PROJET D'ASSAINISSEMENT DE RAYROCK SÉANCE D'INFORMATION VIRTUELLE FACULTATIVE AVANT L'APPEL D'OFFRES

Numéro de sollicitation EW699-220778/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/08/03 16:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement
    Entente sur les revendications territoriales globales : Oui
    Nature des besoins : 
    
    PROJET D'ASSAINISSEMENT DE RAYROCK SÉANCE D'INFORMATION VIRTUELLE FACULTATIVE AVANT L'APPEL D'OFFRES
    
    EW699-220778/A
    Bilous, Isabelle
    Telephone No. - (780) 782-8714
    
    
    PROJET D'ASSAINISSEMENT DE RAYROCK
    Mine Rayrock, T.N.-O.
    
    NUMÉRO DE PROJET : R.057572.025
    AVIS PRÉALABLE À L'INDUSTRIE - SÉANCE D'INFORMATION VIRTUELLE FACULTATIVE AVANT L'APPEL D'OFFRES
    
    NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LES MATERIAUX DE PRESENTATION DE LA SÉANCE D'INFORMATION AVANT L'APPEL D'OFFRES
    
    Les matériaux de présentation et questions et réponses sont prévus d'être télécharger à cet avis avant le 30 juillet 2021.
    
    NOTE IMPORTANTE CONCERNANT ACHATSETVENTES.GC.CA ET CANADABUYS.CANADA.CA/FR
    
    Le gouvernement est en train de passer à l'approvisionnement en ligne, avec notamment un nouveau site Web sur l'approvisionnement en ligne. L'avis préalable à l'appel d'offres est affiché sur le site Achatsetventes.gc.ca; toutefois, on prévoit que la demande de propositions sera affichée sur le site CanadaBuys.canada.ca/fr, la nouvelle plateforme d'approvisionnement en ligne du gouvernement du Canada. 
    
    L'information concernant la transition vers la SAE est affichée sur le site Achatsetventes.gc.ca ici https://content.buyandsell.gc.ca/for-businesses/selling-to-the-government-of-canada/register-as-a-supplier/transition-to-electronic-procurement 
    
    Les inscriptions à AchatsCanada sont ouvertes : les fournisseurs ont la possibilité de s'inscrire pour obtenir un compte gratuit dans SAP Ariba à tout moment : https://achatscanada.canada.ca/fr/pour-commencer. 
    
    EXIGENCE :
    
    Avant d'afficher la demande de propositions (DP), Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), au nom de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (CIRNAC), organise une séance d'information virtuelle facultative préalable à l'appel d'offres pour les entreprises intéressées par le prochain projet d'assainissement à la mine Rayrock située dans les Territoires du Nord-Ouest. 
    
    SÉLECTION DES FOURNISSEURS :
    
    SPAC a l'intention d'émettre une demande de propositions concurrentielle à l'été 2021. La sélection sera faite en fonction de la note combinée la plus haute sur le plan des considérations relatives aux possibilités pour les Autochtones (CPA), du mérite technique et du prix. Le ratio sera de 35 % pour les CPA, de 40 % pour le mérite technique (y compris la soumission technique, et la soumission de gestion et d'organisation) et de 25 % pour le prix. Tant les CPA que le mérite technique seront assujettis à des notes minimales de passage, et il y aura également des engagements minimaux de la part des Autochtones dans le cadre des CPA.
    
    Les exigences de l'Accord sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale du peuple Tlicho s'appliquent à ce marché. On invite les soumissionnaires à maximiser les possibilités d'emploi, de passation de marchés et de formation et de développement des compétences Tlicho et à faire participer les citoyens et entreprises Tlicho, à la réalisation des travaux dans le cadre de ce projet. 
    
    Lorsque la DP sera affichée sur www.Achatsetventes.gc.ca/appel-d-offres, les dispositions de l'Accord de libre-échange canadien (ALEC) s'appliqueront et, s'il y a lieu, les accords commerciaux internationaux seront déterminés.
    
