Services logistiques élargis

Numéro de sollicitation 6D024-202295/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/05/07 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Cette modification est apportée afin de corriger la version française.

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    En réponse à la pandémie COVID-19, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et territoires pour l’achat en gros d’équipement de protection individuel (EPI) pour les travailleurs de la santé de première ligne dans les provinces et territoires. 

    Par conséquent, l'Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) a besoin de l'aide d'un important fournisseur de services logistiques pour une solution globale comprenant, sans s’y limiter, la documentation et le courtage en douane (pour les marchandises provenant de l'étranger), la réception au point d'entrée canadien ou à l'entrepôt du fournisseur, le déconsolidation, l'inventaire, l'entreposage sécurisé, la gestion des stocks, la production de rapports adéquats et l'acheminement de ces produits essentiels vers divers endroits dans chacune des provinces et territoires. Les services seront requis pour une période d’un an avec une option de renouveler ce contrat pour trois périodes supplémentaires d'un an.

    Afin de sécuriser la chaîne logistique, les fournisseurs intéressés doivent être un 3PL basé sur les actifs.

    La présente demande a pour but d'inviter les parties intéressées à démontrer leur intérêt et leur capacité à fournir les services décrits dans la présente demande. Les fournisseurs intéressés ayant démontré leur capacité à répondre à cette demande peuvent être invités à soumettre une proposition. Ils doivent être en mesure de donner suite à la proposition dans les 24 heures suivant la notification de l'attribution d’un marché.

    L'ASPC demande aux parties intéressées de fournir des informations pour une éventuelle solution logistique répondant aux critères suivants:

    Section A : Besoin

    Les services décrits ci-après sont censés être souples et rapides. Les demandes de renseignements devront être traitées dans un délai d'une heure pendant les heures de travail normales et dans un délai de trois heures après les heures de travail normales :

    Expédition / Mouvement:

    • Manutention de jusqu'à cent conteneurs maritimes de 20 et 40 pieds à la fois, y compris les marchandises dangereuses (DG) et les marchandises non dangereuses, toutes les deux semaines;
    • Les conteneurs maritimes doivent être gardés dans une zone sécurisée avec des mesures de sécurité appropriées ;
    • Possibilité de stocker les conteneurs maritimes de 20' et 40' dans un environnement à température contrôlée ou de manière à éviter une exposition excessive à des températures extrêmes. Le contrôle de la température serait selon une plage telle que spécifiée par l'ASPC, mais conforme à ce qui est actuellement prévu dans l'industrie, c'est-à-dire des plages allant d'un peu plus de zéro à un maximum de 25 degrés centigrades. On estime que jusqu'à 100 conteneurs maritimes (une combinaison de 20' et 40') pourraient avoir besoin d’un contrôle spécial de la température. Une partie d'entre eux devront faire l’objet d’attention particulière pour éviter la lumière directe et prolongée du soleil ;
    • Les conteneurs maritimes (20' et 40') pourraient devoir être déconsolidés, comptés, correctement inventoriés et reconsolidés dans diverses proportions avant d'être expédiés vers les provinces et territoires ;
    • Coordonner le retour des conteneurs maritimes appartenant à l'entrepreneur ;
    • Formalités douanières et courtage ou coordination avec les sociétés de courtage en douane dans les ports d'embarquement et de débarquement canadiens (les ports maritimes comprendront probablement Vancouver et Montréal. Toutefois, un entrepreneur doit être prêt à coordonner l’acheminement si un autre port d'entrée est utilisé). Ce service doit également être disponible dans les aéroports canadiens; ;
    • Capacité à recevoir et traiter des cargaisons par tous les modes de transport (aérien, maritime, routier ou ferroviaire) avec la possibilité d'accepter, de recevoir et de déplacer des cargaisons à partir de tous les points de transport désignés (aéroports, gares ferroviaires, points de transition commerciaux et ports maritimes) ;
    • Visibilité en temps réel du début à la fin du matériel sous contrôle, possibilité de consulter les registres pour connaître l'emplacement et la disposition du matériel sous contrôle. Toutes les demandes d'information doivent être traitées dans un délai d'une heure pendant les heures de travail normales et dans un délai de trois heures en dehors des heures de travail normales, sur demande de l'ASPC ;
    • Capacité à accepter et à gérer des envois partiels ;
    • L'acheminement du fret vers les destinations finales selon les instructions de l'ASPC ; et
    • Capacité à déplacer le matériel par tous les modes de transport, y compris la livraison rapide, le cas échéant.

    Réception :

    • Chargements réguliers équivalent à environ 500 mètres cubes ; les chargements sont généralement effectués tous les 1 à 2 jours mais peuvent augmenter jusqu'à 3 vols en une journée;
    • Déconsolidation du chargement, des palettes aériennes et des conteneurs maritimes et de les réemballer en boîtes individuelles ou autres configurations, selon les instructions de l’ASPC;
    • Doit pouvoir recevoir jusqu'à 100 conteneurs maritimes (combinaison de 20’ et 40’) et en déconsolider le contenu toutes les deux semaines;
    • Inventaire du chargement reçu par le biais d'une interface informatisée, l'inventaire doit inclure le catalogage de l'UGS, la quantité reçue par UGS, lot, date de péremption et des informations sur la description du produit;
    • Traduction des informations sur les produits (du chinois à l'anglais et au français), en étroite collaboration avec l'ASPC - la tâche consisterait à prendre des photos du matériel et à imprimer une page préformatée, par UGS, pour identifier le produit). De plus, avoir la capacité de poser des étiquettes et du marquage, conformément aux demandes de l’ASPC;
    • Donner accès aux produits/charges sous le contrôle de l'entrepreneur aux représentants de l'ASPC/Santé Canada afin qu'ils puissent faire des échantillonnages/tests. L’accès aux chargements doit être rendu possible dans les 24 heures suivant la demande;
    • Réception - Établir / coordonner l'identification des UGS à l'aide des informations concernant le matériel manutentionné;
    • Séparer une partie de toutes les charges pour un entreposage à plus long terme, conformément aux demandes de l’ASPC;
    • Séparation des articles mis en quarantaine et entreposage en attendant la décision d'élimination de l'ASPC; et
    • Possibilité de séparer physiquement et électroniquement les articles en attendant les résultats des tests;

    Entreposage sûr et sécurisé:

    • Nécessité d’avoir un espace d’entreposage flexible, situé au Canada, pour entreposer correctement de l’équipement de protection individuelle (EPI) : (75 000 pieds carrés intérieurs (climatisés), avec une option d'extension à 250 000 pieds carrés (décentralisés - climatisés), mais ne dépassant pas 500 000 pieds carrés (décentralisés - climatisés)) ;
    • Entreposage extérieur pour un maximum de 750 conteneurs maritimes (20' et 40'). L’entreposage sera pour conteneurs maritimes de 20 et 40 pieds contenant des matières dangereuses (produits désinfectants pour les mains à base de pétrole et autres produits médicaux) et des matières non dangereuses ;
    • Entreposage extérieur sécurisé par des clôtures ou d'autres mesures appropriées afin de prévenir et décourager le vol et de préserver l'intégrité du matériel ;
    • Entreposage intérieur sécurisé dans une installation fermée à clé et autres mesures appropriées visant à prévenir et décourager le vol et à préserver l'intégrité du matériel ;
    • Présence à l’entrepôt pour la réception et la distribution du matériel ;
    • Période prolongée d’entreposage de matériel correctement inventorié ;
    • Contrôle de température pour divers produits ;
    • Gestion de l'entrepôt, y compris la gestion des stocks et le suivi du matériel ;
    • Système de localisation électronique de la gestion / enregistrement pour assurer un contrôle efficace de tous les produits, y compris le stockage et l'expédition ;
    • Personnel d'entrepôt pour gérer les produits stockés, y compris les recomptages sur demande, l'étiquetage des produits, le prélèvement et le choix et rangement, etc.

    Poursuite du processus :

    • Prélever et préparer l'exécution des commandes selon un schéma de distribution et une taille de charge variables;
    • Apte à travailler avec la technologie d’Amazon, une fois la période de formation terminée et la technologie implantée dans les installations de l’entrepreneur;
    • Distribution nationale;
    • Capacité à prioriser les envois à la demande de l'ASPC, y compris la possibilité de fournir une livraison le jour même ou le lendemain sur demande (selon le lieu);
    • Transport multimodal (y compris par voie aérienne à des lieux centraux éloignés dans les provinces et territoires);
    • Mécanismes de rétroaction et de mesure des performances;
    • Suivi des envois, incluant une visibilité en temps réel;
    • Possibilité d'effectuer/manutentionner des envois partiels;

    Divers :

    • Fournir à l'ASPC un rapport quotidien/une interface client sur les expéditions entrantes, le stock en main, les expéditions en attente, les expéditions sortantes et les marchandises reçues au point de livraison final
    • Obligation pour le fournisseur de fournir les ressources nécessaires pour répondre aux tâches de la direction de l'ASPC et aux demandes de renseignements sur l'exécution du contrat et le statut de services.

    Section B : Réponses

    Les parties intéressées sont priées de soumettre leur réponse décrivant comment elles satisfont aux exigences mentionnées ci-dessus par courrier électronique à: 

    Sandra.labbe@tpsgs-pwgsc.gc.ca

    Veuillez indiquer le No. de dossier 6D024-202295/A sur toute correspondance.

    Section C : Date limite pour répondre

    Comme il s'agit peut-être de la seule invitation à soumettre une marque d'intérêt pour ce besoin, les parties intéressées doivent répondre avant le jeudi 7 mai 2020.

    Les réponses reçues après cette date pourraient ne pas être prises en considération.

    Section D : Information fournie par les parties intéressées

    L’information fournie par les parties intéressées devrait inclure le numéro de dossier et fournir des détails concernant chacun des critères énumérés ci-dessus dans la section A.

    Section E : Contenu canadien

    Conformément à la politique sur le contenu canadien, ce besoin est limité exclusivement aux biens et/ou services canadiens.

    Section F : Information supplémentaire

    Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Sandra Labbé à sandra.labbe@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

    Section G : Ceci n’est pas un processus de sollicitation

    Notez qu'il ne s'agit ni d'un appel d'offres, ni d'une demande de proposition, mais seulement d'une demande de renseignements visant à identifier des fournisseurs potentiels.

    Les informations fournies par le biais de cette marque d’intérêt peuvent être incluses dans une liste de fournisseurs et SPAC, pour le compte de l'ASPC, peut lancer un appel d'offres sur la base de ces informations, ou sur la base de toute autre information qui pourrait être portée à sa connaissance avant le lancement d'un appel d'offres. SPAC se réserve le droit de procéder à un appel d'offres en n'invitant que les parties jugées les plus aptes à répondre à des exigences précises en matière de fonctionnement, de sécurité et de sécurité publique.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Labbé, Sandra
    Adresse courriel
    sandra.labbe@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    11 Laurier Street
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Demande de renseignements
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
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