7500 Fast DX Instrument

Numéro de sollicitation 6D063-144491/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/10/28 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre
    Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule
    entreprise est invitée à soumissionner
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Life Technologies Inc.
    5250 Main Way
    Burlington Ontario
    Canada
    L7L5Z1
    Nature des besoins : 
    
    
    Marlene Hall
    Supply Specialist
    Telephone:  204 984-6423
    E-mail:  marlene.hall@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    
    No de dossier : 6D063-144491/A
    
    
    TITRE :	7500 FAST DX Instrument
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au
    nom de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), entend
    négocier avec Life Technologies Inc. pour la fourniture
    d'appareils 7500 FAST DX Instrument.
    
    
    DÉFINITION DU BESOIN
    L'Agence de la santé publique du Canada a besoin qu'on lui
    fournisse et qu'on lui livre sept (7) appareils 7500 FAST DX
    Instrument, avec l'option d'achat de deux (2) appareils 7500
    FAST DX Instrument supplémentaires.  
    
    Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de la Direction
    générale des maladies infectieuses et des mesures d'urgence de
    l'ASPC maintient et dirige le Réseau canadien de laboratoires
    d'intervention en collaboration avec le Laboratory Response
    Network (LRN) du Center for Diseases Control (CDC) des
    États-Unis. Au sein de ce réseau, les réactifs validés aux fins
    de détection d'agents de bioterrorisme sont distribués aux
    laboratoires partenaires. Il y a un nombre limité de plateformes
    d'essai qui ont été approuvées pour le diagnostic in vitro des
    essais par le LRN. En outre, le LNM dirige les divers types de
    laboratoires mobiles à la fine pointe de la technologie qui
    peuvent être déployées afin de répondre à divers besoins,
    d'intervenir en cas d'urgence n'importe où dans le monde,
    d'aider à assurer la sécurité des lieux lors d'événements de
    grande envergure au besoin, et d'intervenir en cas d'incidents
    de bioterrorisme possible, le cas échéant.   
    
    Ainsi, en plus d'intervenir en cas d'éclosions de maladies
    infectieuses, l'Équipe d'intervention d'urgence microbiologique
    (EIUM) de l'ASPC offre aux partenaires nationaux et
    internationaux une formation comprenant les activités des
    laboratoires mobiles, l'identification sur place des agents
    biologiques et des procédés d'échantillonnage et la
    coordination/l'exécution d'exercices d'intervention dans leur
    rôle au sein de l'équipe nationale d'intervention chimique
    biologique, radiologique, nucléaire ex explosif (CBRNE) du
    Canada. L'EIUM appuie également les opérations nationales de
    sécurité, par l'entremise du déploiement des laboratoires
    mobiles et de l'élaboration de plans de sécurité des sites et
    d'intervention pour les laboratoires. Le LNM a soutenu des
    déploiements dans le cadre d'exercices de sécurité des lieux et
    d'intervention en cas de menaces biologiques, comme le Sommet
    des Amériques à Trinité-et-Tobago (2008 et 2009), Pékin (2008),
    Sommet de la Francophonie (2008), CAPEX (2008 et 2010),
    Mexique/H1N1 (2009), Jeux olympiques de 2010 à Vancouver,
    Sommets G8/G20 (2010) et l'exercice annuel de l'équipe
    d'intervention CBRNE, FireDrake.
    
    La capacité est en évolution constante afin d'évaluer, de
    valider et d'incorporer de nouveaux équipements, plateformes et
    procédures d'essai rapides. Les plateformes de réaction en
    chaîne de la polymérase (PCR) en temps réel ayant des fonctions
    qui les rendent idéales aux fins d'utilisation dans l'espace
    restreint des laboratoires mobiles sont très recherchées; un
    instrument utilisé actuellement pour répondre à ces besoins est
    le système de PCR en temps réel 7500 Fast Dx d'Applied
    Biosystems. Le système AB7500 Fast s'est avéré robuste dans les
    milieux susmentionnés et constitue l'instrument préféré de nos
    partenaires internationaux avec qui nous partageons nos essais
    validés. De plus, conformément à notre adhésion au LRN du CDC,
    seulement l'appareil 7500 Fast Dx d'Applied Biosystems répond
    aux exigences du réseau pour l'essai de matériel de diagnostic
    clinique. 
    
    EXIGENCES RELATIVES À LA SÉCURITÉ
    Ce besoin comporte des exigences relatives à la sécurité.
    
