CONTRAT DE PIÉGEAGE DE LA LAMPROIE MARINE DANS LA RIVIÈRE THESSALON ET LE RUISSEAU BRIDGELAND

État Attribué

Numéro du contrat F5211-140004

Numéro de sollicitation F5211-140004

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

27,650.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Theresa MacDonald Waite
    CONTEXTE
    Le MPO a joué un rôle décisif dans le Programme de lutte contre la lamproie marine depuis 1955.  Il s'agit d'un programme binational coordonné par la Commission des pêcheries des Grands Lacs qui permet de protéger les pêcheries des Grands Lacs et dont les avantages économiques sont estimés à 7 milliards de dollars par année.  La lutte a été menée essentiellement grâce au traitement prolongé des ruisseaux afin d'éliminer les larves de la lamproie marine. Pour mesurer, chaque année, l'efficacité du programme de lutte contre la lamproie marine, le MPO fait, chaque année, une estimation de la population des lamproies adultes dans chaque lac.  Cette tâche est réalisée à l'aide de pièges servant à faire une estimation de la population dans les ruisseaux pour ensuite généraliser les résultats à l'ensemble du lac.  Les résultats permettent d'orienter la gestion de la lamproie marine.
    
    Le MPO a procédé à la collecte de lamproies marines adultes dans la rivière Thessalon et son affluent principal, le ruisseau Bridgeland, depuis les années 1950 dans le cadre des activités de surveillance des lamproies marines du réseau de piégeage du lac Huron.  Tout d'abord effectuée au moyen de barrages mécaniques et électriques, la collecte dans la rivière Thessalon à Rydal Bank est désormais réalisée au moyen de pièges portatifs.  Une barrière dynamique et un piège permanent ont été dressés dans le ruisseau Bridgeland sous les chutes de Little Rapids lors de la saison de piégeage 1999.
    
    OBJECTIF :
    Utiliser deux pièges portatifs à lamproie marine dans la rivière Thessalon à Rydal Bank, Ontario et un piège permanent intégré dans la barrière dynamique bloquant les lamproies marines et un piège portatif installé à 50 mètres en aval de la barrière dynamique dans le cadre d'un projet de recherche dans le ruisseau Bridgeland à Little Rapids, Ontario, pendant toute la durée de la migration de frai de la lamproie marine en 2014.  Réaliser une étude de marquage et remise en liberté des lamproies marines capturées, et collecter et fournir les données brutes pour être utilisées afin de produire une estimation de la population dans ce ruisseau.  Cette estimation de la population sera utilisée parallèlement avec celle effectuée dans d'autres ruisseaux afin de faire une estimation de la population dans le lac Huron.
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B002A - Études d'animaux et d'aquaculture
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-452-3624
    Adresse
    1350 Regent Street
    Fredericton, NB, E3B 5P7
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: