correspondance entre ceux ci, la norme de cotation et les échelles de cotation détaillées fournies dans le manuel de cotation; c) évalue la qualité des textes qui lui ont été remis; d) indique les notes des textes qui lui ont été remises sur un formulaire de cotation fourni par le CPP; e) additionne les notes de chaque page du formulaire de cotation et inscrit les totaux dans les cases du formulaire prévues à cette fin; f) vérifie que les calculs sont exacts et conformes aux critères fournis dans le manuel de cotation; g) à la date convenue ou avant celle-ci, retourne l’examen noté et le formulaire de cotation rempli au chargé de projet, accompagnés d’une facture dûment remplie; h) par téléphone, par courriel ou en personne, communique toute situation inhabituelle (pages manquantes, texte trop court ou illisible) au chargé de projet, et joint à la copie d’examen une feuille résumant clairement le problème (voir l’annexe «I (C) » -- Formulaire du correcteur : Signalement de problèmes particuliers relatifs aux examens du CPP ). . 5. Remise des examens et des formulaires de cotation Lorsque le CPP fournit un examen à un correcteur à des fins de cotation, de relecture ou de révision après l’évaluation effectuée par l’un des psychologues responsables du contrôle de la qualité, le correcteur doit remettre au chargé de projet, en main propre ou au moyen d’un envoi par services de messagerie, l’examen et le formulaire de rétroaction signé et daté dans un délai maximal de cinq (5) jours ouvrables. Dans des circonstances exceptionnelles uniquement, le CPP se réserve le droit d’approuver l’emploi d’autres moyens pour remettre les examens, à condition que la mesure soit temporaire et qu’elle ne compromette pas la sécurité de documents protégés. Le CPP peut aussi décider d’accorder un délai plus long à un correcteur si celui ci a une charge de travail importante, c’est à dire plus de 25 copies à traiter. Au besoin, le correcteur sera informé de la date d’échéance et devra consentir à la respecter. Enfin, chaque fois qu’un correcteur remettra des examens notés ou relus, il soumettra des factures au chargé de projet. 6. Relecture À titre de correcteur certifié, la ressource proposée sera appelée, de temps à autre, à relire des examens qui ont été notés par d’autres correcteurs, et ce, à la demande du chargé de projet. Ce travail est similaire à celui de la cotation initiale d’examens, sauf que le correcteur doit également remplir un formulaire de rétroaction indiquant ce qui suit : a) tout élément qui a été omis (erreurs non relevées ou réponses qui ne sont pas liées aux mesures comportementales sur la feuille de cotation normalisée) par le correcteur initial; b) la mesure dans laquelle le correcteur initial a respecté les critères de cotation standard fournis dans le manuel (voir l’annexe « I », au point (B) – Rapport de relecture, pour un exemple de formulaire de relecture). 7. Autres tâches connexes Le chargé de projet peut demander à la ressource proposée de fournir d’autres services liés aux activités du CPP pour répondre à des besoins qui ne peuvent être entièrement comblés par les employés du CPP. Ces services peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, les fonctions suivantes : • des activités statistiques et de recherche; • la participation à des activités de modifications développementales et de pointe relatives aux outils de mesure, à la documentation connexe, aux guides sur les ressources en matière de compétences, etc.; • la participation à la gestion de projet; • la prestation de services d’évaluation liés aux mesures d’adaptation, aux consultations, aux séminaires, etc.
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