ÉTUDE SUR L’ALLÈGEMENT DU POIDS DES CAMIONS LÉGERS AVEC UN MODÈLE DE COLLISION, UNE ANALYSE DE FAISABILITÉ ET UNE ANALYSE DÉTAILLÉES DES COÛTS

Numéro de sollicitation T8009-130016/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/12/09 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    DESCRIPTION:
    
    Transport Canada a besoin de démontrer qu’un camion léger de base allégé de poids peut obtenir une cote bonne ou raisonnable à l’essai de collision frontale à recouvrement léger de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), tout en satisfaisant, les fonctions minimales de performance du véhicule de base d’origine. Ceci sera effectué au moyen de simulations  de modèles par ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et de la collecte de données lors d’un essai réel de la résistance à une collision frontale d’un Chevrolet Silverado 1500 à cabine double et à 4 roues motrices.
    
    Les travaux proposés visent à utiliser des procédés avancés de conception, de matériaux et de fabrication pour développer un concept de camion léger, qui comprend des stratégies de réduction de la masse (allégement), pouvant offrir des performances égales ou supérieures à celles d’un camion léger de base qui ne comprend pas de stratégies de réduction de la masse dans son modèle d’IAO. Cette étude tiendra également compte des coûts de fabrication et des exigences de performance, notamment sécurité, économie de carburant, utilité et performance du véhicule (c.-à-d. remorquage, capacité de charge utile, etc.), bruit, vibrations et rudesse (NVH), manufacturabilité, esthétique, ergonomie, durabilité et état de fonctionnement, en ce qui concerne le modèle de conception du camion léger. 
    
    La référence de base pour un camion léger fait référence à un Chevrolet Silverado 1500 à cabine double 4x2 Modèle IAO 2007/2010 conçu en utilisant un GMC Silverado 1500 modèle 2007 fourni par la National Highway Traffic Safety Authority (NHTSA) des États-Unis, lequel a été modifié par la suite pour inclure une version améliorée de la cabine, du cadre, des ailes, de la caisse et de la porte à partir d’un GMC Silverado 1500 de l’année modèle 2010-2011. Les soumissionnaires peuvent demander une copie des fichiers de référence de base pour un camion léger Modèle IAO en soumettant une demande écrite par télécopieur ou par courriel électronique à l’autorité technique aux coordonnées ci-dessous.
    
    L’entrepreneur doit commencer les travaux à compter de la date d’attribution du contrat. Les services seront fournis de la date d’attribution du contrat au 30 juin 2015 inclusivement.
    
    ACCORDS COMMERCIAUX :
    
    Ce marché est assujetti aux dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI).
    
    Ce marché consiste en d’étude de l'impact environnemental qui ne s'applique pas à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), conformément au chapitre 10, annexe 1001.1b-2, section A (Recherche et développement) de cet accord. Ce marché n'est pas non plus assujetti aux dispositions de l'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMPOMC), puisque les services ne sont pas compris dans l'AMP-OMC.
    
    Les ententes sur les revendications territoriales globales ne s'appliquent pas à ce contrat, étant donné que les services ne seront pas fournis dans une zone visée par ce type d'entente.
    
    PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE :
    
    L'État détiendra les droits de propriété intellectuelle contenus dans les documents originaux, conformément au point 6.4.1, lorsque l'objet principal du marché ou des biens livrables en vertu du marché est de générer des connaissances et de l'information destinées au public.
    
    
    CRITÈRES D’ÉVALUATION TECHNIQUES OBLIGATOIRES :
    
    À la clôture des soumissions, le soumissionnaire doit satisfaire aux critères techniques obligatoires ci-après et fournir la documentation nécessaire pour démontrer sa conformité. Toute soumission qui ne respecte pas ces critères techniques obligatoires sera considérée non recevable. Chaque critère doit être abordé séparément. 
    
    En ce qui a trait aux critères obligatoires (M1-M4), les soumissionnaires peuvent utiliser le même projet (ou des sous-projets) pour démontrer leur expérience. Par exemple, considérez un cas où le soumissionnaire a mené à bien le « PROJET A » qui exigeait l’élaboration et la réalisation d’une simulation de résistance aux chocs d’un véhicule léger au moyen des modèles d’analyse des éléments finis (AEF) du logiciel LS-DYNA de la compagnie Livermore Software (M1), mais aussi l’analyse du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH) d’un véhicule au moyen du logiciel NASTRAN d’analyse des éléments finis (M3). Dans ce cas ci, le soumissionnaire peut présenter le « PROJET A » à titre d’expérience sous les critères obligatoires M1 et M3. Ou encore, il peut présenter un projet différent pour chaque critère.  
    
    De la même manière, pour les critères obligatoires (M1-M4), les soumissionnaires peuvent utiliser la même ressource pour démontrer leur expérience. Par exemple, considérez un cas où la « RESSOURCE A » du soumissionnaire a mené à bien un projet qui exigeait l’élaboration et la réalisation d’une simulation de résistance aux chocs d’un véhicule léger au moyen des modèles d’analyse des éléments finis du logiciel LS-DYNA de la compagnie Livermore Software (M1), mais aussi l’analyse des NVH d’un véhicule au moyen du logiciel NASTRAN d’analyse des éléments finis (M3). Dans ce cas ci, le soumissionnaire peut présenter la même ressource sous les critères obligatoires M1 et M3. En outre, il peut également présenter une ressource différente pour chaque critère.  
    
