SYSTÈME D’ANALYSE

Numéro de sollicitation 23295-180546/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/11/24 16:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : ALÉNA / ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Shell-usa, Inc.
    9649 Logan Heights Cir
    Spotsylvania Virginia
    United States
    22551
    Nature des besoins : 
    
    SYSTÈME D’ANALYSE
    
    23295-180546/A
    Ray, Jane
    N° de téléphone - (403) 472-1742 
    Nº fax - (403) 292-5786 
    
    
    SYSTÈME D’ANALYSE  
    
    1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC)
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public informant les fournisseurs qu’un ministère ou organisme a l’intention d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.
    
    2. Besoin 
     
    Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada (TPSGC), au nom de son client, Ressources naturelles Canada (RNCan), prévoit conclure un contrat avec Shell-USA, Inc. pour la fourniture, la livraison et l’installation du nouveau système d’analyse Iatroscan MK-6s CCM/DIF précisé aux présentes ainsi que pour la fourniture de la formation pertinente. Le système en question comprendra le boîtier d’interface du chromatographe, les supports et les pinces pour baguettes ChromarodMD, les cuves de chromatographie sur couche mince (CCM), les seringues et les guides pour le dépôt d’échantillons, les accessoires de développement, l’installation et la formation, de même que les interfaces et les systèmes de traitement des données pour les systèmes Iatroscan.
    
    Cette machine est un chromatographe sur couche mince (CCM) qui peut mesurer une vaste gamme de mélanges organiques par l’utilisation simultanée d’un détecteur à ionisation de flamme. RNCan soutient de façon active la recherche sur les déversements de pétrole dans le cadre de son engagement envers le Centre canadien de la technologie des minéraux et de l’énergie (CanmetÉNERGIE), qui joue un rôle essentiel en matière d’énergie propre. Afin de caractériser de façon précise les composants du pétrole lourd que l’on retrouve dans l’eau contaminée, il est primordial de mettre au point et de valider des méthodes d’analyse dans le but d’atteindre des données analytiques fiables. Le système d’analyse Iatroscan MK-6s CCM/DIF offre des résultats fiables équivalant à l’analyse des saturés, des aromatiques, des résines et des asphaltènes (SARA) avec une faible consommation de solvants et au moyen de baguettes Chromarod réutilisables.   
    
    Système
    
    Le système standard comprend :
    5001 Analyseur Iatroscan MK-6
    5211 Ensemble de câbles
    5341 Fusible de rechange
    3421 Tuyau de raccordement pour l’hydrogène
    
    Accessoires de développement
    
    6321 Support à baguettes Chromarod pour MK-5/6
    3291 Pinces pour baguettes Chromarod
    5101 Séchoir à baguettes TK-8 (facultatif)
    3221 Réservoir de stockage DE-3 pour baguettes Chromarod (facultatif)
    
    Cuves CCM
    
    3201 Cuve de développement standard pour baguettes Chromarod pouvant contenir jusqu’à deux (2) supports à baguettes Chromarod simultanément
    Fabrication à partir de quartz optiquement pur pour faciliter la visualisation
    
    SERINGUES ET GUIDES POUR LE DÉPÔT D’ÉCHANTILLONS
    102102      Seringue Dynatech 1,5 po de type microlitre à pointe émoussée
    5231 Guide de dépôt d’échantillons pour supports à baguettes Chromarod pour MK-5/6
    
    3.  Critères pour l’évaluation de l’énoncé de capacités
    
    Les fournisseurs qui se croient entièrement qualifiés et prêts à fournir les biens dans le cadre du présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) peuvent soumettre un état des capacités par écrit à la personne-ressource identifiée dans cet avis au plus tard à la date de fermeture de cet avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
     
    SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES OBLIGATOIRES
    Automatisation/ résultats
    
    1. CanmetÉNERGIE-Devon fait appel à l’une des nombreuses mises en oeuvre des méthodes SARA, soit l’essai en vertu de la norme ASTM D2007M.
    
    2. L’analyse automatisée SARA permettra une application très précise et la reproductibilité des échantillons. L’échantillon sera développé automatiquement sur une fine baguette en quartz (« Chromarod ») et sera détecté à l’aide d’un détecteur à ionisation de flamme (DIF). 
    
    3. L’analyse sera favorable à une faible consommation de solvants (écologiques) et à l’emploi de baguettes Chromarod réutilisables.
    
    4. Le système d’analyse permettra 10 analyses en parallèle et fournira des résultats SARA en deux (2) heures ou moins pour chaque analyse. 
    
    Logiciel/ suivi
    1. Le signal analogique généré par la suite est évalué à l’aide d'une analyse logicielle et de méthodes d’acquisition de données spécialement conçues.
    
    4. Applicabilité des accords commerciaux au marché 
    Le présent marché est assujetti aux modalités des accords commerciaux suivants :
    
    Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    
    5. Justification concernant le fournisseur sélectionné à l’avance
    
    Le système Iatroscan MK-6s atténue tous les problèmes associés au système de séparation actuellement utilisé par CanmetÉNERGIE. Le système Iatroscan MK-6s rend possible l’automatisation de l’analyse SARA, qui permet une application très précise et la reproductibilité des échantillons. Le signal analogique généré par la suite est évalué à l’aide d’un logiciel d’analyse et de méthodes d’acquisition de données spécialement conçues. L’analyse est favorable en matière d’entretien, de vitesse et de prix, en raison de la faible consommation de solvants et de l’emploi de baguettes Chromarod réutilisables. Les caractéristiques du système Iatroscan MK-6s peuvent facilement répondre aux besoins de projets spéciaux réalisés par CanmetÉNERGIE, RNCan. 
     
    6. Exceptions au Règlement sur les marchés de l’État
    
    L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour le présent achat en vertu de l’alinéa 6d)
    - « les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ».
    
    7. Exclusions ou raisons justifiant le recours à l’appel d’offres limité
    
    Les exclusions ou raisons justifiant le recours à l’appel d’offres limité sont invoqués en vertu de : 
    l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), sous-alinéa 513: 1b) (ii); 
    l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), alinéa 1016.2 (b).
    
    8. Livrables
    
    Le nouveau système d’analyse IATROSCN MK-6S CCM/DIF
    Interface du chromatographe TU600333
    Installation et formation
    Date de livraison proposée pour le contrat : 31 mars 2018 
    Valeur estimée : 98 636,16 $ CA
    
    9. Fournisseur sélectionné à l’avance:
    
    Shell-USA, Inc.
    9649 Logan Heights Cir.
    Spotsylvania VA  22551 USA
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Ray, Jane
    Numéro de téléphone
    (403) 472-1742 ( )
    Adresse courriel
    jane.ray@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    Télécopieur
    (403) 292-5786
    Adresse
    Room 1650, 635 8th Ave. S.W.
    Calgary, Alberta, T2P 3M3

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.