PAC-Sepalamo Consulting Ltd.
État Attribué
Numéro du contrat PAC-240905-001
Numéro de sollicitation PAC-240905-001
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Date de la dernière modification
Valeur du contrat
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Ce contrat a été attribué à :
PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC) – PAC-240905-001
1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC)
VIA HFR – VIA TGF (VIA TGF) rapproche nos vies et nos villes grâce à un nouveau réseau de trains de passagers rapide, fréquent et fiable. Pour relever les défis du transport ferroviaire passager dans le corridor Québec-Toronto, VIA Rail a proposé au gouvernement du Canada le projet de train à grande fréquence et, en 2022, VIA HFR – VIA TGF inc. a été créée en tant que nouvelle filiale en propriété exclusive exploitée sans lien de dépendance avec VIA Rail pour gérer le développement et la livraison du TGF et agir comme bureau de projet dédié. Ce projet permettra de réinventer le service ferroviaire passager sur des trains modernes et accessibles et comprendra principalement des voies nouvelles, électrifiées et dédiées qui s’étendent sur plus de 1 000 km.
VIA TGF (TGF) a besoin d’une expertise extraordinaire en matière de processus de gestion et de contrôle de projet dans la conception ferroviaire, la construction, et l’exploitation ainsi que dans les processus de contrôle, comme il est décrit ci-dessous à la section 2. L’objectif de ce PAC est de signaler l’intention de TGF d’attribuer un contrat pour de tels services à Sepalamo Consulting Limited. Toutefois, avant d’attribuer un contrat, VIA TGF veut donner à d’autres fournisseurs l’occasion de démontrer qu’ils sont en mesure de satisfaire aux exigences énoncées dans le présent PAC et qu’ils sont disponibles à compter du 27 septembre 2024 en soumettant un énoncé de capacités pendant les quinze (15) jours civils de la période d’affichage.
Si d’autres fournisseurs potentiels soumettent des énoncés de capacités au cours de la période d’affichage de quinze (15) jours civils qui répondent aux exigences énoncées dans le présent PAC, VIA TGF lancera un processus d’appel d’offres complet sur AchatsCanada afin d’attribuer le contrat.
Si aucun fournisseur ne soumet un énoncé de capacités qui, selon VIA TGF, satisfait aux exigences énoncées dans le présent PAC au plus tard à la date de clôture indiquée dans le présent PAC, VIA TGF peut alors attribuer le contrat au fournisseur préalablement désigné.
2. Définition des exigences
VIA TGF sera responsable de l’élaboration du plus grand projet d’infrastructure au Canada depuis des générations, et de l’un des plus grands projets d’infrastructure à l’échelle mondiale. De tels projets, en particulier les projets ferroviaires, ont un historique bien documenté de dépassements de coûts et de retards d’exécution au Canada et partout dans le monde.
Afin d’atténuer les risques de retards, de dépassements de coûts, et de décisions et d’activités sous-optimales, VIA TGF doit non seulement avoir en place de solides processus et systèmes traditionnels de gestion et de contrôle de projet, mais elle doit aussi faire appel à des experts techniques dans le domaine des réseaux de chemin de fer rapides et à grande fréquence comportant une pléthore d’activités. Ils doivent entre autres avoir une connaissance et une expérience approfondies de la planification, de la conception, de la construction et de la mise en œuvre d’un réseau ferroviaire électrique, y compris les voies et les gares.
Pour ce faire, VIA TGF a besoin du soutien consultatif d’un expert chevronné ayant une expérience exceptionnelle de la conception, de la construction et de l’exploitation des chemins de fer, ainsi que d’excellentes capacités d’analyse et de collaboration. Le conseiller spécial sera chargé de veiller au bon développement de ce projet jusqu'à ce qu'un membre permanent rejoigne la VIA HFR pour diriger la gestion des phases suivantes. Le conseiller spécial devra également assurer une transition adéquate et rester conseiller spécial pour le projet au début de l'année 2025.
