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  • le samedi 20 juillet de 20h00 à 23h59 (heure de l'Est)

AIM (Accelerative Integrated Methodology) pour l’apprentissage des langues

Numéro de sollicitation 100014598

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/03/09 14:00 HAE


    Description

    Préavis d’adjudication de contrat (PAC)

    Emploi et Développement social Canada (EDSC) est à la recherche d’une expertise pour la conception d’un cours de français langue seconde pour adultes axé sur les gestes afin d’offrir un projet pilote de formation à un groupe d’employés du Ministère.

    Le Préavis d’adjudication de contrat (PAC) a pour but de communiquer l’intention du gouvernement du Canada d’octroyer un contrat à :

    AIM Language Learning

    140 East 14th street, bureau 904

    North Vancouver (Colombie-Britannique)

    V7L 2N3

    Toutefois, avant d’octroyer un contrat, le gouvernement aimerait offrir à d’autres fournisseurs la possibilité de faire la preuve qu’ils sont capables de répondre aux exigences établies dans le PAC en présentant un énoncé de capacités pendant la période d’affichage de quinze (15) jours civils.

    Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de capacités pendant la période d’affichage de quinze (15) jours civils et prouvent qu’ils répondent aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera le processus d’appel d’offres complet soit en ayant recours au Service électronique d’appels d’offres du gouvernement ou au moyen traditionnel, afin d’adjuger le contrat.

    Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur n’a présenté un énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera octroyé au fournisseur présélectionné.

    Renseignements généraux

    L’objectif du présent PAC est de mettre en place un contrat pour la conception de matériel d’apprentissage du français langue seconde à l’intention d’apprenants adultes de la fonction publique, selon l’approche d’apprentissage linguistique de la méthode AIM (accelarated integrative method), une approche d’apprentissage des langues par les gestes.

    L’objectif principal de AIM pour l’apprentissage linguistique est d’offrir une expérience d’apprentissage authentique, au moyen de techniques qui utilisent la narration, les gestes, la collaboration active et la répétition. L’utilisation d’un vocabulaire à haute fréquence, présenté par des gestes et contextualisé dans des histoires, des récits dramatiques, des chansons et des danses, permet aux étudiants d’atteindre rapidement des niveaux de compétence orale et écrite rarement obtenus avec les méthodes conventionnelles.

    De nombreuses études ont démontré que les gestes sont une amélioration positive de l’acquisition d’une langue et de la rétention de l’information. Voici quelques éléments clés :

    • les gestes aident les étudiants à assimiler rapidement la langue; l’approche gestuelle AIM est multimodale et stimule plusieurs zones du cerveau en même temps;
    • l’acquisition est plus rapide et plus profondément ancrée;
    • les gestes passent directement du son au sens, sans devoir être traduits; et
    • la syntaxe et la grammaire sont également présentées simultanément sous forme visuelle, kinesthésique et éditoriale.

      Grâce à cette approche unique, les étudiants acquièrent aussi très rapidement ces concepts.

    Les trousses de matériel de formation AIM sont approuvées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et sont inscrites dans la Liste Trillium, car il a été établi qu’elles accélèrent le développement d’une langue authentique.

    Contexte

    Le Rapport Borbey-Mendelsohn publié en 2017 explique que « la vision énoncée dans Objectif 2020 consiste à établir un effectif moderne, souple, dévoué et diversifié. Dans ce contexte, il est important d’examiner et de mettre à jour notre approche à l’égard des langues officielles pour veiller à ce qu’elle tienne compte de la réalité du quotidien des fonctionnaires et à ce qu’elle cadre avec la vision énoncée dans Objectif 2020 en ce qui concerne l’inclusion. » Les auteurs de ce rapport proposent que « des mesures soient prises pour améliorer l’accès des employés à des cours efficaces d’anglais ou de français langue seconde adaptés à leurs besoins d’apprentissage et pour habiliter les employés à participer à ces cours » (p. 23).

    Comme la fonction publique est de plus en plus diversifiée, les défis de l’apprentissage des langues se sont accrus. Les programmes d’apprentissage linguistique du gouvernement n’ont pas été revus au cours des quinze (15) dernières années. Bien que l’essentiel de la matière pédagogique soit encore utile en classe, une partie de celle-ci est désuète et la méthodologie utilisée traditionnellement ne peut pas répondre à tous les défis de l’environnement d’apprentissage linguistique de plus en plus complexe.

    Les défis ne sont pas seulement le résultat d’une fonction publique diversifiée. Ils découlent également de l’effectif de plus en plus diversifié dans les écoles de langues compte tenu de l’offre à commandes du gouvernement du Canada. Les enseignants ont une formation, un niveau d’expérience et une approche différentes en matière d’apprentissage linguistique. La diversité accrue crée certains défis dans l’harmonisation de la prestation de la formation linguistique.

