SERVICES, LANGUAGE TRAINING PROGRA
Numéro de sollicitation 51019-132011/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2014/08/11 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama Processus de demande des soumissions : Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs gouvern. représentant les meilleurs intérets/valeur pour l'État Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur : Language Research Development Group 1407 Saint Alexandre St., Montreal Quebec Canada H3A2G3 Nature des besoins : Note : Une modification au texte ci-dessous a été apportée afin de modifier le format du texte seulement. Aucun changement n'a eu lieu au contenu. 1. Préavis d'adjudication de contrats (PAC) Le préavis d'adjudication de contrats (PAC) est un avis public destiné aux fournisseurs pour leur faire part de l'intention d'un ministère ou d'un organisme d'attribuer un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente, au plus tard à la date de clôture énoncée dans le préavis, d'énoncé des capacités montrant qu'il satisfait aux exigences établies dans le préavis d'adjudication de contrat, l'agent de négociation des contrats peut alors procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance. 2. Définition du besoin 2.1 Contexte Le rôle d'Anciens Combattants Canada (ACC) est de reconnaître le courage des personnes qui nous ont légué ce patrimoine et ont ainsi permis à notre nation de s'épanouir. Parmi les responsabilités considérables d'ACC, le ministre des Anciens Combattants doit s'occuper des soins, du traitement ou de la réinsertion dans la vie civile de personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans la marine, la marine marchande, l'armée de terre ou l'aviation de Sa Majesté, de personnes qui ont pris part, d'une autre manière, à des activités reliées à la guerre, et de personnes désignées aux soins de leurs survivants ou des personnes à leur charge. ACC est un ministère axé sur le service, et il s'est engagé à offrir des services à ses clients dans la langue officielle de leur choix. Pour respecter cet engagement, un nombre adéquat de postes bilingues a été mis en place au siège social et dans des bureaux aux quatre coins du Canada. Notre environnement opérationnel exige que nous maintenions des niveaux de compétences linguistiques élevés dans l'ensemble du Ministère. De plus, nous avons cessé de pourvoir des postes pour lesquels le bilinguisme est non impératif. En 2012, la prestation de programmes d'apprentissage d'une langue seconde a été décentralisée de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC), et cette formation relève maintenant des ministères. Par conséquent, ACC est responsable de la prestation de programmes d'apprentissage d'une langue seconde pour ses employés de l'ensemble du Canada. Il importe de souligner que notre administration centrale est située à Charlottetown (Î.-P.-É.) et qu'un grand nombre de bureaux régionaux sont dispersés dans des régions plutôt éloignées où peu de membres du public demandent l'accès à des programmes de langue seconde. ACC a élaboré une Stratégie relative à la formation en langue seconde en vue de coordonner l'approche du Ministère en matière de formation linguistique. La Stratégie propose aux gestionnaires un cadre souple leur permettant de prendre des décisions réfléchies et cohérentes relativement aux besoins de formation linguistique. L'un des objectifs clés de la Stratégie consiste à améliorer les services offerts aux clients. Nous devons disposer d'un modèle d'apprentissage souple qui répond aux besoins des employés en fonction de besoins, de préférences et de critères d'accessibilité précis. Le fournisseur doit être en mesure d'offrir un accès équitable à une formation en français ou en anglais langue seconde au moyen d'un logiciel d'instruction linguistique novateur et intelligent qui fournit des options souples pour ce qui est de l'encadrement individuel (par téléphone ou en personne) et de l'apprentissage en groupe avec des enseignants de langues secondes qualifiés. Les logiciels d'encadrement par téléphone (LRDG) ne nécessitent aucun logiciel tiers additionnel. Les produits ont été mis à l'essai dans tous les environnements (ordinateur de bureau, ordinateur portable, poste de travail et serveur) et sont entièrement compatibles avec toutes les versions de Windows (de Windows98 à Windows7, y compris Vista). Le fournisseur n'a pas besoin d'exiger de frais d'entretien, et les responsables de la TI d'ACC ont montré que le logiciel peut facilement être diffusé dans tous les bureaux d'ACC. 2.2 Objectif L'objectif consiste à fournir une formation en langue seconde (français et anglais) à temps plein et à temps partiel aux employés d'ACC de l'ensemble du Canada afin de: a. s'assurer que les clients d'ACC peuvent obtenir des services dans la langue officielle de leur choix; b. s'assurer de fournir des services de qualité dans les deux langues officielles; c. encourager l'utilisation des deux langues officielles dans les milieux de travail; d. établir un milieu de travail bilingue. 