SAC-RFP-Plateforme de recrutement numérique
État Attribué
Numéro du contrat 4500457141
Numéro de sollicitation 1000249785
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 4500457141
Numéro de sollicitation 1000249785
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Plateforme de recrutement numérique
1. BUT
Service aux Autochtones Canada (SAC) a besoin d’une plateforme de recrutement numérique sécurisée et bilingue afin d’offrir une expérience fluide et intuitive aux candidats, aux ressources humaines et aux gestionnaires d’embauche. Le but est de réduire le délai d’embauche, de personnaliser les stratégies de recrutement et d’améliorer l’expérience générale des candidats.
2. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
En date d’octobre 2022, la main-d’œuvre de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de SAC comporte environ 850 infirmières et infirmiers assumant un large éventail de fonctions, répartis dans six régions (AB, SK, MB, ON, QC et ATL) au Canada et inscrits auprès de neuf organismes de réglementation provinciaux et territoriaux différents. Un sous-ensemble de cette main-d’œuvre, soit 500 infirmières et infirmiers (principalement des infirmières autorisées et praticiennes), représente le personnel infirmier de première ligne de SAC qui travaille principalement dans des communautés des Premières Nations éloignées et isolées. La majorité des employés, environ 84 %, sont à temps partiel (parmi ceux ci, environ 21 % occupent un emploi temporaire, qui est défini par une période d’emploi fixe).
L’incapacité à attirer les bons candidats qui répondent aux exigences d’un poste est un symptôme d’un système de recrutement passif. Les systèmes, processus et directives officiels du gouvernement limitent ce que SAC peut faire en matière d’embauche de personnel infirmier. Par nature, ces procédures compliquent les activités de dotation de base telles que l’embauche, la socialisation organisationnelle et la rémunération. Cette lourdeur se traduit par un manque de réactivité qui n’est pas caractéristique du marché du travail en soins infirmiers et qui constitue une menace pour l’attraction et le maintien en poste des talents.
Un roulement du personnel élevé, quantifié par la courte durée moyenne d’association du personnel infirmier de SAC, signale non seulement des problèmes de maintien en poste, mais aussi une grande instabilité de la main-d’œuvre. Cette instabilité s’est traduite par une dépendance excessive à la sous-traitance pour la prestation de services essentiels.
En réponse aux problèmes chroniques de recrutement et de maintien en poste, SAC a conçu le cadre des ressources humaines en santé et en soins infirmiers (RHSSI), qui assure une harmonisation des efforts ministériels.
L’une des pierres angulaires du cadre des RHSSI est la gestion et l’acquisition de talents. Conséquemment, la stratégie de gestion des talents en soins infirmiers de SAC présente des recommandations et des preuves fondamentales à l’appui de l’adoption de la gestion et de l’acquisition de talents au Ministère comme méthode principale de croissance et de perfectionnement de la main-d’œuvre infirmière. En outre, elle permettra d’atteindre l’objectif de se doter d’une main-d’œuvre forte et stable en ressources humaines en santé, conformément à l’objectif stratégique ministériel d’autodétermination et de transfert.
À noter que l’approvisionnement dont il est question dans la présente est conforme aux recommandations 1 et 2 de la stratégie de gestion des talents en soins infirmiers de SAC, soit :
1) la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement de candidats éclairée par les profils, la proposition de valeur pour les employés et la marque employeur;
2) l’harmonisation de l’expérience des candidats aux pratiques exemplaires de l’industrie au moyen d’une approche progressive en matière de recrutement des ressources humaines en santé et de services de soutien à SAC, qui utilise une plateforme de recrutement numérique pour y parvenir.
3. OBJECTIFS
SAC a besoin d’un système bilingue de bout en bout pour le suivi des candidats doté de multiples capacités supplémentaires, y compris des services pour faciliter les entrevues vidéo asynchrones et en direct, la vérification des références, les évaluations de compétences et la surveillance vidéo ainsi que toute autre tâche à réaliser pendant le processus de recrutement. La solution logicielle de recrutement doit être capable de gérer une quantité élevée de candidats pour les postes vacants affichés dans divers emplacements au pays et doit être accessible par tous les candidats.
Les autres objectifs stratégiques de l’approvisionnement sont les suivants :
• réduire les délais associés à l’embauche du personnel infirmier, des ressources humaines en santé et des services de soutien;
• améliorer l’expérience des candidats au cours du processus de demande;
• alléger le fardeau administratif des gestionnaires infirmiers;
• établir et maintenir un système de suivi des candidats fiable et à l’échelle nationale pour le recrutement des ressources humaines et des services de soutien;
• fournir des rapports de suivi et d’étape pour assurer une harmonisation avec la stratégie de gestion des talents;
• adopter une approche moderne et novatrice de repérage (recrutement) de la main-d’œuvre infirmière de SAC dans le but de réduire la dépendance à l’égard des agences;
• gonfler les rangs du personnel infirmier de première ligne dans les communautés éloignées et isolées, où SAC a son empreinte de fonctionnaires de première ligne la plus importante.
1 Factory Lane Suite 300 Moncton NB E1C 9M3
La durée du contrat sera de 36 mois, entre le 2023/08/01 et le 2026/07/31.
520,649,00 CAD
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
9 rue montclair
25 Rue Eddy