Trousse d’intégration technique de détection des gaz toxiques

Numéro de sollicitation 17-22106

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/12/07 13:00 HNE


    Description

    Honeywell Analytics — Trousse d’intégration technique de détection des gaz toxiques

    Préavis d’adjudication de contrat (PAC)

    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public informant les fournisseurs qu’un ministère ou un organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l’avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.

    Contexte : Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) exploite, par quarts de travail multiples, une fonderie commerciale pour semiconducteurs servant des clients externes qui ont besoin d’intégration photonique ou de dispositifs photoniques sur des semiconducteurs. Les procédés exigent la manipulation de gaz et produits chimiques très dangereux qui doivent faire l’objet d’une surveillance constante. Le CNRC exerce cette surveillance grâce à l’utilisation de détecteurs à point de contrôle unique ou multiple. Tous ces appareils sont fabriqués par la société Honeywell.

    Besoin : Au moment où nous passons à des opérations jour et nuit, nous souhaitons que le fabricant d’origine de notre équipement de détection nous fournisse sa trousse d’intégration pour que nous soyons connectés à l’important réseau mondial de soutien de Honeywell.

    Les services de l’entrepreneur seront retenus pour l’exécution des tâches suivantes :

    1. Concevoir, installer, programmer et améliorer le système de détection des gaz toxiques du CNRC. Y intégrer des composants de calibre industriel dotés de l’interface graphique la plus récente.
    1. Installer et connecter le panneau de commande central et le contrôleur logique programmable avec les panneaux d’entrée/sortie à distance, ce qui comprend l’acheminement de l’information à un serveur central (base de données sur PC) pour la tenue d’un journal et le suivi. L’entrepreneur sera tenu de configurer le système, de le réaménager et de modifier l’installation actuelle pour qu’un accès soit prévu à partir de points de contrôle multiples au moyen de deux (2) nœuds de visualisation à distance installés et programmés dans deux emplacements désignés par le CNRC.
    1. Les détecteurs de gaz seront placés un peu partout dans l’installation, aux endroits désignés par le CNRC. L’acheminement des données se fera au moyen des réseaux internes actuels du CNRC et le système sera doté de la possibilité d’alimenter en électricité le panneau de commande central et le contrôleur logique programmable par Ethernet (PoE). Les adresses internes de chacun des détecteurs de gaz éloignés et les interrupteurs de PoE seront utilisés pour déterminer le mode du contrôleur logique programmable d’après l’emplacement du détecteur et le type de gaz. L’information programmée sera utilisée pour saisir les données, pour les afficher et pour en tenir un registre dans le système de détection des gaz toxiques et le HMI. De plus, elle aidera le personnel du CNRC à évaluer les événements, trouver une solution à la défaillance d’un détecteur de gaz et régler les problèmes liés à l’entretien du système.
    1. Chacune des entrées et sorties du panneau d’entrée/sortie sera vérifiée et mise à l’essai par rapport au plan de l’agencement électrique actuel. À la fin des essais d’entrée/sortie, une vérification de l’activation des appareils de notification et de mise à l’arrêt sera effectuée pour s’assurer que la programmation est bonne et que l’emplacement des appareils est bien choisi.

    Critères pour l’évaluation de l’énoncé de capacités (exigences essentielles minimales)

    1. Il faut être un technicien qualifié et formé, détenant la certification Honeywell pour les systèmes de détection de gaz.
    1. Il faut détenir des connaissances approfondies du système de surveillance et de détection de gaz de Honeywell pour exécuter les tâches mentionnées.
    1. Les entrepreneurs tiers doivent avoir au moins dix ans d’expérience dans la conception, l’installation, l’intégration et la programmation des systèmes de surveillance et de détection de gaz Honeywell Analytics.
    1. Il faut avoir un réseau de soutien technique bien rodé, constitué de personnes formées dans l’utilisation de l’équipement de détection de gaz Honeywell, accessible jour et nuit.

    Applicabilité des accords sur le commerce à l’approvisionnement

    Le présent marché est assujetti aux modalités des accords commerciaux suivants :

    Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)

    Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l’avance

    Ce besoin vise exclusivement à obtenir du soutien de calibre industriel pour nos installations de détection de gaz toxiques à quarts de travail multiples dont les activités se dérouleront bientôt de façon continue et en tout temps. Tous les points de contrôle actuels que nous utilisons ont été fabriqués par le fabricant d’origine Honeywell Analytics. En établissant une cible de fonctionnement sans interruption et à 100 % du temps des systèmes de surveillance vitale/sanitaire, nous misons sur des technologies éprouvées qui sont la norme dans l’industrie et nous donnent accès à des structures de soutien et de services établies et robustes, et sur des procédures normalisées ainsi que sur l’uniformité des pièces et de l’équipement.

    Exception(s) au Règlement sur les marchés de l’État

    L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat, paragraphe 6(d) — « une seule personne est en mesure d’exécuter le marché ».

    Exclusions ou motifs justifiant le recours à l’appel d’offres limité

    Article 1016 : appel d’offres limité B : Voici les exceptions ou les raisons invoquées justifiant le recours à un appel d’offres limité : à cause de raisons relatives aux œuvres d’art ou à la protection des brevets, des droits d’auteur, d’autres droits exclusifs, ou de l’information propriétaire, ou à l’absence de concurrence pour des raisons techniques, lorsque les biens ou services peuvent être fournis uniquement par un fournisseur particulier et qu’il n’y a pas de solutions de rechange raisonnables ni de substitut.

    Propriété intellectuelle : Il n’y a aucune considération relative à la propriété intellectuelle (PI) pour cet achat. Toute propriété intellectuelle originale découlant du marché proposé sera dévolue à l’entrepreneur.

    Période du contrat proposé ou date de livraison
    Coût estimatif du contrat proposé — 200 - 250 k$ (en $ US) - sous réserve de négociation

    Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance

    Honeywell Analytics, Inc.

    405 Barclay Boulevard, Lincolnshire

    Illinois 60069 USA

    Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités

    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé de capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d’ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    Date de clôture pour la présentation des énoncés de capacités

    07 décembre 2017 - 14 h, heure normale de l’Est

    Demandes de renseignements et présentation des énoncés de capacités

    Agent d’approvisionnement : Johnathon Gillis — 613-993-5506

    Courriel : Johnathon.Gillis@nrc-cnrc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Autorité contractante
    Gillis, Johnathon
    Numéro de téléphone
    613-993-5506
    Adresse courriel
    Johnathon.Gillis@nrc-cnrc.gc.ca
    Adresse
    1200 Montreal Road, M22
    Ottawa, ON, K1A 0R6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres limité