Outils et services d’analytique des médias sociaux

Numéro de sollicitation ECGZ-RFP-17-0692

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/10/30 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Avis de projet de marché (APM)

    Outils et services d’analytique des médias sociaux

    L’information contenue dans cet avis décrit brièvement les besoins de l’organisme et n’est fournie qu’à titre indicatif. Les soumissionnaires doivent consulter l’ensemble de la demande de proposition (DP) pour obtenir une description complète des besoins et toutes les instructions connexes.

    1. No de dossier d’Élections Canada : ECGZ-RFP-17-0692
    2. Applicabilité d’accords commerciaux : Oui
    3. Procédure de demande de soumissions : Concurrentiel et ouvert (achatsetventes.gc.ca)
    4. Procédure de demande de soumissions : pièce jointe : Oui
    5. Stratégie d’approvisionnement concurrentielle : La note combinée la plus élevée sur le plan du mérite/technique
    6. Entente sur les revendications territoriales globales : Non

    Contexte

    Le directeur général des élections du Canada (« DGEC ») est un agent du Parlement et exerce la direction et la supervision générales de la tenue d’élections et de référendums au niveau fédéral. Le DGEC assure la direction du Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada.

    Besoin

    Les médias sociaux sont au cœur du quotidien des Canadiens, tant et si bien que l’écoute des médias sociaux et la recherche de sources ouvertes d’information sont essentielles pour assurer une connaissance en temps réel de l’actualité électorale et cerner les enjeux pouvant avoir une incidence sur le processus électoral. Les médias sociaux et d’autres sources ouvertes d’information fournissent maintenant des renseignements importants qui aident EC à administrer les élections, conformément à la LEC, tout en respectant les principes plus vastes d’intégrité électorale et de démocratie.

    Pour demeurer au fait de l’actualité électorale et remplir son mandat, EC souhaite acquérir un outil d’écoute et d’analytique des médias sociaux et des sources ouvertes. Il souhaite également obtenir les services d’un analyste des médias sociaux et d’un formateur en médias sociaux qui l’aideront à élaborer et à mettre en œuvre sa stratégie d’écoute, d’analyse et de production de rapports en matière de médias sociaux, de même qu’à communiquer de l’information aux employés, aux équipes et aux intervenants externes, au besoin. Essentiellement, l’outil d’écoute et d’analytique des médias sociaux permettra à EC :

    1. d’écouter en temps réel les médias sociaux et d’autres sources ouvertes d’information pour suivre l’actualité électorale et demeurer au fait de la situation, en utilisant des pseudonymes, des comptes, des mots-clics et des mots-clés; en outre, EC pourra cerner, évaluer et se tenir au courant des tendances ainsi que des anomalies ou des incidents éventuels géolocalisés touchant les élections;
    2. de recueillir, de résumer et d’extraire toute l’information nécessaire sur les programmes d’EC dans les médias sociaux, y compris leurs métadonnées, pour en faire rapport à la haute direction d’une façon structurée et rapide; procéder ainsi permettra d’acquérir une connaissance de la situation d’EC, facilitera les décisions opérationnelles et stratégiques, et assurera une meilleure préparation pour intervenir en cas d’incidents touchant les élections; EC pourra également tirer des conclusions à partir des données recueillies par l’outil;
    3. d’analyser et de filtrer les médias sociaux et les sources ouvertes d’information en fonction de messages ou d’enjeux clés, d’événements, de personnes, d’organisations ou de lieux;
    4. de surveiller les comptes des OGE en période électorale pour connaître les risques et les problèmes rencontrés par les OGE en matière d’intégrité électorale, en vue de déterminer les risques et les défis que pourrait rencontrer EC à ce chapitre, lors d’un scrutin; de connaître les pratiques et les méthodes exemplaires adoptées par d’autres OGE pour prévenir, déceler et gérer des enjeux publics ou électoraux, et prendre des mesures à cet égard;
    5. de connaître en temps réel les acteurs influents pour des enjeux donnés et d’accorder la priorité aux messages entrants;
    6. de contribuer à l’amélioration de ses stratégies de communication numérique grâce à une meilleure rétroaction sur ses outils de communication;
    7. d’évaluer et de mesurer l’efficacité de ses publications et de ses comptes de médias sociaux, au moyen d’indicateurs et de données comme la portée, l’intérêt accordé au contenu, le public, les renseignements détaillés sur les abonnés, de même que le trafic dirigé vers son site Web et d’autres sites connexes.