    En instaurant une nouvelle méthode éprouvée fondée sur les gestes qui peut être apprise et offerte par de nombreux enseignants, EDSC offre aux éducateurs en apprentissage linguistique une approche commune qui est très efficace et qui peut être apprise par presque tous les enseignants, quels que soient leurs antécédents et leur niveau d’expérience.

    L’approche AIM pour l’apprentissage linguistique est à la portée de la plupart des enseignants pour les raisons suivantes :

    • les gestes sont naturels et intuitifs, et les enseignants disent qu’ils sont très faciles à apprendre;
    • il suffit d’apprendre seulement ce qui sera enseigné dans la prochaine leçon;
    • chaque jour, vous passez en revue tout ce que les étudiants ont appris dans les leçons précédentes. C’est simple, progressive et conçue pour être facile et répétitive;
    • l’enseignant devient très rapidement compétent surtout si il/elle enseigne plus d’une leçon de langue par jour;
    • les enseignants disent que l’utilisation de gestes ouvrira la voie à une communication qu’ils n’ont jamais cru possible et qu’ils n’ont jamais vécue auparavant; et
    • elle rend l’enseignement moins épuisant et certainement plus gratifiant.

    À l’heure actuelle, le Collège@EDSC met à l’essai un programme holistique d’apprentissage du français avec des apprenants autochtones. Ce programme pilote vise à faire passer les apprenants autochtones adultes d’un niveau de compétence XXX à BBB en français langue seconde, au moyen d’une méthode holistique axée sur l’action et centrée sur la tradition orale. Ce projet pilote est idéal pour instaurer l’approche de la AIM pour l’apprentissage linguistique qui repose sur une approche holistique gestuelle. 

    Tâches

    Le fournisseur de services doit :

    1. Concevoir et élaborer une trousse de matériel de formation de niveau débutant à l’intention des fonctionnaires selon l’approche basée sur la gestuelle AIM qui rencontre les critères suivantes :

    Le travail comprend la conception et l’élaboration d’activités d’apprentissage linguistique pour adultes fondées sur une approche gestuelle pour l’apprentissage des langues :

    • Le matériel devra être développé selon une approche gestuelle aux langues secondes, telle que la méthode AIM;
    • le public cible est composé de fonctionnaires adultes;
    • l’anglais est la première langue officielle du public cible (mais pas nécessairement sa langue maternelle);
    • Les activités andragogiques permettront d’améliorer les compétences en lecture, écriture et expression orale, conformément à l’approche de la AIM; et
    • les thèmes abordés dans les activités d’apprentissage doivent se rapporter à l’environnement de travail de la fonction publique et couvrir des sujets tels que les suivants :
      • réunions, gestion des réunions, etc.,
      • négociations, budget, etc.,
      • projets (analyse, planification, élaboration, mise en œuvre, production de rapports, leçons apprises, etc.),
      • gestion, supervision, mobilisation de l’équipe, etc.,
      • services de TI (technologie, ordinateurs, etc.), cybersécurité, etc.,
      • rapports, notes d’information, etc.,
      • présentations, communications, etc.,
      • travail administratif (classement de documents, planification, retour d’appels, prise de messages, réservation de réunions, etc.),
      • voyages d’affaires,
      • apprentissage, formation, éducation, perfectionnement professionnel, etc.,
      • équilibre travail-vie personnelle, santé, exercice, etc.,
      • gestion de l’information, protection des renseignements personnels, collecte de données, etc.,
      • excellence du service, services à la clientèle, services en ligne, etc.,
      • respect, harcèlement, etc.,
      • intelligence émotionnelle, etc.,
      • leadership, responsabilisation, etc.,
      • approvisionnement, marchés, acquisitions, etc.,
      • langues officielles, etc.

    Les activités conçues devront répondre aux principes de base de l’andragogie.

    • L’apprentissage est expérientiel et s’appuie sur les connaissances de base : les adultes ont une grande expérience de vie qu’ils peuvent mettre à profit dans leur expérience d’apprentissage.
    • L’apprentissage est pertinent pour les rôles actuels : les activités d’apprentissage doivent être directement liées à leur vie pour maintenir l’intérêt et la motivation.
    • L’enseignement est axé sur les problèmes : en général, les apprenants adultes n’aiment pas apprendre pour le simple plaisir d’apprendre. Ils préfèrent que ce qu’ils apprennent soit pertinent, pratique et utile pour résoudre des situations et des problèmes concrets.

    Les activités conçues doivent respecter l’approche holistique, où toutes les dimensions d’un être sont remises en question et stimulées, et où l’apprentissage n’est pas seulement une activité intellectuelle.