2.3 Portée des travaux ACC cherche une solution qui comprend les huit éléments ci-après: a. formation informatisée offerte au moyen d'un logiciel autonome installé sur l'ordinateur de l'apprenant (CD-ROM ou DVD-ROM); b. formation sur abonnement offerte sur un portail Web; c. formation supervisée par un tuteur offerte en salle de classe, en classe virtuelle et par téléphone; d. évaluation de la maîtrise des langues secondes offerte sur un portail Web; e. cours de préparation à l'examen de langue seconde (ELS) offert sur place; f. cours virtuel de préparation à l'ELS; g. séance de préparation à l'ELS offerte par un tuteur; h. conférence-midi virtuelle pour le maintien des acquis en expression orale. La solution proposée doit également respecter les deuxprincipes ci-après: a. La formation en langue seconde doit être fournie aux niveaux A, B, et C, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles (http://www.tbs-sct.gc.ca/gui/squn03-fra.asp) du gouvernement du Canada. b. La formation en langue seconde doit être souple en vue de s'adapter aux horaires des différents employés. Formation supervisée par un tuteur : - Formation en salle de classe Estimation du nombre d'étudiants par année* = 120 Estimation du nombre d'heures par année = 2000 - Formation virtuelle en salle de classe Estimation du nombre d'étudiants par année* = 15 Estimation du nombre d'heures par année = 1650 - Formation par téléphone Estimation du nombre d'étudiants par année* = 75 Estimation du nombre d'heures par année = 3650 - Préparation à l'ELS Estimation du nombre d'étudiants par année* = 68 Estimation du nombre d'heures par année = 2500 * En raison de la transition en cours à ACC depuis que l'École de la fonction publique du Canada a décentralisé les responsabilités liées à la formation en langue seconde, ces chiffres sont fondés sur le recours à la formation pendant l'année précédente. Pour chaque catégorie, les données pourraient être légèrement supérieures ou inférieures à l'estimation. Estimation du nombre de licences permanentes** requises : Logiciel autonome (CD-ROM ou DVD-ROM) = 25 ** Licences permanentes: Une licence permanente doit permettre à ACC d'utiliser le logiciel sous licence à perpétuité. Elle doit également permettre à ACC de télécharger toutes les mises à jour du logiciel et de recevoir du soutien technique. Après une année, ACC peut choisir de conserver la dernière version téléchargée ou d'acheter un forfait de mises à jour et de soutien technique pour une année, à raison de 20% du prix de la licence. Il n'y a aucune pénalité si le forfait de mises à jour et de soutien est expiré pendant un certain temps avant l'achat d'un nouveau forfait annuel. 2.4 Environnement technique Le logiciel autonome et le portail Web doivent fonctionner correctement lorsque mis en œuvre dans l'environnement technique décrit ci-après. - De Windows 98 à Windows 7, y compris Vista - Doit être compatible avec la version 8 d'Internet Explorer ou une version plus récente installée sur Microsoft Windows 7 (Service Pack 1). - Doit pouvoir être emballé et distribué à titre d'application virtuelle au moyen de la technologie de virtualisation d'applications de Microsoft (App-V; version 4.6). 