Couvre-fenêtres qui génèrent de l’énergie

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/48

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/05/19 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    ** NOUVEAU - 14 mai 2020

    • Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    ****************************************************

    8 mai 2020

    Une nouvelle pièce jointe a été ajoutée. Veuillez lire le document puisqu'il fournit des informations importantes relatives à la soumission de votre proposition.

    ********************************

    15 Avril 2020

    En raison des problèmes liés à COVID19, nous avons décidé de prolonger la date de clôture de l'appel d'offres jusqu'au 19 mai 2020.

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Couvre-fenêtres qui génèrent de l’énergie

    PROMOTEUR DU DÉFI : Affaires mondiales Canada (AMC)

    Mécanisme de financement : Contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 1 découlant de ce défi est de 100 000,00 $ CA, ce qui exclut les taxes applicables, les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à six mois (cela exclut la présentation du rapport final).

    Nombre estimatif de contrats pour la phase 1 : 2

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 200 000,00 $ CA, ce qui exclut les taxes applicables, les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (cela exclut la présentation du rapport final). Seules les entreprises admissibles qui ont terminé la phase 1 avec succès seront prises en compte dans le cadre de la phase 2.

    Nombre estimatif de contrats pour la phase 2 : 1

    Cette divulgation est faite de bonne foi et n’engage pas le Canada à accorder un contrat correspondant à la valeur totale approximative du financement. Les décisions finales concernant le nombre d’attributions pour les phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l’évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    DÉPLACEMENTS : À la phase 1, on s’attend à ce que deux réunions exigent du ou des soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants:

    Réunion de lancement

    Ottawa (Ontario)

    Réunion d’examen final

    Ottawa (Ontario)

    Sommaire du problème

    Affaires mondiales Canada (AMC) cherche un couvre-fenêtre qui, en plus de réduire l’éblouissement, contribuera à une plus grande efficacité énergétique et convertira l’énergie solaire en énergie électrique utilisable.

    Énoncé du problème

    AMC est confronté à un défi que doivent également relever tous les ministères fédéraux. Dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) pour 2019-2022, tous les ministères doivent relever le défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réaliser une conversion à l’énergie propre (production d’énergie propre et efficacité énergétique). AMC croit que les parures de fenêtre pourraient être conçues pour diminuer l’éblouissement, réduire le gain de chaleur en été et diminuer la perte de chaleur en hiver (ce qui réduirait les émissions de GES produites par le chauffage et la climatisation), tout en permettant de produire de l’énergie propre (par la conversion d’énergie solaire en énergie électrique). AMC réaliserait alors des progrès en vue d’atteindre les objectifs de la SFDD.

    Résultats et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. être fonctionnelles dans la plage de température de 35 degrés Celsius au-dessus de zéro à moins 35 degrés Celsius au-dessous de zéro, dans le cas d’un produit extérieur. Il peut également s’agir d’un produit intérieur;
    2. avoir une valeur de résistance thermique d’au moins 3; 
    3. pouvoir réduire le gain de chaleur d’au moins 65 p. 100;
    4. pouvoir réduire la perte de chaleur d’au moins 30 p. 100;
    5. convertir l’énergie solaire en énergie électrique utilisable;
    6. réduire l’éblouissement d’au moins 80 p. 100;
    7. être durables;
    8. être faciles d’utilisation;
    9. être rentables (tout coût supplémentaire est compensé par la production énergétique et les économies d’énergie au cours des cinq premières années);
    10. être pratiques (le produit ne doit pas être beaucoup plus volumineux que les stores solaires existants).

    Renseignements généraux et contexte

    Des travaux de rénovation sont actuellement effectués dans l’un des édifices d’Affaires mondiales Canada. C’est l’occasion d’améliorer les couvre-fenêtres et d’opter pour une solution plus polyvalente que le produit présentement installé. Actuellement, il y a des stores verticaux et des stores solaires. AMC recherche un produit semblable qui peut prévenir l’éblouissement, le gain de chaleur en été et la perte de chaleur en hiver, tout en convertissant l’énergie solaire en électricité. Dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert et de la SFDD, les ministères sont tenus de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer leur efficacité énergétique. AMC a constaté qu’une entreprise d’Ottawa a un produit qui est excellent pour réduire les besoins de chauffage et de climatisation, mais qui ne produit pas d’énergie électrique. Une entreprise ukrainienne produit des stores qui convertissent l’énergie solaire en énergie électrique et aident à réduire les besoins de chauffage et de climatisation, mais qui ne sont pas adaptés au climat de la région de la capitale nationale. Ce sont des stores extérieurs qui ne fonctionnent pas au-dessous de moins 20 degrés Celsius. Le produit ukrainien est donc inadapté au climat d’Ottawa. Il n’y a actuellement aucun produit sur le marché qui respecte tous les critères d’AMC. Stratégie pour un gouvernement vert : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/innovation/ecologiser-gouvernement/strategie.html. Stratégie fédérale de développement durable : https://www.fsds-sfdd.ca/index_fr.html#/fr/goals/.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    17
    Français
    5
    Anglais
    20
    Français
    20
    Anglais
    30
    Français
    30

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.