Instrument de nanoindentation

Numéro de sollicitation 31184-209856/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/02/28 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : AECG / OMC-AMP / PTPGP / ALÉNA / ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    ANTON PAAR CANADA INC
    4920 Place Olivia
    St. Laurent Quebec
    Canada
    H4R2Z8
    Nature des besoins : 
    
    
    (1.0) Préavis d'adjudication de contrat (PAC) : Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné à informer les fournisseurs qu'un ministère ou organisme gouvernemental a l'intention d'attribuer à un fournisseur sélectionné à l'avance un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente d'énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut alors procéder à l'attribution du marché au fournisseur sélectionné à l'avance.
    
    (2.0) Contexte : Les instruments de nanoindentation sont très utiles pour produire des mesures localisées de la propriété mécanique dans les matières à une échelle submicronique. Ils utilisent une série de géométries d'extrémités de sondes pénétrantes pour mesurer la réponse à la charge locale. Des relations mathématiques établies sont alors utilisées pour produire des lectures exactes des propriétés comme le coefficient d'élasticité, la dureté, la conformité de fluage, la viscoélasticité (par analyse mécanique dynamique [AMD]) et la courbe contrainte-déformation des matières à petite échelle. Associés à un logiciel exclusif, ils sont en mesure de produire rapidement des «?cartes?» spatiales de la propriété mécanique 2D et 3D de la surface d'une matière, mettant en évidence les facteurs topographiques et pétrographiques influençant la résistance mécanique.
    
    (3.0) Définition du besoin : Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a besoin d'une plateforme de nanoindentation à haut débit pour réaliser son mandat à son nouveau centre de recherche à Mississauga. À titre de premier centre de recherche dans la région du Grand Toronto (RGT), les installations de Mississauga se concentreront sur la découverte accélérée de matières. Un élément essentiel de cette vision est de renforcer les capacités du centre de recherche en vue d'appuyer la caractérisation avancée automatisée des matières.
    
    Afin de se conformer au mandat du nouveau centre de recherche, le CNRC a besoin d'une plateforme de nanoindentation en mesure d'analyser de manière indépendante un large éventail de types et d'architectures de matières, qu'il soit question de films minces, de gels, de polymères, de réseaux composés imprimés en 3D, de superalliages ou de céramiques. Le CNRC a besoin d'un instrument qui : a) est suffisamment sensible pour sonder les matières les plus meubles (intervalle de charge µN, avec une résolution nN); et b) capable d'un fonctionnement rapide (= 600 indentations par heure), sans supervision et automatique. De plus, l'instrument doit être c) hautement modulaire, ayant la capacité d'être fixé à d'autres équipements de caractérisation des surfaces, comme un testeur de nanorayures, un nanotribomètre, un testeur de la microindentation ou un microscope à force atomique. 
    
    L'automatisation des mesures à haut débit et de l'analyse des données est vitale pour la découverte accélérée de matières. Seules les plateformes de nanoindentation qui associent un élément motorisé contrôlé par ordinateur à une sonde de référence de la surface supérieure avec le pénétrateur peuvent obtenir le niveau de précision requis pour plusieurs milliers d'indentations séquentielles sans supervision au cours d'une seule journée. La sonde de référence, fabriquée de matériaux sans expansion thermique, sonde la position de surface du substrat alors que le bout du nanoindenteur teste la matière. Avoir ces flux de données à deux positions élimine automatiquement les erreurs associées à la dérive thermique. Un nanoindenteur avec sonde de référence n'a pas à attendre plusieurs heures entre les indentations pour maintenir la stabilité thermique. Cette fonctionnalité réduit de façon exponentielle le temps nécessaire pour obtenir de larges ensembles de données. Plusieurs types de spécimens peuvent être montés et analysés côte à côte pour une efficience maximum. 
    
    Aux installations du CNRC à Mississauga, le nanoindenteur doit être en mesure d'effectuer au moins 600 mesures par heure pour fonctionner de concert avec la machinerie d'expérimentation à haut débit prévue. De plus, l'élément motorisé doit être en mesure de localiser chaque site ciblé à une précision minimale de 1 µm. Ces caractéristiques sont seulement réalisables au moyen du mode de mesure «?Quick Matrix?» offert par le UNHT3, lequel a une résolution du tableau XY de 50 nm.
    
    De plus, le nanoindenteur doit être en mesure d'effectuer un profilage d'une profondeur de haute résolution et offrir des modes de «?mesure de la rigidité continue (MRC)?» qui permettent à l'utilisateur de sonder les propriétés mécaniques comme une fonction de la profondeur de pénétration dans l'échantillon. Associée au logiciel exclusif, cette polyvalence doit également permettre l'utilisation du nanoindenteur pour les mesures d'analyse mécanique dynamique (AMD), obtenant les renseignements de module de conservation et de perte. Le nanoindenteur doit être capable de pénétrer 100 µm dans la surface de l'échantillon, avec une résolution de profondeur minimale de 0,003 nm et un plancher du bruit de profondeur inférieur ou égal à 0,03 nm. La sensibilité à la force doit être de 0,003 µN et un plancher de bruit de la charge inférieur ou égal à 0,05 µN.
    
    (4.0) Critères pour l'évaluation de l'énoncé des capacités (exigences essentielles minimales) : 
    
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer, au moyen d'un énoncé des capacités, que son produit respecte l'ensemble des caractéristiques uniques suivantes :
    • Il doit avoir les fonctionnalités suivantes dans un seul instrument : 1) microindentation de la dureté; 2) testeur de nanorayures; 3) nanotribomètre; et 4) microscope à forces atomiques. À tout le moins, il doit être en mesure d'exécuter deux (2) fonctionnalités en même temps sans supervision. 
    • Il doit avoir une conception modulaire où plusieurs fonctionnalités de nano et micro technologies peuvent être sous-divisées et exécutées en même temps à un taux de = 600 mesures par heure sans supervision (fonctionnalité automatisée). 
    • Il doit avoir une technologie d'atténuation intégrée pour éliminer les effets de dérive thermique sur les propriétés nanomécaniques. 
    (5.0) Applicabilité des accords commerciaux à l'achat : 
    
    • Accord de libre-échange canadien
    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    
    (6.0) Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance : 
    
    Le fournisseur sélectionné offre une combinaison unique de fonctionnalités propriétaires qui répond au besoin technique du CNRC. Le fournisseur est l'unique détenteur du brevet et des droits exclusifs pour la correction de la dérive thermique par sonde de référence et possède le seul nanoindenteur qui répond à toutes les exigences uniques énumérées à la section 4.0 (exigences essentielles minimales).
    (7.0) Exception au Règlement sur les marchés de l'État :  
    
    L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat en vertu du paragraphe 6d) - «?une seule personne est en mesure d'exécuter le marché?».
    
    (8.0) Les exclusions et/ou la justification d'un appel d'offres limité sont invoquées en vertu de ce qui suit : 
    1016.2 b) - lorsque, du fait qu'il s'agit de travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l'absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il n'existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
    
    (9.0) Possession de la propriété intellectuelle : Aucune propriété intellectuelle (PI) ne sera générée subséquemment à ce projet. L'entrepreneur prendra possession de toute propriété intellectuelle produite dans le cadre du marché proposé.
    
    (10.0) Durée du contrat proposé : (de 8 à 12 semaines) après l'attribution du marché
    
    (11.0) Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance : 
    
    Anton Paar Canada - 4920, Place Olivia, Montréal (Québec)  H4R 2Z8
    
    (12.0) Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités :
    
    Les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé des capacités par écrit à l'autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L'énoncé des capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences énoncées.
    
    (13.0) Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités :
    
    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 24 février 2020 à 14 h (Eastern Standard). 
    
    
    (14.0) Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être envoyés à :  
    Francine Frigon - Services publics et Approvisionnement Canada 
    Secteur des achats commerciaux et de la gestion de l'approvisionnement 
    Adresse : 140, rue O'Connor, Ottawa (Ontario)  K1A 0R5
    Numéro de téléphone : 819-743-4279
    Adresse de courriel : francine.frigon@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Frigon, Francine
    Numéro de téléphone
    (819) 743-4279 ( )
    Adresse courriel
    francine.frigon@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Télécopieur
    () -
    Adresse
    L'Esplanade Laurier
    140 O'Connor Street,
    East Tower, 7th Floor
    Ottawa, Ontario, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.