    2. Collaborer et consulter avec le spécialiste de l’apprentissage d’EDSC qui agira à titre d’expert en la matière pendant la conception et l’élaboration du projet.

    3.  Soumettre chaque mois les activités d’apprentissage élaborées au spécialiste de l’apprentissage d’EDSC qui est responsable du projet aux fins d’examen. Le spécialiste retournera l’activité avec ses commentaires au concepteur afin qu’il puisse finaliser le document. 

    4. Modifier et/ou corriger, au besoin et à la demande d’EDSC, les activités andragogiques créées.

    Durée du contrat

    Le contrat sera exécuté de mars 2020 jusqu’au 31 décembre 2020 pour les besoins précis du présent contrat. 

    Valeur estimative du contrat

    Le montant total du contrat est de 104 930 $.

    Propriété intellectuelle

    Les droits de propriété intellectuelle demeurent ceux d’AIM, qui accordera une licence de dix ans à EDSC pour l’utilisation du matériel d’apprentissage conçu.

    Présentation des énoncés de capacités

    Les fournisseurs qui s’estiment entièrement qualifiés et acceptent de répondre aux exigences décrites dans le préavis peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit auprès de la personne-ressource indiquée dans le préavis, au plus tard à la date de clôture de celui-ci. L’énoncé de capacités doit clairement montrer comment le fournisseur satisfait aux exigences indiquées dans le préavis.

    Le matériel de formation ne contient aucun document protégé ni aucun renseignement personnel. Ce travail ne représente donc aucun risque pour la sécurité.

    Qualifications requises minimales

    Le fournisseur de services doit démontrer ce qui suit :

    • expérience récente* et appréciable** de la conception et de l’élaboration de matériel de formation en français langue seconde fondé sur une approche gestuelle;
    • expérience récente* et appréciable** de la prestation de cours de français langue seconde fondés sur une approche gestuelle à des groupes;
    • expérience récente* et appréciable** de la conception d’évaluations de français langue seconde;
    • expérience récente* et appréciable** de l’évaluation des habiletés en français langue seconde;
    • baccalauréat en éducation, littérature, linguistique ou tout autre domaine pertinent.

      * Récente – au cours des cinq dernières années

    ** Appréciable – au moins trois années d’expérience

    Exceptions aux règlements du Gouvernement du Canada

    L’article 6 du Règlement sur les marchés de l’État et le paragraphe 10.2.1 de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor prévoient quatre exceptions permettant à l’autorité contractante de se soustraire à l’obligation de lancer un appel d’offres, notamment la suivante :

    d. « les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou une seule entreprise ».

    Justification du fournisseur présélectionné

    Aucun autre fournisseur de services n’offre une méthode d’apprentissage linguistique accélérée par les gestes qui est reconnue à l’échelle internationale. Tous les autres fournisseurs de services offrent une formation en français langue seconde à partir de méthodes d’enseignement traditionnelles, comme la lecture, l’écriture et la communication orale, sans faire appel à l’approche gestuelle. Seul AIM Language Learning a élaboré du matériel d’apprentissage exhaustif pour enseigner les langues secondes au moyen d’une approche axée sur les gestes.

    La méthode AIM offre actuellement une série de quatre (4) trousses* de matériel de formation intitulée Jeunesse en action. Aux fins du présent contrat, l’équivalent d’une trousse de niveau débutant (qui suit la structure du programme d’apprentissage linguistique de la AIM) sera élaborée afin de faire passer les apprenants adultes d’un niveau de compétence XXX à AAA en français selon les normes de la Commission de la Fonction Publique.

    *Définition de trousse - Une trousse de matériel de formation, dans l’approche AIM, inclut un guide de programme, un livre d’activités pour toute la classe, un livre d’activités à faire en équipe, un livre d’activités d’évaluation ainsi que des affiches.

    La date limite pour l’acceptation des énoncés de capacités est la suivante :

    Le 9 mars 2020, HNE

    Les questions et les énoncés de capacités doivent être envoyés directement par courriel à :

    Jean Bérard

    Spécialiste en approvisionnement

    NC-SOLICITATIONS-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Emploi et Développement social Canada
    Adresse
    142, promenade du Portage
    Gatineau, Québec, J8X 2K3
    Canada
    Autorité contractante
    Berard, Jean
    Numéro de téléphone
    873-396-2965
    Adresse courriel
    jean.berard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
    Adresse
    140 Promenade du Portage, 1st floor, 1B278
    Gatineau, QC, K1A 0J9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Emploi et Développement social Canada
    Adresse
    142, promenade du Portage
    Gatineau, Québec, J8X 2K3
    Canada
    Détails de l'offre

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres limité

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    Date de modification: