Phase 1 - Micro-réseau durable de la réserve de parc national de l’Île-de-Sable
État Attribué
Numéro du contrat 5P468-23-0234
Numéro de sollicitation 5P468-23-0234/A
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
État Attribué
Numéro du contrat 5P468-23-0234
Numéro de sollicitation 5P468-23-0234/A
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Valeur du contrat
LES OFFRES REÇUES PAR FAX ET PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE SERONT ACCEPTÉES COMME OFFICIELLES.
ACTUELLEMENT, PARCS CANADA N'ACCEPTE PAS LES SOUMISSIONS VIA SAP ARIBA, VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE OFFRE PAR TÉLÉCOPIEUR OU PAR COURRIEL COMME INDIQUÉ DANS LE DOCUMENT DE SOLLICITATION.
LES OFFRES REÇUES EN PERSONNE OU PAR COURRIER NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
La seule adresse électronique acceptable pour les réponses aux appels d'offres est soumissionsami-bidsrpc@pc.gc.ca. Les offres soumises par courrier électronique directement à l'autorité contractante ou à une adresse électronique autre que soumissionsami-bidsrpc@pc.gc.ca ne seront pas acceptées.
La seule transmission par télécopieur acceptable pour les réponses aux demandes de soumissions est le 1-855-983-1808.
La taille maximale du fichier de courrier électronique que Parcs Canada est en mesure de recevoir est de 15 mégaoctets. Le soumissionnaire est responsable de toute erreur attribuable à la transmission ou à la réception de l'offre envoyée par courriel en raison de la taille du fichier.
Le soumissionnaire doit être conscient de la taille du courriel dans son ensemble, et pas seulement des pièces jointes. Veuillez prendre en considération que certaines pièces jointes, lorsqu'elles sont envoyées, peuvent être redimensionnées pendant le transfert du courriel. Si la taille de l'e-mail est trop importante, le soumissionnaire doit envoyer l'offre dans plusieurs e-mails correctement étiquetés avec le numéro de la demande, le nom du projet, et indiquer combien de courriels sont inclus (ex. 1 de 2).
Les courriels contenant des liens vers les documents d'appel d'offres ne seront pas acceptés. Les documents d'appel d'offres doivent être envoyés sous forme de pièces jointes aux courriels.
INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES AUX SOUMISSIONNAIRES
Ceci est un processus de sélection en deux phases. Les soumissionnaires qui répondent à ce processus de sélection sont priés de soumettre une offre en deux phases. Cet affichage constitue la première phase (phase un) d'un processus d'appel d'offres en deux phases : la première phase évaluera les qualifications de tous Ceci est un processus de sélection en deux phases. Les soumissionnaires répondant au présent processus de sélection doivent soumettre leur soumission en deux phases. Cette publication est la première phase (Phase 1) d’un processus de demande de soumissions en deux phases (Phase 2): la première phase évaluera les qualifications de tous les soumissionnaires intéressés; la deuxième phase (Phase 2) invitera les fournisseurs qualifiés à soumettre une soumission financière pour le projet d’après les plans et devis. Après l’attribution du contrat à la Phase 2 la liste des soumissionnaires préqualifiés ne sera plus valide et ne sera pas utilisée lors d’un appel d’offres subséquent. La liste de qualification expirera dans les 180 jours ou lors de l’attribution d’un contrat au cours de la phase 2, selon la première éventualité, et la liste de préqualification ne sera pas utilisée dans le cadre d’un autre appel d’offres.
Après l’évaluation des soumissions à la Phase 1, les soumissionnaires seront informés du résultat de leur qualification et de l’état d’avancement de l’appel d’offres. À la phase 2, les soumissionnaires recevront une INVITATION À SOUMISSIONNER (IS) pour soumettre une soumission financière relative aux plans et devis.