    CONTEXTE : 
    
    Le projet d'assainissement de Rayrock comprend l'assainissement environnemental de sites historiques d'exploitation minière et d'exploration, notamment l'ancienne mine Rayrock, le Sun-Rose Claim Group, deux sites d'exploration sur le plateau Horn, une ancienne ligne électrique reliant la mine Rayrock à une centrale hydroélectrique sur le lac Big Spruce, un débarcadère historique de barges sur la rive nord-est du lac Marian et deux sites d'exploration satellites. Tous les emplacements du projet d'assainissement de Rayrock se trouvent dans les limites de l'Accord sur des revendications territoriales globales de Tlicho. Rayrock et Sun-Rose se trouvent sur des terres fédérales (de la Couronne) dans des zones d'exclusion définies, tandis que tous les autres emplacements se trouvent sur des terres Tlicho.
    
    Les emplacements ont été touchés par des activités historiques qui se sont déroulées entre les années 1950 et 1970. La mine Rayrock, une ancienne mine d'uranium située sur les terres traditionnelles de la nation Tlicho, se trouve à environ 145 km au nord-ouest de Yellowknife et a elle-même été exploitée de 1957 à 1959. En 1959, la responsabilité de l'emplacement est revenue à la Couronne, plus précisément à RCAANC. Un premier assainissement de la mine Rayrock a été réalisé en 1996-1997 pour traiter les zones les plus à risque; cependant, un certain nombre de dangers subsistaient sur place. De nombreuses enquêtes environnementales ont été menées à Rayrock ces dernières années. Ces enquêtes ont permis de relever des conséquences dans divers milieux sur l'ensemble de l'emplacement, notamment des sols, des sédiments et de l'eau contaminés, des débris non dangereux, des débris dangereux et des dangers physiques. 
    
    Le projet d'assainissement de Rayrock comprendra de nombreuses tâches, dont certaines sont de moindre complexité (ramassage et stockage des débris) et d'autres de plus grande complexité (traitement de l'eau, élimination des sédiments et construction de cellules). On prévoit que le projet nécessitera jusqu'à trois saisons de construction, la mobilisation initiale ayant lieu à l'hiver 2021 et les travaux d'assainissement durant les étés 2022, 2023 et 2024, selon la séquence des travaux. Une saison de construction typique pour ces emplacements commence en mai et se termine fin octobre, ce qui représente environ 180 jours. Cependant, certaines activités de travail, notamment la construction de routes d'hiver, sont prévues pendant les mois d'hiver.
    
    En raison des défis techniques et logistiques associés à ce projet, un certain nombre de risques ont été relevés, principalement ceux associés à la mobilisation et à la démobilisation (y compris la construction de routes d'hiver), aux activités d'assainissement et de construction, aux calendriers de travail, aux conditions météorologiques défavorables, aux vols affrétés et à la disponibilité des matériaux et des fournitures de construction.
    
    SÉANCE D'INFORMATION FACULTATIVE AVANT L'APPEL D'OFFRES : 
    
    Une séance d'information facultative sera organisée par vidéoconférence et téléconférence sur Microsoft Teams le mardi 20 juillet 2021. La séance commencera à 10 h, HNR. 
    
    Les soumissionnaires sont priés de communiquer avec l'autorité contractante à l'adresse suivante isabelle.bilous@pwgsc-tpsgc.gc.ca avant la téléconférence pour s'inscrire et obtenir les détails sur la participation et l'accès. Les soumissionnaires doivent fournir, par écrit, à l'autorité contractante, le nom de la ou des personnes qui participeront au projet au plus tard le 15 juillet 2021, 14 h, HNR.
    
    Une modification à cet avis sera affichée, comprenant une copie de la ou des présentations montrées pendant la séance, une copie du registre des présences (contenant uniquement les noms des sociétés), ainsi que les questions posées pendant la séance et les réponses à celles-ci. Les entreprises qui ne participeront pas à la conférence pourront quand même présenter une soumission.
    
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Bilous, Isabelle
    Numéro de téléphone
    (780) 782-8714 ( )
    Adresse courriel
    isabelle.bilous@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Télécopieur
    (418) 566-6167
    Adresse
    Northern Contaminated Site Program
    Canada Place/Place du Canada
    10th Floor/10e étage
    9700 Jasper Ave/9700 ave Jasper
    Edmonton, Alberta, T5J 4C3

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Anglais
    111
    001
    Anglais
    86
    001
    Français
    24

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Territoires du Nord-Ouest
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Critères de sélection
    Sans objet