2.5 Responsabilités de l'entrepreneur a. L'entrepreneur doit conserver l'ensemble des droits de propriété intellectuelle liés au logiciel, au portail Web et au reste du matériel d'enseignement. b. Lorsque des services d'encadrement sont offerts en ligne ou par téléphone, l'entrepreneur doit assumer tous les coûts des appels et tout autre coût associé à la prestation de services en ligne. c. Pour ce qui est de l'encadrement en classe, l'entrepreneur doit assumer tous les frais de déplacement et de subsistance. d. Pour l'encadrement en classe, l'entrepreneur doit fournir le matériel didactique, comme les dictionnaires de poche et les livres de conjugaison anglais et français sans qu'ACC n'ait à payer des frais supplémentaires. e. L'entrepreneur doit fournir du soutien technique pour le logiciel et le portail Web sans qu'ACC n'ait à payer des frais supplémentaires. Le soutien technique pour le logiciel et le site Web doivent être disponibles cinq jours par semaine (du lundi au vendredi), de 9h à 16h, et ce, dans tous les fuseaux horaires du Canada. f. L'entrepreneur doit livrer le logiciel (CD-ROM ou DVD-ROM et la documentation connexe) à l'autorité technique dans les dixjours qui suivent l'émission d'une autorisation de tâches. g. L'entrepreneur doit remplacer tout CD-ROM ou DVD-ROM défectif en cinqjours civils sans qu'ACC n'ait à payer des frais additionnels. h. Si un instructeur est absent, l'entrepreneur doit le remplacer par un instructeur possédant les qualifications minimales précisées aux points g) et h), sous Exigences relatives aux services d'encadrement. i. L'entrepreneur doit distribuer des formulaires de satisfaction à la fin du cours et demander aux étudiants de les remplir. Ensuite, l'entrepreneur doit transmettre les formulaires de satisfaction remplis à l'autorité technique. 2.6 Responsabilités d'ACC a. ACC fournira les salles de classe et l'équipement requis pour la formation supervisée. b. ACC doit s'assurer que chaque utilisateur suit son plan de formation, comme prévu. c. Les utilisateurs d'ACC doivent fournir un avis de 24h à l'entrepreneur pour annuler une séance de formation avec un instructeur. 2.7 Lieu Les services d'encadrement en salle de classe doivent être fournis selon la demande et les besoins dans les villes ci-après. Province d'Alberta Villes : Calgary, Cold Lake et Edmonton Province de la Colombie-Britannique Villes : Vancouver, Victoria, Penticton et Kelowna Province de Manitoba Villes : Winnipeg et Brandon Province de Nouveau-Brunswick Villes : Campbellton et Saint John Province de Terre-Neuve-et-Labrador Villes : St John's et Corner Brook Province de Nouvelle-Écosse Villes : Halifax, Sydney et Dartmouth Province d'Ontario Villes : Ottawa, Mississauga, Hamilton, Kingston, London, North Bay, Pembroke, Peterborough, Toronto, Scarborough, Trenton, Windsor, Thunder Bay et Kirkland Lake Province de l'Île-du-Prince-Édouard Ville :Charlottetown Province de Québec Viles : Ste Anne de Bellevue, Montréal, Gatineau et Québec Province de Saskatchewan Villes de Regina et Saskatoon 3 Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités 3.1 Critères associés au logiciel a. Le logiciel doit fournir, permettre et prendre en charge une formation linguistique bilingue en français et en anglais. b. Le logiciel doit permettre aux utilisateurs de maintenir ou d'améliorer leurs compétences linguistiques, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. c. Le logiciel doit fournir un programme de formation du français et de l'anglais qui est entièrement interactif, axé sur l'autoformation, composé de modules et sous la forme de CD-ROM ou de DVD-ROM. d. Le logiciel doit fournir un logiciel linguistique qui comprend, dans la trousse sur CD ou DVD, toutes les licences exécutables nécessaires au bon fonctionnement de l'application. e. Le logiciel doit être en mesure de fonctionner correctement dans l'environnement technique susmentionné, ce qui comprend des ordinateurs portables ou de bureau, et ce, sans qu'une connexion à un serveur externe soit requise pour toute raison. f. Le logiciel doit permettre aux utilisateurs d'évaluer leur niveau de maîtrise des langues officielles selon les Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. g. Le logiciel doit fournir des formations linguistiques de niveau A, B et C, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. h. Le logiciel doit permettre aux utilisateurs de commencer leur formation au niveau de maîtrise approprié, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. i. Le logiciel doit permettre aux utilisateurs de se préparer à subir les examens d'évaluation de la langue seconde (en anglais et en français) prescrits par la Commission de la fonction publique du Canada. 