    M1. 	Le soumissionnaire doit proposer une ressource qui a mené à bien un (1) projet au cours des cinq (5) dernières années à compter de la date de clôture des soumissions, lequel projet prévoyait l’élaboration et la réalisation de simulations de résistance aux chocs de véhicules légers au moyen des modèles d’analyse des éléments finis (AEF) du logiciel LS-DYNA de la compagnie Livermore Software. Le soumissionnaire doit démontrer qu’il se conforme aux exigences en fournissant un résumé du projet entrepris où il indique clairement les éléments suivants : le mois et l’année du début et de la fin du projet et les moyens pris pour le mener à bien (par quelles activités, responsabilités et approche).
    
    M2.	Le soumissionnaire doit proposer une ressource qui a mené à bien un (1) projet au cours des cinq (5) dernières années à compter de la date de clôture des soumissions, lequel projet comprenait l’application d’un design avancé d’allégement des véhicules à une voiture légère, y compris la conception d’un modèle à grand déploiement d’analyse des éléments finis (AEF) dans le logiciel LS-DYNA de la compagnie Livermore Software afin d’évaluer le design. Le soumissionnaire doit démontrer sa conformité en fournissant un résumé du projet entrepris où il indique clairement les éléments suivants : le mois et l’année du début et de la fin du projet et les moyens pris pour le mener à bien (grâce à quelles activités, responsabilités et approche).
    
    M3. 	Le soumissionnaire doit proposer une ressource qui a mené à bien un (1) projet au cours des cinq (5) dernières années à compter de la date de clôture des soumissions, où elle devait effectuer l’analyse des NVH d’un véhicule au moyen du logiciel NASTRAN d’analyse des éléments finis (AEF). Le soumissionnaire doit démontrer sa conformité en fournissant un résumé du projet entrepris où il indique clairement les éléments suivants : le mois et l’année du début et de la fin du projet et les moyens pris pour le mener à bien (grâce à quelles activités, responsabilités et approche).
    
    M4.  	Le soumissionnaire doit proposer une ressource qui a mené à bien un (1) projet au cours des cinq (5) dernières années à compter de la date de clôture des soumissions, où elle devait effectuer une analyse des coûts dans l’industrie de l’automobile, notamment analyser les coûts de chaque élément, pièce et système d’un véhicule automobile et recenser les coûts de l’outillage et des biens d’équipement rattachés à l’introduction de nouveaux designs et procédés de fabrication de véhicules. Le soumissionnaire doit démontrer sa conformité en fournissant un résumé du projet entrepris où il indique clairement les éléments suivants : l’endroit, le mois et l’année du début et de la fin du projet et les moyens pris pour le mener à bien (grâce à quelles activités, responsabilités et approche).
    
    CRITÈRES D'ÉVALUATION TECHNIQUES COTÉS :
    
    Les critères d'évaluation technique cotés sont inclus à la Pièce jointe 1 de l'appel d'offres.
    
    MÉTHODE DE SÉLECTION :
    
    Note combinée la plus haute sur le plan du mérite technique et du prix
    
    1.     Pour être déclarée recevable, une soumission doit :
                                                                   
           a)   respecter toutes les exigences de la demande de soumissions; 
    
           b)   satisfaire à tous les critères obligatoires; et
    
           c)   obtenir le nombre minimal de 91 points exigés pour l'ensemble des critères d'évaluation
    	techniques cotés. L'échelle de cotation compte 130 points.
    
    2.     Les soumissions qui ne répondent pas aux exigences a) ou b) ou c) seront déclarées non recevables.
    
    3.      La sélection  sera faite en fonction du meilleur résultat global sur le plan du mérite technique et du prix. Une proportion de 75 % sera accordée au mérite technique et une proportion de 25 % sera accordée au prix. 
    
    DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS :
    
    L'autorité contractante pour le marché est :
    
    Heather Wilson
    Spécialiste en approvisionnements
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Direction générale des approvisionnements
    Direction de l'approvisionnement en travaux scientifiques
    Place du Portage, Phase III, 11C1
    11, rue Laurier
    Gatineau (Québec)
    K1A 0S5
    Téléphone : 819-956-1354
    Télécopieur : 819-997-2229
    Courriel : heather.wilson@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées par écrit à l'autorité contractante au moins dix (10) jours civils avant la date de clôture des soumissions.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Wilson, Heather
    Numéro de téléphone
    819-956-1354
    Télécopieur
    819-997-2229
    Adresse
    11 Laurier Street
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    8
    001
    Français
    1
    001
    Anglais
    9
    001
    Anglais
    25

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    Détails

    Type d’avis
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    Langue(s)
    Anglais, Français
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    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Produit – NIBS
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