Services bancaires à l'étranger

Numéro de sollicitation EN891-161475/B

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/12/19 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : 
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    TITRE: Services bancaires à  l'étranger 
    
    Aperçu
    
    TPSGC, au nom du Receveur général du Canada (RG), a besoin de services bancaires à l'étranger. La portée des services touchent des paiements en devise étrangère à des destinataires au Canada ou à l'étranger ainsi que l’acceptation, le traitement et le règlement des transactions de sommes en devises étrangères. 
    
    La période initiale du contrat proposé sera d'une durée de cinq ans à compter de la date d'attribution du contrat. Le contrat comprendra une option irrévocable permettant d'en prolonger la durée d'au plus trois périodes d’une année chacune et d’une période de transition d’au plus d’un an. 
    
    Il y a une exigence de sécurité associée à ce besoin.  Les répondants qui ne satisfont pas actuellement aux exigences requises doivent demander le parrainage de celui-ci à l’autorité contractante le plus tôt possible.  Voir « Exigence relative à la sécurité » ci-dessous.
    
    Buts et objectifs
    
    L’entrepreneur est responsable de la prestation de tousles services bancaires étrangers au nom du RG. Le RG n’utilise pas d’instruments financiers, comme les contrats à terme, les swaps, les contrats standardisés ou les options, pour gérer ses expositions aux fluctuations du change. La portée des services comprend l’émission de paiements en devises à l’étranger ou au Canada, et la réception des rentrées de fonds en devises.
    
    Les principaux buts et objectifs du RG sont les suivants :
    
    a. maintenir ou améliorer les niveaux de service actuellement offertsaux bénéficiaires des paiements du RG à l’extérieur du Canada en réduisant au minimum les frais assumés par les bénéficiaires pour recevoir et encaisser les paiements du RG et en améliorant les options à leur disposition, en tenant compte des coûts pourle Canada ainsi que des conditions particulières ou inhabituelles en vigueur dans le pays de destination;
    b. répondre aux exigences des ministères et organismes fédéraux en ce qui concerne l’étendue de la couverture, la disponibilité des options de paiement et l’offre d’un soutien opérationnel;
    c. intégrer l’offre de services bancaires étrangers aux processus du RG au pays dans la mesure du possible, en tenant compte des différences dans les processus bancaires nationaux et des coûts pour le Canada;
    d. accroître les économies par l’automatisation et l’application de pratiques exemplaires, tout en s’assurant du plein respect de l’intégrité du système de paiement, de la confidentialité des renseignements ainsi que des exigences relatives au Programmede coordination de l’image de marque; 
    e. maintenir ou améliorer les niveaux de service actuels en ce qui a trait aux rentrées de fonds en devises;
    f. recourir aux paiements par TAF dans toute la mesure du possible pour assurer les paiements du gouvernement et les rentrées de fonds dans chaque pays de la façon la plus efficace, rapide, pratique, économique et sécuritaire qui soit;
    g. faciliter le recours à de nouveaux modèles opérationnels technologiques, comme le transfert d’argent par téléphone mobile, les systèmes de point de vente mobile et les guichets automatiques sans carte pour réduire les coûts et améliorer l’accès aux versements, plus particulièrement pour les Canadiens vivant en régions éloignées.
    
    Exigences en matière de sécurité
    
    Les exigences relatives à la sécurité suivantes (LVERS et clauses connexes) tel que prévu par le Programme de sécurité industrielle (PSI), s’appliquent et font partie intégrante du contrat: 
    
    1.  L'entrepreneur ou l'offrant doit détenir en permanence, pendant l'exécution du contrat ou de l'offre à commandes, une attestation de vérification d’organisation désignée (VOD) en vigueur, ainsi qu'une, cote de protection des documents approuvée au niveau PROTÉGÉ B, délivrées par la Direction de la Sécurité industrielle canadienne (DSIC), de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
    
    2.  Les membres du personnel de l'entrepreneur ou de l'offrant devant avoir accès à des renseignements ou à des biens PROTÉGÉS, ou à des établissements de travail dont l'accès est réglementé, doivent TOUS détenir une cote de FIABILITÉ en vigueur, délivrée ou approuvée par la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
    
    3. L'entrepreneur NE DOIT PASutiliser ses propres systèmes informatiques pour traiter, produire ou stocker électroniquement des renseignements ou des données et(ou) de production au niveau PROTÉGÉ tant que la DSIC, SPAC ne lui en aura pas donné l'autorisation par écrit.  Lorsque cette autorisation aura été délivrée, ces tâches pourront être exécutées au niveau B (compris un lien électronique au niveau B).
    