    
    
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer, par un énoncé de
    capacités, que son produit satisfait aux exigences obligatoires
    suivantes :
    
    CRITÈRES DE PERFORMANCE/OBJECTIFS/SPÉCIFICATIONS
    Le système de PCR en temps réel 7500 Fast Dx d'Applied
    Biosystems (y compris : instructions pour l'instrument, garantie
    d'un an - avec options de garantie supplémentaires, logiciels du
    système et instructions, et des coordonnées de
    personnes-ressources à des fins de service et de soutien) doit
    respecter les spécifications suivantes :
    
    1) 	Il s'agit de l'instrument utilisé par nos collaborateurs
    américains (c.-à-d. FBI, DHS, LRN 
    	du CDC). Les essais sont validés sur une plateforme d'Applied
    Biosystem, où les 
    	renseignements sont accessibles aux partenaires par l'entremise
    des portails du 
    	Department of Homeland Security (DHS) et du CDC. Tous les
    essais auxquels nous 
    	collaborons doivent être validés/vérifiés en utilisant le même
    instrument. L'appareil 7500 
    	Fast Dx est le seul instrument qui a été approuvé aux fins
    d'utilisation dans des essais 
    	de matériel clinique. 
    
    2) 	L'instrument doit pouvoir analyser 96 échantillons
    simultanément dans des plaques de 96 
    	puits ou des séries de tubes. Afin de maximiser le nombre
    d'échantillons qui peuvent être
    	analysés par plaque et de réduire les déchets consommables,
    l'instrument doit pouvoir 
    	détecter une variété de cibles sur une simple plaque de 96
    puits. Par exemple, si des 
    	essais multiplex sont utilisés, un autre essai multiplex peut
    être effectué dans chaque 
    	puit des plaques de 96 puits. 
    
    3) 	L'instrument doit pouvoir prendre en charge les modes
    thermocycleur Fast et standard.
    
    4) 	L'instrument doit comprendre un ensemble de filtres de cinq
    couleurs ayant une portée 
    	de détection de longueur d'onde de 500 à 680 nm supportant les
    colorants FAM, SYBR 
    	Green, VIC, JOE, NED, TAMRA, ROX, Cy3, Texas Red, et Cy5, avec
    l'option d'étalonner 
    	d'autres colorants sans ajouter de nouveaux ensembles de
    filtres. Il doit pouvoir détecter 
    	les réactions singleplex et multiplex contenant quatre gènes
    cibles et un colorant de 
    	référence passif aux fins de normalisation (ROX ou substituts). 
    
    5) 	Le bloc des échantillons est contenu dans le corps de
    l'instrument et n'est pas exposé lors 
    	du chargement de la plaque, minimisant ainsi le risque de
    contamination découlant de 
    	l'exposition à l'environnement de laboratoire. 
    
    6) 	L'application logicielle spécialisée doit pouvoir recueillir
    et analyser des données de 
    	fluorescence en vue de la quantification absolue, la
    quantification relative et la courbe
    	d'étalonnage relative, et doit permettre l'analyse du point
    d'extrémité de nombreux colorants.  
    
    7) 	Autres caractéristiques du logiciel :
    	a.	Convivialité et utilisation intuitive;
    	b.	Capacité de générer des pistes de vérification;
    	c.	Capacité de sauvegarder des fichiers de modèle et
    d'effectuer des essais 
    		nécessitant des protocoles établis;
    	d.	Surveillance en temps réel des courbes de croissance
    d'amplification, permettant 
    		à l'utilisateur de voir le progrès de l'essai;
    	e.	Algorithme à constituants multiples spécialisé conçu pour
    éliminer l'interférence 
    		entre les signaux des colorants;
    	f.	Capacité d'effectuer plusieurs courbes d'étalonnage pour
    différents essais sur 
    		la même plaque;
    	g.	Reconnaissance de répétitions et calcul subséquent de
    l'écart-type et élimination 
    		des valeurs aberrantes pour chaque ensemble de répétitions;
    	h.	Valeurs de base et valeurs limites automatiques pour
    l'analyse de données 
    		Simplifiée.
    
    8) 	L'installation et la réparation doivent être effectuées au
    site de l'utilisateur par un 
    	technicien d'entretien, et le rendement doit être vérifié et
    étalonné sur place plutôt que 
    	dans l'usine avant l'expédition.
    
    9) 	L'instrument doit être fabriqué conformément à la norme ISO
    9001.
    
