Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le vendredi 21 juin de 15h00 à 19h00 (heure de l'Est)

Solution de recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/60

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/07/20 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *** NOUVEAU – 08 juillet 2022

    • Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    *** MISE À JOUR
    Le 14 juin 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la suspension de la vaccination obligatoire des employés fédéraux à compter du 20 juin 2022. En accord avec cette mesure, le gouvernement du Canada suspendra également la Politique de vaccination contre la COVID-19 relative au personnel des fournisseurs (la Politique).

    Cela signifie qu'à partir du 20 juin 2022 et jusqu'à nouvel ordre, les exigences de vaccination de la Politique ne seront plus en vigueur.

    *** NOUVEAU – 17 juin 2022

    • Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    *Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 8 juin 2022 à 14:00 HAE

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Solution de recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques

    PROMOTEUR DU DÉFI : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

    Méchanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

    Phase 1 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 3

    Phase 2 :

    N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 1

    Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi. 

    Déplacements 

    En raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, la réunion de lancement et la réunion d'examen final pourront se tenir par vidéoconférence ou par téléconférence.

    Réunion de lancement

    Téléconférence/videoconference

    Réunions d'étape

    Téléconférence/videoconference

    Réunion d’examen final

    Téléconférence/videoconference

    Les autres communications pourront se faire par téléphone, ou par vidéoconférence.

    Sommaire du problème

    Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est à la recherche d’une solution novatrice de recharge de véhicules électriques (VE) qui favorise une plus grande adoption des véhicules électriques tout en utilisant l’énergie bidirectionnelle pour contribuer à la décarbonisation des bâtiments des Services immobiliers.

    Énoncé du problème

    L’électrification du secteur des transports en cours au sein du gouvernement du Canada incite SPAC à chercher des technologies intelligentes et innovantes de recharge de véhicules qui faciliteront la transition et la décarbonisation de son portefeuille immobilier.

    L’augmentation de la charge électrique de l’infrastructure actuelle en raison de l’électrification croissante du chauffage, un élément important de la stratégie de décarbonisation des opérations fédérales, est l’un des principaux défis que le Ministère doit relever. SPAC est déterminé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment celles générées par son parc de véhicules, et ce, par divers moyens.

    L’électrification du parc de véhicules entraînera une augmentation de la charge électrique liée au fonctionnement des bâtiments. Une station de recharge de VE représente une charge électrique qui est considérée comme flexible et qui peut être modulée en fonction de divers facteurs, notamment la quantité d’énergie que le bâtiment tire du réseau électrique.

    De plus, la batterie électrique d’un VE pourrait être utilisée comme dispositif de stockage d’énergie pour contribuer aux efforts déployés pour réduire la consommation électrique du bâtiment lors des périodes de pointe du réseau en utilisant les technologies « du véhicule au réseau » (vehicule to grid V2G) et/ou « du véhicule à la maison/au bâtiment commercial » (vehicule to home/building V2H/V2B). 

    Alors que la technologie V2G est mise en œuvre, on se préoccupe de l’absence de protocoles de recharge bidirectionnelle standard des VE, et des connecteurs de recharge standard/compatibles. En effet, à l’heure actuelle seuls quelques VE sont compatibles avec la technologie V2G et la recharge bidirectionnelle en courant continu, et seuls quelques VE disposent de la technologie V2H.

    Résultats souhaites et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    • Fournir une infrastructure de recharge avec une capacité de charge universelle de niveau II (240 v, 40 A).
    • Fournir une infrastructure de recharge bidirectionnelle (c’est-à-dire capable de fournir de l’énergie aux batteries des véhicules et d’en tirer de l’énergie).
    • Pouvoir fournir une énergie variable continue.
    • Intégrer une capacité en temps réel, comme (sans s’y limiter) un ajustement par intelligence artificielle de l’énergie fournie aux véhicules connectés et celle fournie par ces derniers, en fonction de la marge de tolérance de la demande en électricité en temps réel du bâtiment.
    • Être capable de fournir des analyses en temps réel comme le flux d’énergie, la consommation d’énergie et les projections en temps réel aux utilisateurs de la solution.
    • Disposer d’une infrastructure de recharge (matériel) qui supporte le développement futur de micrologiciels/logiciels vers des fonctions avancées d’échange d’énergie bidirectionnelle.

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devraient :

    • Disposer d’une technologie offrant des options de participation de l’utilisateur (par exemple, la possibilité de choisir entre un flux d’énergie unidirectionnel ou bidirectionnel).
    • Démontrer le potentiel d’évolutivité de l’infrastructure et la façon dont elle soutient la transition vers un parc de véhicules fortement électrifiés.

    Historique et contexte

    L’électrification des véhicules et l’ajout d’une infrastructure de recharge entraîneront une augmentation de la consommation d’électricité du portefeuille de bâtiments de SPAC. On s’attend à ce que, en combinaison avec l’électrification du chauffage des locaux pour réduire les émissions de GES, le profil de la demande en électricité de pointe du bâtiment augmente et change avec le temps. Cela représentera un défi pour l’infrastructure électrique existante et pourrait entraîner des mises à niveau coûteuses des immobilisations et des coûts de fonctionnement. Il est possible de tirer parti des VE en tant que composants actifs de la décarbonisation des opérations immobilières.

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    *Comment préparer une soumission

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: