Pêches sentinelles par engins fixes dans la division 4S de l’OPANO
État Attribué
Numéro du contrat 4500048960
Numéro de sollicitation 30004244
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 4500048960
Numéro de sollicitation 30004244
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
Ce contrat a été attribué à :
Le ministère des Pêches et des Océans requiert des services de pêches sentinelles par engins fixes dans la division 4S de l’OPANO. Ces relevés de pêches sont une composante utile pour l’évaluation du stock de la morue du nord du golfe du Saint-Laurent. Ces relevés sont réalisés annuellement depuis 1995. Bien que le programme sentinelle couvre plusieurs volets, le présent devis ne concerne que les relevés à l’aide de filets maillants et de palangres du Québec (division 4S de l’OPANO).
L'entrepreneur est responsable de la coordination avec les capitaines des navires qui seront utilisés pour effectuer les services détaillés ci-dessous. Les pêcheurs sentinelles doivent faire leurs activités de pêche 2 à 4 fois par semaine à chacun des 11 sites sur une période pouvant aller de 12 à 16 semaines selon le protocole fourni par la direction des sciences du MPO et sous la supervision du coordonnateur de l’entrepreneur. Le nombre total d’activités est environ 285. De plus, l’entrepreneur doit récolter deux échantillons de morue (Maximum de 170 poissons par échantillon) par mois (juin, juillet, août et septembre) dans 4S à des sites différents, pour un total de 8 échantillons. Le nombre d’activités de pêche exacte et d’échantillons de condition dépendra de la valeur de l’offre choisie.
Les activités doivent avoir lieu le long de la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent et réparties dans les secteurs suivants, sans toutefois s’y limiter : secteurs de Port-Cartier, Kégaska, Natasquan, Tête à la Baleine, Mutton Bay, Harrington Harbour, Rivière St-Paul et Blanc-Sablon.
Tous les secteurs utilisent les filets maillants exclusivement à l’exception du secteur à l’est qui utilise à la fois le filet maillant et la palangre.
L’entrepreneur doit engager un technicien de terrain ou retenir les service d’un observateur en mer certifié par une compagnie accrédité par le MPO pour couvrir la période de pêche de 12 à 16 semaines et faire le suivi des activités sur le terrain. Les techniciens de terrain ou observateurs en mer aident à améliorer la qualité des données et facilitent les communications entre les pêcheurs et l’entrepreneur. L’objectif est de s’assurer que le protocole scientifique est suivi adéquatement.
Un livre de bord doit être complété (engin, effort, site, etc.) à chaque activité de pêche, ensuite les poissons capturés seront pesés, dénombrés et mesurés (morue) et des échantillons d’otolithes de morues seront récoltés.
Selon la disponibilité de la compagnie offrant le service de pesage à quai, les pêcheurs devront procéder au pesage à quai de leurs captures au retour de chaque activité de pêche notamment en juin et juillet (au frais de l’entrepreneur).
Durant la saison de pêche régulière, les pêcheurs doivent récolter deux échantillons de morue par mois (juin, juillet, août et septembre) dans 4S à des sites différents. Les morues seront congelées pour analyses futures au laboratoire. Les données pour la condition incluent : longueur et poids du poisson, récolte d’otolithes et poids des organes (estomac, foie, gonades). Ces données doivent être saisies dans la base de données sentinelle (base de données "SaisieFixe" fournie par le MPO) et envoyés par courriel plus tard en novembre aux représentants des sciences du MPO.
Le personnel de l’entrepreneur doit appliquer le protocole des sciences selon les exigences du MPO en ce qui a trait à la récolte des données. Une fois la saison de pêche terminée, l’ensemble des données sera saisi/validé selon le fichier "SaisieFixe" (livres de bord, données sur les poissons) et livré (version électronique) en novembre de chaque année. Toutes les données recueillies seront la propriété du MPO. L’entrepreneur ne devra pas diffuser publiquement les données récoltées.
L’entrepreneur doit assurer la communication des activités d’échantillonnage sentinelles auprès des pêcheurs et associations de pêcheurs, ainsi qu’à la gestion du MPO et aux représentants des sciences du MPO.
Les biens livrables suivants doivent être respectés dans le cadre de ce projet:
1. Bilan des activités réalisées (nombre d’activités par site, la capture par activité et le nombre d’échantillons de morue pour la condition) en juin et juillet avant le 31 juillet.
2. Toutes les données recueillies en juin, juillet, août et septembre (informations sur les activités, captures, fréquences de longueurs, conditions et autres), les échantillons d’otolithes, poissons ou autres requis selon le protocole scientifique ou l’échantillonnage spécial. Les échantillons doivent être clairement identifiés avec la date, endroit de pêche, nom du navire et numéro du projet et expédié au MPO, avant le 30 novembre.
2 Blais St, CP 140
La durée du contrat sera de 35 mois, entre le 2023/06/09 et le 2026/05/31.
286,251,00 CAD
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
301 promenade Bishop
301 promenade Bishop