BESOIN
Parcs Canada a besoin qu’on lui fournisse l’ensemble de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’équipement nécessaires à la construction d’un nouveau système écologique de production d’électricité sur un microréseau à la réserve de parc national de l’Île-de-Sable. Le système combine des sources d’énergie carboneutres (panneaux solaires photovoltaïques de 21,8 kW) à une technologie de production à faible teneur en carbone plus efficace (deux groupes électrogènes à vitesse variable de 45 kW) dans un microréseau avancé doté d’un système de stockage de l’énergie par batteries (capacité de 190 kWh). Le projet vise en outre à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 % par rapport aux niveaux actuels. Il s’ajoute aux rénovations visant à rendre les bâtiments écoénergétiques (thermopompes et commandes d’éclairage) afin de réduire la demande en électricité.
La réserve de parc national de l’Île-de-Sable est située au large des côtes de l’océan Atlantique, à 190 km du point le plus proche de la Nouvelle-Écosse continentale. En raison de son éloignement, il faut, pour y mener toute activité, transporter l’ensemble des personnes et des marchandises par voie aérienne ou maritime. De plus, la période propice aux travaux est courte en raison des calendriers de transport maritime et de nidification des oiseaux.
Voici un aperçu de la portée des travaux à faire :
1. enlèvement des deux groupes électrogènes diesel à vitesse fixe présentement installés dans le garage;
2. installation, dans le garage, de deux groupes électrogènes diesel à vitesse variable pouvant fonctionner en parallèle et dotés d’un système de récupération de chaleur;
3. installation d’un nouveau réseau de panneaux solaires photovoltaïques couplé en courant continu et d’un système de stockage d’énergie conteneurisé;
4. installation d’un nouveau contrôleur de microréseau pour gérer la sortie du système de stockage de l’énergie et des deux nouveaux groupes électrogènes afin de répondre à la demande en électricité sur l’île;
5. installation de commandes d’éclairage à détecteurs de mouvement dans le garage, l’atelier de menuiserie, l’entrepôt de nourriture et le bâtiment de traitement de l’eau;
6. installation de nouveaux systèmes de chauffage dans le garage, l’atelier de menuiserie et l’entrepôt de nourriture;
7. remplacement de l’équipement de distribution d’électricité dans toute la station principale de la réserve de parc national.
Les travaux doivent être terminés d'ici 30 novembre 2025.
Ce projet est estimé à une valeur entre 1,000,001 $ > 5,000,000 $, taxes en sus.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Les demandes de renseignements de nature technique et contractuelle doivent être présentées à l’autorité contractante.
Toute demande de renseignements sur l’appel d’offres doit être présentée par écrit à l’agent d’approvisionnement dont le nom figure à l’Appel d’offres - Page 1 à l’adresse courriel sheldon.lalonde@pc.gc.ca. Les demandes de renseignements devraient être reçues au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date de clôture de l’invitation afin de laisser suffisamment de temps pour y répondre. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après cette date, il est possible qu’on ne puisse y répondre.
RENSEIGNEMENTS
Le Règlement sur les parcs nationaux exige que tous les travaux soient effectués en conformité avec les ordonnances, les lois, les règles et les règlements liés à la Loi sur les parcs nationaux.
Les entrepreneurs qui s’estiment qualifiés pour offrir les services en question et qui ont l’intention de présenter une soumission doivent obtenir les documents d’appel d’offres auprès du service d’appels d’offres électroniques du gouvernement à http://canadabuys.canada.ca/fr/occasions-de-marche. Par ailleurs, ils pourront se procurer, par ce service, tout addenda éventuel. Les entreprises qui choisissent de préparer leur offre en se fondant sur des documents provenant d’autres sources le font à leurs propres risques. Les soumissions tardives ne seront pas prises en considération.
L’État se réserve le droit de négocier avec les fournisseurs les conditions de tout marché.
Les documents peuvent être soumis dans l’une ou l’autre des langues officielles. Parcs Canada a mis tous les efforts possibles pour présenter des documents équivalents dans les deux langues officielles, toutefois, si vous trouvez des différences entre les documents anglais et les documents français, s.v.p. veuillez aviser l’agent au contrat dont le nom apparaît sur cette opportunité, le plus tôt possible pour que nous remédiions à la situation.
26 Akerley Blvd Suite 204
La durée du contrat sera de 21 mois, entre le 2024/02/21 et le 2025/11/30.
4,025,000,00 CAD
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
111, rue Water est
111, rue Water est