3.2 Critères associés au portail Web a. Le portail Web doit fournir, permettre et prendre en charge une formation linguistique bilingue en français et en anglais. b. Le portail Web doit permettre aux utilisateurs de maintenir ou d'améliorer leurs compétences linguistiques, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. c. Le portail Web doit être en mesure de fonctionner correctement dans l'environnement technique susmentionné, ce qui comprend des ordinateurs portables, de bureau ou des serveurs. d. Le portail Web doit permettre aux utilisateurs d'évaluer leur niveau de maîtrise des langues officielles selon les Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. e. Le portail Web doit fournir des formations linguistiques de niveau A, B et C, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. f. Le portail Web doit permettre aux utilisateurs de commencer leur formation au niveau de maîtrise approprié, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. g. Le portail Web doit permettre aux utilisateurs de se préparer à subir les examens d'évaluation de la langue seconde (en anglais et en français) prescrits par la Commission de la fonction publique du Canada. h. Le portail Web doit être accessible en tout temps. i. Le portail Web doit permettre aux utilisateurs de s'inscrire et de fournir des renseignements personnels dans un environnement automatisé et sécurisé. j. Le portail Web doit permettre la personnalisation des droits d'accès et le regroupement d'utilisateurs. k. Le portail web doit permettre aux utilisateurs d'accéder à leur profil personnel au moyen d'un mot de passe. Le profil comprend le calendrier de formation (nombre d'heures de formation par semaine et calendrier du cours avec le tuteur). l. Le portail Web doit permettre aux administrateurs de surveiller les activités et le temps d'utilisation de tous les utilisateurs. m. Le portail Web doit permettre aux administrateurs de télécharger des rapports sur l'utilisation. n. Le portail Web doit permettre aux administrateurs de surveiller les heures facturées pour toute séance de formation et permettre aux administrateurs de télécharger des factures. o. Le portail Web doit protéger les renseignements personnels des utilisateurs. 3.3 Critères associés aux tuteurs a. Les services d'encadrement doivent fournir, permettre et prendre en charge une formation linguistique bilingue en français et en anglais, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. b. Les services d'encadrement doivent permettre aux étudiants de maintenir et d'améliorer leurs compétences linguistiques, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada. c. Les services d'encadrement doivent être fournis selon les besoins, et ce, en salle de classe, en classe virtuelle et par téléphone. d. L'encadrement en salle de classe doit être fourni à des groupes pouvant compter jusqu'à dixpersonnes. d. Chaque classe virtuelle doit être en mesure d'accueillir au moins troispersonnes à la fois. f. L'encadrement téléphonique doit être offert sur une base individuelle. g. Les services d'encadrement doivent être offerts cinqjours par semaine (du lundi au vendredi) entre 8h et 18h dans tous les fuseaux horaires du Canada. h. Les services d'encadrement doivent être offerts par des instructeurs qui sont capables de parler, de lire et d'écrire couramment en français et en anglais. i. Les services d'encadrement doivent être offerts par des instructeurs qui détiennent un baccalauréat ou un diplôme d'études supérieures en éducation offert par un établissement d'enseignement reconnu ***. ***Établissement d'enseignement reconnu: Cela signifie qu'il est reconnu par le ministère de l'Éducation de toute province canadienne ou par l'une des organisations d'évaluation de titres de compétences présentées sur le site Web ci-après: http://www.cicic.ca/ 3.4 Critères associés à l'évaluation du niveau de maîtrise a. L'entrepreneur doit évaluer chaque utilisateur (en ligne ou par téléphone) en vue de déterminer son niveau de maîtrise linguistique pour chacune des trois compétences linguistiques (compréhension écrite dans la deuxième langue officielle, expression écrite dans la deuxième langue officielle et compétence en communication orale dans la deuxième langue officielle), conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles du gouvernement du Canada (http://www.tbs-sct.gc.ca/gui/squn03-fra.asp); b. Une fois l'évaluation terminée, l'entrepreneur doit présenter les résultats à l'administrateur et fournir un plan d'apprentissage adapté au niveau de maîtrise de chaque utilisateur (niveau A, B ou C, et estimation du nombre d'heures de formation requises). 