Outils et services d’analytique des médias sociaux
Numéro de sollicitation ECGZ-RFP-17-0692
Date de publication
Date et heure de clôture 2018/10/30 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Avis de projet de marché (APM)
Outils et services d’analytique des médias sociaux
L’information contenue dans cet avis décrit brièvement les besoins de l’organisme et n’est fournie qu’à titre indicatif. Les soumissionnaires doivent consulter l’ensemble de la demande de proposition (DP) pour obtenir une description complète des besoins et toutes les instructions connexes.
- No de dossier d’Élections Canada : ECGZ-RFP-17-0692
- Applicabilité d’accords commerciaux : Oui
- Procédure de demande de soumissions : Concurrentiel et ouvert (achatsetventes.gc.ca)
- Procédure de demande de soumissions : pièce jointe : Oui
- Stratégie d’approvisionnement concurrentielle : La note combinée la plus élevée sur le plan du mérite/technique
- Entente sur les revendications territoriales globales : Non
Contexte
Le directeur général des élections du Canada (« DGEC ») est un agent du Parlement et exerce la direction et la supervision générales de la tenue d’élections et de référendums au niveau fédéral. Le DGEC assure la direction du Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada.
Besoin
Les médias sociaux sont au cœur du quotidien des Canadiens, tant et si bien que l’écoute des médias sociaux et la recherche de sources ouvertes d’information sont essentielles pour assurer une connaissance en temps réel de l’actualité électorale et cerner les enjeux pouvant avoir une incidence sur le processus électoral. Les médias sociaux et d’autres sources ouvertes d’information fournissent maintenant des renseignements importants qui aident EC à administrer les élections, conformément à la LEC, tout en respectant les principes plus vastes d’intégrité électorale et de démocratie.
Pour demeurer au fait de l’actualité électorale et remplir son mandat, EC souhaite acquérir un outil d’écoute et d’analytique des médias sociaux et des sources ouvertes. Il souhaite également obtenir les services d’un analyste des médias sociaux et d’un formateur en médias sociaux qui l’aideront à élaborer et à mettre en œuvre sa stratégie d’écoute, d’analyse et de production de rapports en matière de médias sociaux, de même qu’à communiquer de l’information aux employés, aux équipes et aux intervenants externes, au besoin. Essentiellement, l’outil d’écoute et d’analytique des médias sociaux permettra à EC :
- d’écouter en temps réel les médias sociaux et d’autres sources ouvertes d’information pour suivre l’actualité électorale et demeurer au fait de la situation, en utilisant des pseudonymes, des comptes, des mots-clics et des mots-clés; en outre, EC pourra cerner, évaluer et se tenir au courant des tendances ainsi que des anomalies ou des incidents éventuels géolocalisés touchant les élections;
- de recueillir, de résumer et d’extraire toute l’information nécessaire sur les programmes d’EC dans les médias sociaux, y compris leurs métadonnées, pour en faire rapport à la haute direction d’une façon structurée et rapide; procéder ainsi permettra d’acquérir une connaissance de la situation d’EC, facilitera les décisions opérationnelles et stratégiques, et assurera une meilleure préparation pour intervenir en cas d’incidents touchant les élections; EC pourra également tirer des conclusions à partir des données recueillies par l’outil;
- d’analyser et de filtrer les médias sociaux et les sources ouvertes d’information en fonction de messages ou d’enjeux clés, d’événements, de personnes, d’organisations ou de lieux;
- de surveiller les comptes des OGE en période électorale pour connaître les risques et les problèmes rencontrés par les OGE en matière d’intégrité électorale, en vue de déterminer les risques et les défis que pourrait rencontrer EC à ce chapitre, lors d’un scrutin; de connaître les pratiques et les méthodes exemplaires adoptées par d’autres OGE pour prévenir, déceler et gérer des enjeux publics ou électoraux, et prendre des mesures à cet égard;
- de connaître en temps réel les acteurs influents pour des enjeux donnés et d’accorder la priorité aux messages entrants;
- de contribuer à l’amélioration de ses stratégies de communication numérique grâce à une meilleure rétroaction sur ses outils de communication;
- d’évaluer et de mesurer l’efficacité de ses publications et de ses comptes de médias sociaux, au moyen d’indicateurs et de données comme la portée, l’intérêt accordé au contenu, le public, les renseignements détaillés sur les abonnés, de même que le trafic dirigé vers son site Web et d’autres sites connexes.