    4. Les contrats de sous-traitance comportant des exigences relatives à la sécurité NE doivent PAS être attribués sans l'autorisation écrite préalable de la DSIC de SPAC.
    
    5. L'entrepreneur ou l’offrant doit se conformer aux dispositions des documents suivants :
    
    a)  de la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité et directive de sécurité (s’il y a lieu),reproduite ci-joint à l’Annexe C;
    b)  le Manuel de la sécurité industrielle (dernière édition).
    
    Critères d’évaluation:
    
    La soumission doit satisfaire à tous les critères techniques obligatoires et  les soumissions qui répondent à tous les critèrestechniques obligatoires seront évaluées et cotées selon ce qui est indiqué dans les critères techniques cotés par points.
    
    CTO1 : Le soumissionnaire doit être membre de l’Association canadienne des paiements (ACP) ou avoir conclu une entente avec un membre de l’ACP durant la période du marché, d’option exercée ou de transition.
    
    CTO2 : Le soumissionnaire doit être utilisateur du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) ou avoir conclu une entente avec un membre participant du STPGV durant la période du marché, d’option exercée ou de transition.
    
    CTO3 : Le soumissionnaire doit offrir des capacités de paiement par transfert automatisé de fonds (TAF) dans tous les pays où ce mode de paiement est de rigueur. Parmi ces pays, on compte Australie, Autriche, Belgique, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, et les États-Unis d’ Amérique.
    
    CTO4 : Le soumissionnaire doit fournir des capacités de paiement par chèque dans la monnaie locale dans tous les pays où ce mode de paiement est de rigueur. Parmi ces pays, on compte Australie, Autriche, Belgique, Chypre, République tchèque, Danemark, Équateur, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong (Chine), Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malte, Maroc, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle -Zélande, Norvège, Pakistan, Philippines, Portugal, Singapour, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Sri Lanka, Suède, Suisse, Thaïlande, Émirats arabes Unis, Royaume-Uni, et les États-Unis d'Amérique.
    CTO5 : Le Canada a l’obligation de verser des paiements socioéconomiques à l’étranger. Afin de respecter cette exigence, le soumissionnaire doit être en mesured’offrir une couverture de paiement sous forme de chèques émis dans la monnaie locale, de paiements par TAF ou de chèques émis en dollars canadiens ou en dollars américains dans tous les pays dont le nom figure à l’Annexe A, Appendice 1 - Couverture de paiement requise.
    
    Méthode de sélection:
    
    Une soumission doit respecter les exigences de la demande de soumissions et satisfaire à tous les critères d'évaluation obligatoires et obtenir le nombre de points minimums requis précisés dans critères technique cotés détaillés pour critères techniques cotés pour être déclarée recevable.  
    
    La soumission recevable ayant le prix évalué le plus bas par point sera recommandée pour attribution d'un contrat.
    
    TPSGC CONTACT:
    
    Roxane Baker
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Division des services de gestion des affaires et de consultation
    Place du Portage, Phase III, 10C1
    11 rue Laurier 
    Gatineau, Québec
    K1A 0S5
    
    Tel: (873) 469-4960
    Télécopieur: (819) 956-2675
    Courriel: roxane.baker@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Baker(411zg), Roxane
    Numéro de téléphone
    (873) 469-4960 ( )
    Télécopieur
    (819) 956-2675
    Adresse
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    10C1, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    005
    Anglais
    22
    005
    Français
    6
    004
    Anglais
    14
    004
    Français
    3
    003
    Anglais
    17
    003
    Français
    4
    002
    Anglais
    14
    002
    Français
    4
    001
    Anglais
    24
    001
    Français
    4
    000
    Anglais
    70
    000
    Français
    8

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Colombie-Britannique
    ,
    Manitoba
    ,
    Nouveau-Brunswick
    ,
    Terre-Neuve-et-Labrador
    ,
    Nouvelle-Écosse
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    ,
    Territoire du Nunavut
    ,
    Ontario (sauf RCN)
    ,
    Île-du-Prince-Édouard
    ,
    Québec (sauf RCN)
    ,
    Saskatchewan
    ,
    Yukon
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.