4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat Le présent marché est assujetti aux accords commerciaux suivants: a. Accord sur le commerce intérieur; b. Accord de libre-échange nord-américain; c. Accord relatif aux marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce. 5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance Le fournisseur sélectionné à l'avance a été choisi en fonction des capacités suivantes: LRDG est le seul fournisseur connu capable d'offrir un programme de formation linguistique qui est entièrement interactif, axé sur l'autoformation et informatisé présenté sous forme de logiciel autonome installé sur un ordinateur à partir d'un CD-ROM ou d'un DVD-ROM ainsi qu'une formation linguistique informatisée offerte sur un portail Web (en anglais et en français) qui comprend des segments audiovisuels, des outils d'auto-évaluation, des exercices, des manuels de référence et une formation linguistique animée par un tuteur offerte par des instructeurs qualifiés en salle de classe, en classe virtuelle et par téléphone. 6. Exemption au Règlement sur les marchés de l'État L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat en vertu de l'alinéa 6d): «une seule personne est en mesure d'exécuter le marché». 7. Exclusions ou raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité Les exclusions ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité sont invoquées en vertu de: a. Accord sur le commerce intérieur - alinéas 506.12 a) et 506.12 b) de l'annexe4.4; b. Accord de libre-échange nord-américain - alinéas 1016.2 b) et 1016.2 d); c. Accord relatif aux marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce - alinéa XV b). 8. Droits de propriété intellectuelle Toute propriété intellectuelle originale découlant du marché proposé sera dévolue à l'entrepreneur. 9. Période du contrat proposé ou date de livraison La période du contrat proposé vise une période d'une année à partir de la date d'attribution du contrat avec l'option irrévocale de prolonger la période du contrat de deuxoptions supplémentaires d'une année chacune, selon les mêmes termes et conditions. 10. Estimation du coût du contrat proposé La valeur estimative du contrat, y compris l'option, s'élève à 1 354 940,00 $ (TPS/TVH incluses). 11. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance Language Research Development Group 1407, rue Saint-Alexandre Montréal (Québec)H3A 2G3 12. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les services décrits dans le PAC peuvent présenter à l'autorité contractante un énoncé des capacités, par écrit, au plus tard à la date limite du présent avis. L'énoncé des capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences annoncées. 13. Date limite pour la présentation d'un énoncé des capacités La date et l'heure limite pour la présentation d'un énoncé des capacités sont le 11 août2014 à 14h (heure avancée de l'Est). 14. Demandes de renseignements et soumission des énoncés des capacités Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être envoyés par courriel à la personne qui suit: Autorité contractante : Mohamed Souleiman Spécialiste en approvisionnement Adresse : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) Portage III, 10C1, unité XX, rue Laurier, Gatineau (Québec)K1A 0S5 Courriel : Mohamed.Souleiman@tpsgc-pwgsc.gc.ca Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus. Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres. Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis. Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur. L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
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Accord de libre-échange Canada-Panama
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Accord sur le commerce intérieur (ACI)
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Accord de libre-échange Canada-Colombie
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Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
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Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Souleiman, Mohamed
- Numéro de téléphone
- (819) 956-8348 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-2675
- Adresse
-
PSBID, PWGSC / DIASP,TPSGC
11 Laurier St. / 11, rue Laurier
10C1/Place du Portage, Phase IIIGatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Anciens Combattants Canada
- Adresse
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Bâtiment Jean Canfield, 1er étage, 191, rue Great GeorgeCharlottetown, Île-du-Prince-Édouard, C1A 4L2Canada