Période du contrat
La durée du contrat est de la date d’entrée en vigueur du contrat jusqu’au XX 2019 (période de un an).
Le soumissionnaire accorde à Élections Canada l’option irrévocable de prolonger la période du contrat de (3) périodes additionnelles d’au plus (1) année chacune, selon les mêmes modalités.
Accords commerciaux internationaux
Ce processus d’approvisionnement est assujetti aux accords commerciaux suivants : l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC), l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’Accord de libre-échange Canada-Chili, l’Accord de libre-échange Canada-Colombie, l’Accord de libre-échange Canada-Panama, l’Accord de libre-échange Canada-Pérou, et l’Accord sur le commerce intérieur (ACI)].
Présentation des soumissions
Les soumissions doivent être à l’attention de l’autorité contractante et envoyées, sous pli scellé, à l’Unité de réception des propositions à l’adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 31 octobre 2018 à 14 h (heure du Gatineau, Québec).
Adresse postale :
Élections Canada
30, rue Victoria, 1er étage (Centre d’affaires)
Gatineau (Québec)
K1A 0M6
À l’attention de : Galina Zhukov, Conseillère principale, Services de l’approvisionnement et des contrats
No de dossier d’Élections Canada : ECGZ-RFP-17-0692
Si vous voulez envoyer une soumission par service de messagerie ou venir la déposer en personne, veuillez noter que les heures d’ouverture du Centre d’affaires sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure du Gatineau, Québec).
Les soumissions envoyées par courrier électronique ou par télécopieur ne seront pas acceptées.
Toutes les demandes et toute autre communication avec des représentants d’Élections Canada doivent être dirigées UNIQUEMENT à l’autorité contractante. L’autorité contractante sera la principale personne-ressource du soumissionnaire. Toute demande d’information doit donc être faite auprès de cette personne. Les soumissionnaires qui communiquent avec toute autre personne pourraient être disqualifiés. Toutes les demandes d’information doivent être faites par écrit et envoyées à Proposition-Proposal@elections.ca au plus tard à la date d’échéance indiquée dans la DP. Pour ce qui est des demandes d’information reçues après ce délai, il est possible qu’on ne puisse pas y répondre.
Les parties intéressées qui souhaitent obtenir les documents relatifs à cette DP doivent le faire en allant à la page suivante : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres. Les documents téléchargés sur cette page ont préséance sur tout autre document disponible.
Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.
Élections Canada se réserve le droit de négocier les dispositions de tout marché avec les fournisseurs.
Des informations supplémentaires sur Élections Canada sont accessibles à www.elections.ca.
Comptes rendus
Une fois que l'annonce du soumissionnaire retenu a été faite, les autres soumissionnaires peuvent demander un compte rendu des résultats du processus de DP. Les soumissionnaires doivent faire la demande auprès de l’autorité contractante, conformément aux modalités de la DP. Les renseignements peuvent être fournis par écrit, par téléphone ou en personne.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Élections Canada
- Adresse
-
30, rue VictoriaGatineau, Ontario, J9X 4H7Canada
- Autorité contractante
- Zhukov, Galina
- Numéro de téléphone
- 819-939-1486
- Adresse courriel
- galina.zhukov@elections.ca
- Adresse
-
30 rue VictoriaGatineau, QC, K1A 0M6CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Élections Canada
- Adresse
-
30, rue VictoriaGatineau, Ontario, J9X 4H7Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
ecgz-rfp-17-0692_-_amendment_3-e.pdf | 003 |
Anglais
|
20 | |
ecgz-rfp-17-0692_-_amendment_3-f.pdf | 003 |
Français
|
1 | |
ecgz-rfp-17-0692_-_amendment_2-e.pdf | 002 |
Anglais
|
18 | |
ecgz-rfp-17-0692_-_amendment_2-f.pdf | 002 |
Français
|
2 | |
ecgz-rfp-17-0692_-_amendment_1-e.pdf | 001 |
Anglais
|
24 | |
ecgz-rfp-17-0692_-_amendment_1-f.pdf | 001 |
Français
|
6 | |
ecgz-rfp-17-0692_social_media_analytics_tool_and_services.pdf | 000 |
Anglais
|
117 | |
ecgz-rfp-17-0692_outils_et_services_danalytique_des_medias_sociaux.pdf | 000 |
Français
|
21 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.