    Période du contrat

    La durée du contrat est de la date d’entrée en vigueur du contrat jusqu’au XX 2019 (période de un an).

    Le soumissionnaire accorde à Élections Canada l’option irrévocable de prolonger la période du contrat de (3) périodes additionnelles d’au plus (1) année chacune, selon les mêmes modalités.

    Accords commerciaux internationaux

    Ce processus d’approvisionnement est assujetti aux accords commerciaux suivants : l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC), l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’Accord de libre-échange Canada-Chili, l’Accord de libre-échange Canada-Colombie, l’Accord de libre-échange Canada-Panama, l’Accord de libre-échange Canada-Pérou, et l’Accord sur le commerce intérieur (ACI)].

    Présentation des soumissions

    Les soumissions doivent être à l’attention de l’autorité contractante et envoyées, sous pli scellé, à l’Unité de réception des propositions à l’adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 31 octobre 2018 à 14 h (heure du Gatineau, Québec).

    Adresse postale :

    Élections Canada

    30, rue Victoria, 1er étage (Centre d’affaires)

    Gatineau (Québec)

    K1A 0M6

    À l’attention de : Galina Zhukov, Conseillère principale, Services de l’approvisionnement et des contrats

    No de dossier d’Élections Canada : ECGZ-RFP-17-0692

    Si vous voulez envoyer une soumission par service de messagerie ou venir la déposer en personne, veuillez noter que les heures d’ouverture du Centre d’affaires sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure du Gatineau, Québec).

    Les soumissions envoyées par courrier électronique ou par télécopieur ne seront pas acceptées.

    Toutes les demandes et toute autre communication avec des représentants d’Élections Canada doivent être dirigées UNIQUEMENT à l’autorité contractante. L’autorité contractante sera la principale personne-ressource du soumissionnaire. Toute demande d’information doit donc être faite auprès de cette personne. Les soumissionnaires qui communiquent avec toute autre personne pourraient être disqualifiés. Toutes les demandes d’information doivent être faites par écrit et envoyées à Proposition-Proposal@elections.ca au plus tard à la date d’échéance indiquée dans la DP. Pour ce qui est des demandes d’information reçues après ce délai, il est possible qu’on ne puisse pas y répondre.

    Les parties intéressées qui souhaitent obtenir les documents relatifs à cette DP doivent le faire en allant à la page suivante : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres. Les documents téléchargés sur cette page ont préséance sur tout autre document disponible.

    Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

    Élections Canada se réserve le droit de négocier les dispositions de tout marché avec les fournisseurs.

    Des informations supplémentaires sur Élections Canada sont accessibles à www.elections.ca.

    Comptes rendus

    Une fois que l'annonce du soumissionnaire retenu a été faite, les autres soumissionnaires peuvent demander un compte rendu des résultats du processus de DP. Les soumissionnaires doivent faire la demande auprès de l’autorité contractante, conformément aux modalités de la DP. Les renseignements peuvent être fournis par écrit, par téléphone ou en personne.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Élections Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Ontario, J9X 4H7
    Canada
    Autorité contractante
    Zhukov, Galina
    Numéro de téléphone
    819-939-1486
    Adresse courriel
    galina.zhukov@elections.ca
    Adresse
    30 rue Victoria
    Gatineau, QC, K1A 0M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Élections Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Ontario, J9X 4H7
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    003
    Anglais
    20
    003
    Français
    1
    002
    Anglais
    18
    002
    Français
    2
    001
    Anglais
    24
    001
    Français
    6
    000
    Anglais
    117
    000
    Français
    21

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
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