À titre de cadre responsable du Bureau de gestion de projet (BGP), jusqu'à ce qu'un chef de projet permanent soit engagé, il supervisera tout le cycle de vie du projet, collaborant étroitement avec le Partenaire Développeur Privé pour harmoniser la vision stratégique avec les objectifs organisationnels et les attentes des parties prenantes. De plus, il devra entretenir de solides relations avec les principales parties prenantes, notamment les organismes gouvernementales, les organismes de réglementation et les représentants communautaires, afin d’assurer une collaboration harmonieuse et la réussite des projets.
3. Critères obligatoires pour l’évaluation de l’énoncé de capacités
• DOIT être un chef de file visionnaire et axé sur les résultats spécialisé dans les infrastructures qui a fait ses preuves dans la gestion et la réalisation
de projets ferroviaires de grande envergure.
• DOIT avoir une vaste expérience du rail lourd et une expérience des réseaux de chemin de fer rapide et/ou à grande fréquence
• DOIT avoir une expérience de la direction d’équipes de projets techniques ou d’ingénierie sur des projets ferroviaires lourds, rapides et/ou
fréquents, pendant au moins 24 mois depuis 2021, afin de garantir une expérience actuelle de l’industrie et la connaissance des tendances du
marché
• DOIT avoir une vaste expérience de la prestation de services d’examen critique dans le cadre de projets ferroviaires de grande envergure à l’échelle
mondiale.
• DOIT avoir une expérience récente, acquise depuis 2021, du travail avec les collectivités autochtones en Ontario et au Québec sur des questions liées
aux terres, à l’environnement et aux possibilités d’emploi
• Expérience de collaboration avec des chemins de fer hôtes en Ontario et au Québec, y compris des chemins de fer du secteur public et des chemins
de fer à but lucratif au cours des trois dernières années
• Expérience de collaboration avec des ministères, des agences et des sociétés d'État du gouvernement du Canada sur le développement d'un ou de
plusieurs projets ferroviaires, dans un rôle de direction, au cours des trois dernières années.
• DOIT posséder au moins un baccalauréat en génie civil, en gestion de la construction ou dans un domaine connexe, ainsi qu’au moins 25 ans
d’expérience en conception et en développement de projets linéaires de transport en commun et un master en administration des affaires
• Connaissance approfondie des distinctions entre les trains à grande fréquence et les trains à grande vitesse, ainsi que des coûts et des facteurs
économiques pour chacun d'entre eux.
• DOIT avoir fait ses preuves en matière de planification stratégique, de collaboration avec les parties prenantes et de leadership d’équipe, et
démontrer une capacité à livrer des projets complexes dans le respect des délais, du budget et des normes de sécurité et de qualité les plus élevées.
• DOIT être disponible à compter du 27 septembre 2024
• DOIT être disponible pour offrir des services sur place au siège social du TGF à Montréal, au Québec.
4. Accords commerciaux
VIA TGF doit se conformer aux accords commerciaux suivants :
• Accord de libre-échange canadien;
• Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne;
• Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni.
5. Justification du fournisseur préalablement désigné
Une personne reconnue pour ses capacités extraordinaires et qui est essentielle au développement des infrastructures de notre pays et, en particulier, au développement du projet de train à grande fréquence pour le corridor Toronto-Québec. M. Hampshire, de Sepalamo Consulting Ltd., est un expert ferroviaire incontesté de renommée nationale et internationale, respecté partout au Royaume-Uni, en Europe et sur le continent américain pour son expertise dans le développement et la gestion de grands projets d’infrastructure ferroviaire, et qui s’est constitué au cours de sa carrière une exceptionnelle feuille de route pour ses réalisations remarquables.
Ingénieur agréé depuis près de 40 ans, M. Hampshire a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de grandes organisations de transport et d’infrastructures dans les secteurs ferroviaire et aérien du monde entier.
En plus de jouer un rôle clé auprès de firmes privées et publiques et de réseaux ferroviaires nationaux, il compte parmi ses clients des promoteurs de projets, des organismes de réglementation et des exploitants de toute la chaîne logistique.
M. Hampshire a plus de 20 ans d’expérience en matière de franchisage dans le secteur ferroviaire au Royaume-Uni et a été président du Rail Delivery Group Reform Board. Il a été directeur du développement commercial chez Stagecoach plc., un exploitant de trains et d’autobus au Royaume-Uni, et directeur des franchises pour la Strategic Rail Authority au Royaume-Uni. Il a travaillé dans tous les domaines du franchisage en louant et en gérant la plus grande partie du réseau du Royaume-Uni, que ce soit pour la Strategic Rail Authority ou pour des exploitants, dirigeant des soumissions pour quelque 12 franchises et contrats, y compris les opérations Virgin West Coast et Virgin East Coast.
Avant de participer à temps plein au projet de train à grande fréquence, il a collaboré à une multitude de projets en Australie, au Botswana, aux États-Unis et en Europe, notamment la ligne à grande vitesse aux Pays-Bas. Au Canada, il a récemment occupé le poste de directeur du consortium pour l’approvisionnement du RER OnCorr de Metrolinx. Il a également joué un rôle de premier plan dans la conception de la liaison ferroviaire High Speed 1 au Royaume-Uni.
M. Hampshire a joué un rôle essentiel dans l’avancement du projet de TGF, en particulier dans le processus de demande de qualification (DDQ) lancé en février 2023, et dans le processus de qualification de trois équipes de soumissionnaires le 20 juillet 2023, pour répondre à la demande de propositions (DDP). Le lancement rapide de la DDP en octobre 2023 a marqué le début d’une étape importante qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’été 2024. M. Hampshire a facilité une répartition et une flexibilité appropriée des risques pour le Canada dans la structure de l’entente, des règles du jeu équitables entre les soumissionnaires, des dispositions non prescriptives en matière de sûreté et de sécurité et la participation des peuples autochtones au processus d’élaboration des propositions et au processus d’évaluation.
M. Hampshire possède une expérience unique dans le développement de projets modernes de transport ferroviaire passager intervilles, une capacité qui n’existe pas au Canada. L’expérience unique de M. Hampshire est inestimable pour le Canada et est essentielle à la sélection prochaine d’un partenaire privé en 2024 pour élaborer conjointement le projet de TGF et l’optimiser.
Si VIA TGF reçoit d’un fournisseur un énoncé de capacités qui contient suffisamment d’information pour indiquer qu’il satisfait aux exigences énoncées dans le présent PAC, un processus concurrentiel sera déclenché au moyen d’une méthode d’évaluation technique et financière des soumissions proposées par les soumissionnaires potentiels.
6. Exception au Règlement sur les marchés de l’État
L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet approvisionnement en vertu du paragraphe : (d) les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.
7. Propriété intellectuelle
L’entrepreneur détient les droits de propriété intellectuelle sur les renseignements originaux.
8. Durée du contrat
La période initiale du contrat subséquent s’étend de l’attribution du contrat jusqu’au 26 septembre 2025 inclusivement.
• Période 1 : Du 27 septembre 2024 au 26 septembre 2025.
• Durée de l’option et au-delà : cinq (5) années d’option supplémentaires d’un (1) an à compter du 27 septembre 2025.
9. Estimation des coûts
La valeur maximale potentielle estimée du contrat peut dépasser 560 000 $ CA, selon les options de contrat exercées.
10. Nom et adresse de l’entrepreneur proposé
Sepalamo Consulting Limited
188 The Street, West Horsely, Surrey, Royaume-Uni
11. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent comme pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les biens et services décrits dans le présent document peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit, de préférence par courriel, à la personne-ressource désignée dans le présent PAC au plus tard à la date et à l’heure de clôture du présent avis. L’énoncé de capacités doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur répond aux exigences annoncées.
12. Date de clôture
La date de clôture pour la présentation d’un énoncé de capacités est le 24 septembre 2024 à 2 h, l’après midi, heure avancée de l’Est.
13. Autorité contractante
VIA HFR — VIA TGF inc.
À l’attention de : Nancy St-Denis
Conseillère spéciale, Approvisionnement
soumissions-tenders@hfr-tgf.ca
188 The Street
La durée du contrat sera de 12 mois, entre le 2024/09/27 et le 2025/09/26.
560,000,00 CAD
Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:
1 Place Ville Marie
330, avenue Laurier Ouest