    10) 	Faibles dimensions, moins de 15 x 20 x 20 po pour faciliter
    le déploiement. Le système 
    	de PCR en temps réel 7500 Fast Dx d'Applied Biosystems est le
    plus petit instrument 
    	qui peut effectuer tous les travaux conformément aux
    spécifications indiquées ci-dessus 
    
    
    JUSTIFICATION DU RECOURS À UN FOURNISSEUR PRÉSÉLECTIONNÉ
    Life Technologies Inc. est l'unique fournisseur connu
    d'appareils 7500 FAST DX Instrument qui satisfont à toutes les
    spécifications de rendement obligatoires.
    
    
    ACCORDS COMMERCIAUX
    Les raisons suivantes justifiant le recours à un appel d'offres
    limité se rattachent au présent besoin :
    
    Règlement sur les marchés de l'État, partie 1, alinéa 6d) :  le
    marché ne peut être exécuté que par une seule personne.
    
    Accord sur le commerce intérieur (ACI), alinéa 506-12(a) :  pour
    assurer la compatibilité avec des produits existants, pour
    assurer le respect de droits exclusifs tels des droits d'auteur
    ou des droits fondés sur une licence ou un brevet, ou encore
    pour l'entretien de produits spécialisés, lorsque cet entretien
    doit être effectué par le fabricant ou son représentant.
    
    Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), 1016.2(b)
    lorsque, du fait qu'il s'agit de travaux d'art ou pour des
    raisons liées à la protection de brevets, de droits d'auteur ou
    d'autres droits exclusifs ou de renseignements de nature
    exclusive, ou en l'absence de concurrence pour des raisons
    techniques, les produits ou services ne pourront être fournis
    que par un fournisseur particulier et qu'il n'existera aucun
    produit ou service de rechange ou de remplacement
    raisonnablement satisfaisant; 
    
    Chili TA, Article Kbis-09 (b) lorsque, du fait qu'il s'agit de
    travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de
    brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits exclusifs ou de
    renseignements de nature exclusive, ou en l'absence de
    concurrence pour des raisons techniques, les produits ou
    services ne pourront être fournis que par un fournisseur
    particulier et qu'il n'existera aucun produit ou service de
    rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant;
    
    Pérou TA, Article 1409,1(b) lorsque les produits ou services ne
    peuvent être fournis que par un fournisseur déterminé et qu'il
    n'existe aucun produit ou service de rechange ou de remplacement
    raisonnablement satisfaisant, pour l'une ou l'autres des raisons
    suivantes : i) le marché a pour objet la réalisation d'une œuvre
    d'art, ii) la protection de brevets, droits d'auteur ou d'autres
    droits exclusifs, iii) l'absence de concurrence pour des raisons
    techniques;
    
    Colombie TA, Article 1409,1(b) lorsque les produits ou services
    ne peuvent être fournis que par un fournisseur déterminé et
    qu'il n'existe aucun produit ou service de rechange ou de
    remplacement raisonnablement satisfaisant, pour l'une ou
    l'autres des raisons suivantes : (i) le marché a pour objet la
    réalisation d'une œuvre d'art, (ii) la protection de brevets,
    droits d'auteur ou d'autres droits exclusifs, (iii) l'absence de
    concurrence pour des raisons techniques;
    
    Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC), Article XIII(b)
    dans les cas où les marchandises ou les services ne pourront
    être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il
    n'existera pas de marchandise ou de service de rechange ou de
    remplacement raisonnablement satisfaisant pour l'une des raisons
    suivantes : (i) le marché concerne une œuvre d'art; (ii)
    protection de brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits
    exclusifs; ou (iii) absence de concurrence pour des raisons
    techniques;
    
    
    DATE DE LIVRAISON
    Bien que la livraison soit demandée pour le 31 décembre 2014,
    tous les produits doivent être livrés au plus tard le 31 mars
    2015, destination FAB l'Agence de la santé publique du Canada,
    Winnipeg (Manitoba).
    
    
    FOURNISSEUR PRÉSÉLECTIONNÉ
    Life Technologies Inc.
    5250 Mainway
    Burlington (Ontario)
    L7K 5Z1
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Hall, Marlene
    Numéro de téléphone
    (204) 984-6423 ( )
    Télécopieur
    (204) 983-7796
    Adresse
    Room 100
    167 Lombard Ave.
    Winnipeg, Manitoba, R3B 0T6

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Agence de la santé publique du Canada
    Adresse
    130, chemin Colonnade
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Manitoba
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.